Face à la guerre des talents, les DSI veulent consolider leurs équipes IT 

Selon le Baromètre International Cegos d’avril 2024, les DSI souhaitent poursuivre le recrutement de nouveaux profils. Mais face à la pénurie de talents, ils souhaitent également faire massivement monter en compétences les équipes déjà présentes au sein de leurs organisations.

Face à la guerre des talents qui fait rage dans l’IT, les DSI sont conscients de leurs faiblesses. Alors que l’attractivité, la montée en compétences des talents et la fidélisation arrivent en haut de leurs enjeux, derrière la cybersécurité, les managers de l’IT doutent bien plus de leurs capacités à faire face à ces défis, qu’à la sécurisation des SI. Selon le récent Baromètre International de l’organisme de formation professionnelle Cegos, réalisé en France, Allemagne et Italie auprès de 600 décideurs, plusieurs solutions sont envisagées face à ces enjeux qui viennent percuter les organisations.

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Pour la majorité des sondés, la première réponse réside dans l’embauche de nouveaux profils IT au sein de leurs équipes (68%). Une augmentation des effectifs qui doit se faire, selon les managers interrogés, en parallèle d’une montée en compétences des postes actuellement présents (66%). En revanche, alors que la moitié des DSI fait actuellement appel à de l’externalisation, ils ne sont qu’un tiers à estimer que confier de nouvelles tâches à des acteurs hors de l’entreprise est une solution pour répondre à la guerre des talents. 

De la formation accrue 

L’appui et la montée en compétence des forces actuelles des entreprises reposent sur de la formation, notamment technique. L’IA (90%), la cybersécurité (88%) et l’analyse de données (85%) sont les trois principales disciplines sur lesquelles les DSI veulent former leurs collaborateurs dans les deux années à venir. Au-delà de la technique, les sondés souhaitent également améliorer les « soft skills » des équipes IT, notamment la créativité (75%), l’esprit d’initiative et d’entreprise (70%) et « apprendre à apprendre » (68%). Des formations spécifiques aux équipes des DSI qui, selon les trois-quarts des sondés, existent d’ores et déjà au sein des entreprises.