[Dossier] Relation IT-métiers : le mariage forcé

Relation it-metierA l’occasion de notre programme Le Numérique en Pratique mené durant l’année 2019, nous avons réalisé une enquête approfondie, qualitative autant que quantitative, auprès d’une centaine d’organisations. Le sujet ? L’un des piliers de la remise en question systémique que vivent vos organisations : la relation entre les équipes IT et celles métiers. La transformation que nous vivons tous est en effet moins technologique qu’organisationnelle. Et l’état de cette « courroie de transmission » IT-métiers peut en ce sens être un accélérateur ou, au contraire, un réel frein dans la réussite des projets. Autrement dit, la question urgente est : comment améliorer une collaboration poussée entre des entités par nature très différentes ?

Les interviews et analyses réunies dans ce dossier montrent l’intérêt qu’ont notamment les DSI français sur ce thème et la myriade de leviers qu’ils essayent d’activer pour améliorer cette relation : méthodes agiles, notamment à l’échelle, diffusion de nouveaux savoir-être et savoir-faire, nouveaux outils… Sont-ils efficaces ? Les retours des « directeurs métiers » sont en ce sens tout autant intéressant, alors qu’eux aussi doivent changer pour améliorer la capacité d’innovation de l’organisation.

guide numérique en pratique

> Découvrez le guide « La Nouvelle relation IT/Métier : où en sont les organisations ? » Téléchargez-le pour lire les témoignages de DSI et l’analyse de l’enquête. 

 

Les articles du dossier

ut sed ultricies efficitur. ut ut felis