[Dossier] Industrie : une transformation essentielle

Industrie : une transformation essentielleEn annonçant récemment le lancement des consultations autour du Pacte productif, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, souhaite éviter le « risque de déclassement » de l’industrie française, car il y a urgence…

La part de notre industrie dans le PIB a chuté en vingt ans, pour passer de 16,7 % à 11,9 % ! Et, la France, qui représentait 20 % de l’industrie européenne au début des années 2000, n’en pèse plus que… 10 % aujourd’hui. On sait pourtant qu’une industrie « florissante » reste un booster incontestable pour une économie nationale, en termes de dépenses de R&D, pour les services, l’emploi, la balance commerciale ou, encore, le développement des territoires…

Il faut donc absolument relancer les entreprises industrielles, à commencer par accélérer leur numérisation et former leurs collaborateurs aux métiers de demain. En 2019, la France n’est que 15ème (sur 28) dans le classement de la Commission européenne relatif à l’économie et la société numériques. Et l’on compte par ailleurs 132 robots pour 10 000 personnes dans l’industrie manufacturière en France, contre 1,4 fois plus en Italie et 2,3 fois plus en Allemagne…

Les exemples de transformation numérique en cours dans l’industrie que nous décrivons dans ce dossier sont donc essentiels et prouvent toutefois que des changements réels sont en cours dans ce secteur.

 

Les articles du dossier

fringilla Aliquam lectus Curabitur id, Nullam risus diam accumsan consequat.