Cet article fait partie du dossier

La confiance : pour valoriser les données et l’IA
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Axionable décroche la 1ère certification délivrée par le LNE

Axionable, fournisseur de services et solutions d’IA à finalité durable en France obtient la première certification « Intelligence Artificielle » délivrée par le LNE. Celle-ci est conçue pour favoriser la confiance accordée par les utilisateurs, donneurs d’ordres et régulateurs des systèmes d’IA, en leur permettant de disposer d’un référentiel d’exigences et de critères d’évaluation objectifs.

Axionable « Obtenir cette première certification de la part d’une institution reconnue est une grande fierté. Elle récompense le travail de toute l’équipe et démontre le haut niveau d’exigences que nous appliquons à nos process IA, en termes de performance, d’éthique, de confidentialité ou encore le pilotage des risques et le respect des réglementations.

À lire aussi : Pack IA : Un accélérateur pour l’écosystème francilien de l’intelligence artificielle

Elle apporte une preuve opposable en réponse à la demande de confiance de nos parties prenantes et indispensable au développement responsable de l’IA » souligne Gwendal Bihan, CEO et cofondateur d’Axionable.

Lancée en juillet 2021 et construite en collaboration avec les acteurs du marché pendant 12 mois, cette certification s’inscrit dans le prolongement – et l’anticipation – du projet de réglementation de l’IA mené par la Commission européenne. Ce cadre de certification apparaît indispensable aussi bien aux développeurs et fournisseurs de solutions qu’à leurs clients et utilisateurs finaux. Afin que chacun dispose de garanties, d’un référentiel précis et accessible gratuitement à tous (disponible sur le site du LNE).

« La certification est un outil puissant pour créer de la confiance. Elle accompagne l’émancipation d’une technologie émergente vers le statut d’une technologie sûre, reconnue et acceptée par tous. Nous avons ainsi lancé une certification des processus de conception des algorithmes d’intelligence artificielle. Ce dispositif de certification, que nous avons conçu en concertation avec des grands groupes, des ETI et des PME, porte sur tous les systèmes d’IA, afin de favoriser la confiance accordée en ceux-ci en apportant des garanties délivrées par un tiers de confiance. J’ai eu grand plaisir de remettre, le premier certificat à une jeune start-up que nous sommes fiers de compter comme premier certifié » précise Thomas Grenon, directeur général du LNE.

La certification acquise par Axionable fait suite à un audit précis portant sur tous les processus mis en place par la société, tout au long de la vie de ses systèmes et notamment sa méthodologie ADM (Axionable Delivery Method). Celle-ci englobe la conception de l’application et son développement jusqu’à son maintien en conditions opérationnelles en passant par son évaluation.

La certification « Intelligence artificielle » garantit que chaque IA développée par un fabricant certifié aura été évaluée selon les règles de l’art en la matière.

Plus concrètement, l’audit s’est intéressé à s’assurer que les processus mis en place par Axionable répondaient aux exigences du référentiel LNE, qui portent sur l’atteinte des niveaux de performance, de robustesse, d’éthique et d’explicabilité attendus par leurs clients et ce pour les différentes solutions d’IA développées.

« Nous anticipons d’ici 2 à 3 ans l’adoption de décrets afin d’obliger les acteurs à intégrer les exigences européennes en termes d’IA. De la même manière que le RGDP s’est forgé, il est indispensable de construire un cadre opposable et des réponses opérationnelles à ces exigences. » explique Gwendal Bihan.

Axionable est par ailleurs certifiée B Corp depuis 2020, labellisée GreenTech Innovation par l’ADEME et membre du Conseil d’Administration d’Impact AI.

A noter que la certification IA du LNE a été construite en collaboration avec plusieurs industriels et acteurs du marché, parmi lesquels Orange, Schneider Electric, Thales, Michelin… ainsi qu’Axionable.

Fort d’une expertise reconnue en certification dans le domaine du numérique (cyber-sécurité, hébergement des données de santé…), l’évaluation de l’intelligence artificielle (robotique, véhicule autonome, assistant vocaux…) par le LNE a récemment été reconnue par l’État à travers le financement d’une nouvelle plateforme d’évaluation accordé par France Relance.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *