Cet article fait partie du dossier

De l’importance des écosystèmes pour … les directions des Finances et des Achats
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

OnlyOne s’allie à Greenly pour aider ses clients à mesurer l’empreinte carbone de leurs achats

OnlyOne, l’appli tout-en-un de services de paiements durables, annonce la signature d’un partenariat avec Greenly, la première application mobile qui permet de calculer l’empreinte carbone de ses dépenses.

OnlyOne-s’allie-à-Greenly-pour-aider-ses-clients-à-mesurer-l’empreinte-carbone-de-leurs-achatsEn 2019, l’empreinte carbone d’un Français s’élevait en moyenne à 11,2 tonnes d’équivalent CO2 par habitant. Ensemble, Greenly et OnlyOne visent à informer les utilisateurs de l’impact carbone de leurs achats afin qu’ils deviennent acteurs de la transition écologique. Avec un objectif, permettre aux Français de faire tomber leur empreinte carbone moyenne à 2 tonnes d’ici 2050 et contribuer ainsi au respect de l’accord de Paris.

A lire aussi : Covid-19 sur fond de DSP2 : comment s’adapter aux nouveaux comportements d’achats ?

Grâce à ce partenariat, OnlyOne poursuit sa mission : permettre à chacun de mieux gérer son argent et d’agir en même temps pour la planète et le vivant. OnlyOne a ainsi développé un algorithme pour offrir à ses utilisateurs une mesure d’impact carbone doublée d’un service de coaching. En analysant leurs dépenses, les clients d’OnlyOne reçoivent des conseils personnalisés pour réduire efficacement leurs émissions de CO2.

En s’alliant avec Greenly, le leader du tracking de l’empreinte carbone, OnlyOne apporte à ses utilisateurs une maille d’analyse supplémentaire, la plus fine possible, pour faire les meilleurs choix en matière de dépense éco-responsable et se dote d’une source de données supplémentaires.

Un nouveau standard bancaire dopé à la data science

Greenly a travaillé avec OnlyOne pour lui permettre d’enrichir son expérience utilisateur d’un algorithme capable de classifier finement chaque dépense, d’identifier le produit, le service ou le panier de produits sous-jacents, pour ensuite estimer son poids carbone à partir de facteurs d’émissions monétaires. OnlyOne va également bénéficier de l’algorithme de Greenly capable de  proposer une estimation des émissions de CO2 évitées et de suggérer des alternatives. Cette technologie vient compléter et  renforcer l’éco-coach d’OnlyOne, l’outil d’aide aux changements de ses habitudes.

« L’écosystème Fintech est riche en innovations et nous offre la possibilité de collaborer avec des startups qui partagent nos valeurs. Ce partenariat « intelligent » est l’occasion pour OnlyOne comme pour Greenly d’unir nos forces afin d’atteindre des objectifs communs : aider les consommateurs à réduire leur empreinte carbone pour lutter contre le réchauffement climatique et prendre soin de notre planète », commente Kamel Nait-Outaleb, cofondateur d’OnlyOne.

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur de Greenly : “Nous sommes au début d’une révolution dans les paiements qui intégreront bientôt ce nouveau standard de mesure d’empreinte carbone. Alors que la loi Climat est en discussion au Parlement, nous avons ici une opportunité rare de faire économiser à chaque Français une ou deux tonnes de CO2 grâce à des pionniers comme OnlyOne. L’écologie ne doit pas être punitive, mais au contraire, récompenser les bons comportements avec des solutions concrètes. C’est ce que nous faisons ici avec OnlyOne”.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend Aenean libero elit. efficitur. non