Plus de 60 lauréats pour les « Dispositifs France Formation Innovante Numérique »

Soixante-deux groupements d’organismes ont été retenus par le Haut-commissariat aux Compétences et le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre de l’Appel à projets Deffinum, inscrit au Plan France 2030.

Publié et mis à jour le 2 décembre 20222 min de lecture
Plus de 60 lauréats pour les « Dispositifs France Formation Innovante Numérique »

Dispositifs France Formation Innovante Numérique

44 projets

44 projets

Premier volet du plan de transformation et de digitalisation de la formation, Deffinum a pour ambition de soutenir des projets de transformation et de numérisation de la formation à l’échelle de filières économiques ou de grands réseaux d’organismes de formation. « Une forte mobilisation a été constatée et s’est traduite par le dépôt de cent-vingt projets, parmi lesquels cent-onze éligibles, souligne Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences.

D’après les retours de terrain, l’appel à projets a permis de stimuler les coopérations avec une grande diversité d’acteurs représentés dans les groupements ou consortiums : des établissements de formation, - consulaires, privés et publics, CFA -, des acteurs économiques, des acteurs de l’emploi et de l’inclusion, des laboratoires de recherche ». L’AAP est étroitement articulé avec l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenirs ».

Un financement à hauteur de 70%

Opéré par la Banque des Territoires et doté d’un budget de 100 millions d’euros, Deffinum permet de soutenir à hauteur de 70 % maximum des projets d’envergure nationale ou interrégionale, qui portent un engagement de mutualisation des productions, supports et outils créés et déployés, à l’échelle du secteur, de la filière ou du réseau concerné, ainsi qu’une forte dynamique d’innovation pédagogique. Ceci en intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives et de la formation en situation de travail.

Parmi les lauréats, dont onze ont été réorientés ver l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », cinquante-et-un portent des projets dont les retombées sont attendues à l’échelle nationale et onze à une échelle interrégionale. « Il s’agissait de soutenir des projets ayant une vraie portée, au regard de leur caractère innovant, mais également parce qu’ils peuvent permettre de rattraper un retard en matière d’intégration du digital et des technologies numériques dans la formation, confie Carine Seiler.

« A cet égard, les projets portés par les acteurs de la construction étaient particulièrement ambitieux et structurants. Ceux de la santé, également très nombreux et jugés de qualité par le comité de sélection, répondent à de forts enjeux de transformation de ce secteur ».

Zoom sur quelques lauréats

Autres articles

la France a rattrapé son retard mais pas encore comblé son fossé opérationnel

IA en entreprise

la France a rattrapé son retard mais pas encore comblé son fossé opérationnel

En un an, 64 % des entreprises françaises se disent avancées en IA, contre 8 % l'an dernier. L'exécution, pas l'intention, distingue désormais les leaders du reste du marché.

Exfiltration de données : la DGFiP va devoir rendre des comptes

Cyberattaque

Exfiltration de données : la DGFiP va devoir rendre des comptes 

Deux intrusions ont permis l'exfiltration des données de 678 000 contribuables et professionnels. Détectée en juin, la compromission n'a révélé son ampleur qu'après la revendication du pirate, relançant le débat sur les capacités de détection de l'État. 

Robots humanoïdes : la bataille des déploiements

Chronique

Robots humanoïdes : la bataille des déploiements

Avec plus de 65 000 heures d’exploitation, plus de 300 millions de dollars de commandes pluriannuelles annoncées pour sa prochaine génération de robots, Agility offre un aperçu concret de l’avenir du secteur.

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.


Préférences de consentement