[Replay] Acteurs du numérique : quelle nouvelle valeur aller chercher en 2021 grâce à son écosystème ?

lors qu’Alliancy lance ses enquêtes mensuelles autour du thème « Comment mieux activer son écosystème ? » pour chaque fonction de l’entreprise, nous avons consacré la « soirée » de rentrée de notre Cercle des Partenaires du Numérique aux écosystèmes des acteurs du secteur. Découvrez le Replay de cette rencontre, où les dirigeants de Docapost, Verizon et IBM partageaient leurs visions sur la question et les nouvelles orientations prises par leurs entreprises en la matière.

Les prestataires du numérique, éditeurs de logiciels en tête, ont toujours su développer de solides partenariats pour doper leur croissance et leur capacité d’innovation. Ils ont été plus que dans toute autre activité à l’origine « d’écosystèmes d’affaires » et de stratégies partenariales particulièrement ambitieuses. On retrouve d’ailleurs ces dernières années cette dynamique de « coopétition » (collaboration/concurrence) dans de nombreux autres secteurs, à travers la multiplication des modèles de cloudification et de plateformisation des entreprises, soutenues par le développement des capacités numériques.

La crise aurait pu mettre entre parenthèse cette dynamique, en forçant les entreprises à se recentrer sur d’éventuels fondamentaux. Mais, au contraire, bien souvent, l’année 2020 a vu un renforcement de cette recherche de valeur grâce à son écosystème, dont la richesse, la variété et la proximité a été vu comme une source à part entière de résilience en période de tension.

Alors que débute 2021, il est légitime de se demander quels nouveaux leviers les organisations sont tentées d’activer avec leurs écosystèmes, pour trouver des sources de valeur originales ?

Pour partager leurs visions sur ce sujet, nous avons invité Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France, Olivier VALLET, Président Directeur Général de Docaposte et Jean-Philippe Desbiolles, Global Vice President of Data, Cognitive and AI – Financial Services d’IBM.

S’agira-t-il avant tout de partenariats technologiques ? Ou les grands enjeux de 2021 comme les RH, la cybersécurité ou le numérique responsable seront vus comme des sujets-clés à traiter avec son écosystème ? Qui seront les nouveaux partenaires à activer et pour quelles nouvelles sources de valeur ? Découvrez leurs réponses dans ce Replay.

Pour aller plus loin, découvrez la grande enquête Alliancy « De l’importance des écosystèmes pour… les directions générales.

Plus d’information sur notre Cercle des Partenaires du Numérique ici : https://www.alliancy.fr/cercle-partenaires-numerique.