15/01- Digital Workplace : quels sont les vrais combats pour le DSI ?

Retour sur le Dîner de la rédaction Industrie

Les DSI peuvent-ils éviter d’être relégués au simple rôle de support technique alors que l’entreprise transforme ses modes et environnements de travail ? La question s’est déjà posée sur d’autres aspects de la transformation numérique… mais les projets « Digital Workplace » sont un parfait exemple. Ils forcent les DSI à se positionner face à une dualité d’enjeux, technologiques et humains.

La mission du DSI est certes d’assurer l’existence d’une infrastructure, qui permette aux nouveaux usages digitaux d’éclore. Pour autant, il est aujourd’hui urgent qu’il joue également le rôle de celui qui s’interroge sur le « pourquoi faire ? ». Pourquoi et comment amener les nouveaux modes de travail mobiles ou les nouveaux usages collaboratifs ? Et à qui exactement ? Autrement dit : comment éviter que la technologie ne devienne une fin, plutôt qu’un moyen ?

En effet, quand les grandes entreprises rêvent de nouvelles façons de collaborer et d’innover, pour être plus agiles et créative, elles doivent faire face à la tentation de s’arrêter à la seule question des nouveaux outils numériques, et d’ignorer les dimensions culturelles et d’usages. L’exercice est d’autant plus difficile que leur DRH sont paradoxalement souvent épinglés pour leur faible implication sur ce sujet de la transformation, contribuant à reléguer le « Digital Workplace » à une question technique. Pour éviter que ce soit le cas, les DSI montent de plus en plus au créneau. Ils se montrent proactifs pour accompagner les usages et réconcilier le SI avec la vision stratégique de « l’expérience employé » que les entreprises
veulent promouvoir.

Ce dîner du cycle « L’humain au cœur de la transformation » est un dîner « Hors les murs »  de la rédaction Alliancy, réalisé en partenariat avec Les Echos.

L’objectif est de permettre aux DSI de grandes entreprises de partager leurs convictions autour de plusieurs questions :

• Comment faire le lien entre les opportunités offertes par les nouveaux usages digitaux (gestion de
la mobilité, identités numériques, outils collaboratifs…) et les enjeux de maîtrise du SI ?
• Comment travailler en bonne intelligence avec la DRH ? Et donner du sens aux nouvelles
possibilités offertes par le numérique pour les équipes ?
• Comment le DSI peut-il traduire concrètement la vision du « futur du travail » dans l’entreprise,
quand le socle technologique de celle-ci est en pleine transformation ?


A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux DSI/CIO des grandes entreprises.


Un dîner organisé en partenariat avec VMware.

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vmware.com/fr.html

 

Informations pratiques : 

Ce dîner aura lieu le mardi 15 janvier 2019 de 19h30 à 22h30.
Exceptionnellement, il aura lieu « Hors les murs », au siège du journal Les Echos, Paris 15.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 ou al.gaillard@alliancy.fr ).

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.