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Futur du retail

[VIDEO] Quel avenir pour le retail ?

Alliancy revient avec un nouveau cahier spécial dédié aux transformateurs du secteur du retail : « Le futur du retail – l’innovation à l’heure de l’efficience opérationnelle ».  Quelques jours avant la publication de ce cahier, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, revient, pour vous, sur ce qu’elle a retenu de ces investigations sur le futur du retail.
Le DSI et le syndrome du Numericus Deus

[Chronique] Le DSI et le syndrome du Numericus Deus

[Chronique de Thierry Adenis] Au départ du monde numérique était le DSI. Seul, car la technologie était l’apanage des techniciens. Sa maîtrise était le fruit de formations spécialisées, et sa complexité rebutait les non-initiés. Et il faut bien reconnaître que cela arrangeait tout le monde.
Philippe Jamet, DG de l’IMT et Lars Nagel : CEO de IDSA à VivaTechnology 2019, lors de la signature de l’accord franco-allemand.

IA et partage de données : un hub français à l’IMT

L’Idsa (International Data Spaces Association) et l’IMT (Institut Mines Telecom) ont signé un accord confirmant que l’IMT devient le hub français de l’Idsa et mobilisera l’écosystème français pour développer un standard européen prometteur pour le partage sécurisé et souverain des données.
Pour le passager, c’est un nouveau service pendant le temps de vol pour accéder à tous les produits disponibles (gestion des stocks en temps réel) dans les boutiques duty-free en transit ou à l’aéroport d’arrivée sur un modèle de click & collect.

Airfree annonce une levée de fonds de 2,3 millions d’euros et prévoit un lancement commercial fin 2019

La startup airfree a développé une plateforme e/m-commerce qui transforme l’expérience de la vente en vol de produits grâce au digital. En rendant les produits et services des aéroports disponibles dans les airs, la plateforme d’airfree permet de dynamiser les ventes des retailers duty free d’aéroport, d’augmenter les revenus des compagnies aériennes avec une solution clé en main en réduisant les coûts liés à la connexion satellite, et une expérience utilisateur simple et optimisée pour les passagers.
Ces flottes de ZOE électriques pré-équipées de la technologie Vulog vont s’ajouter à plus de 25 services de mobilité partagée déjà opérationnels à travers le monde

Vulog s’associe avec le Groupe Renault pour équiper les ZOE en autopartage dès leur sortie d’usine

Fin 2019, ce sont plus de 2 500 Renault ZOE équipées de la technologie d’autopartage Vulog qui devraient circuler sur les routes ; les premiers véhicules seront déployés en Europe du Nord, Amérique Latine et aux Émirats Arabes Unis.
Wooclap dépasse les 100 000 professeurs sur sa plateforme !

Wooclap dépasse les 100 000 professeurs sur sa plateforme !

Dans plus de 100 pays, plus de 100 000 professeurs sont désormais prêts à jouer la carte de l’interaction avec leur public, avec l’aide de la start-up belge Wooclap, spécialisée dans l'engagement des étudiants durant les cours ou du public lors de conférences.
Weglot traduit tous les sites web BtoB…

Weglot traduit tous les sites web BtoB…

Née d’une frustration d’un de ses deux cofondateurs, l’API de Weglot multiplie par trois son marché-cible pour adresser la totalité des services de traductions, en s’ouvrant à toutes les technologies de sites web
L'équipe de Dawex, start-up qui vient de lever 5 millions d'euros

Dawex lève 5 millions d’euros pour accélérer le développement de l’Économie de la donnée

Depuis 2015, Dawex a pour mission de créer les conditions au développement de l'économie de la donnée en facilitant l'échange de données entre entreprises et organisations. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Dawex de poursuivre le déploiement de ses solutions de Data Exchange en accélérant son développement en Europe et aux Etats-Unis, en s'implantant en Asie et au Moyen-Orient, et en renforçant ses investissements dans la technologie et l'innovation.
Hugo Lepetit et Marjolaine Grondin, fondateurs de Jam

Le chatbot Jam lève 1 million d’euros pour soutenir son activité B to B

Lancé en 2015, Jam s’est rapidement imposé comme le 1er média conversationnel français. Considéré par Facebook comme le chatbot francophone de référence, Jam fédère aujourd’hui une communauté de 600 000 personnes, dont 120 000 au quotidien.
« The Voice de l’Innovation », initiée par l’industriel Galilé

« The Voice de l’Innovation », initiée par l’industriel Galilé

Groupe spécialisé dans l’industrie, le numérique et la manutention, le bourguignon Galilé lance un concours d’innovation sous forme d’émission de télévision, animée par le journaliste Jérôme Bonaldi. N’hésitez pas à candidater !
Infographie- Keyrus

Infographie – les tendances de la data gouvernance

L' infographie réalisée par Keyrus sur les tendances de la Data Gouvernance notamment à travers l’ère de la Data, l’augmentation des risques, les enjeux de Data Gouvernance, les contraintes réglementaires qui augmentent etc. L’infographie s’intéresse également au marché des solutions qui se développe.
[VivaTech 2019] : Pourquoi est-ce important de valoriser la tech européenne et française ? Comment y parvenir ?

[VivaTech 2019] : Pourquoi est-ce important de valoriser la tech européenne et française ? Comment y parvenir ?

Alliancy s’est rendu à l’édition 2019 du salon VivaTech pour demander aux entreprises pourquoi est-il important à leurs yeux de valoriser la tech européenne et française. 6 entreprises répondent : Orange, SAP, Qwant, INPI, Thales et URW.
Paris, capitale européenne de la Tech

Paris, capitale européenne de la Tech

124 000 visiteurs se sont bousculés dans les allées du Salon Viva Technology, organisé par Publicis et Les Echos, qui s’est tenu la semaine dernière durant trois jours à Paris. De quoi confirmer désormais sa place de « capitale européenne de la Tech ».
Quelques start-up primées sur VivaTech 2019

Quelques start-up primées sur VivaTech 2019

VivaTech a accueilli près de 13 000 startups de tous secteurs et pays. Plusieurs d’entre elles accompagnaient les grands groupes présents et nombreux sont les jeunes patrons qui ont pitché sur les nombreux plateaux organisés. En voici quelques-uns qui ont été primés.
Gilles de Richemond - Group Chief Information Officer - Accorhotels

Gilles de Richemond (Accor) « Le cloud hybride est une évidence face aux enjeux économiques, de legacy et de data. »

Depuis plusieurs années, le groupe Accor transforme massivement son activité, jusqu’à changer son business model lui-même. Gilles de Richemond, CIO groupe, détaille les éléments sur lesquels la stratégie cloud de son entreprise s’est forgée pour mieux accompagner cette transformation.
universign

Universign recrute 80 salariés

Après sa levée de fond de 12 M€ en octobre dernier et pour soutenir ses projets, Universign a lancé en début d’année un vaste programme de recrutement. L’entreprise prévoit en effet d’accueillir 80 nouveaux collaborateurs cette année
A Vivatech, les petits pas feront-ils les grandes ambitions ?

Modèles d’affaires de demain : quels signaux faibles fallait-il détecter à Vivatech ?

[Chronique d'Alain Staron] Quelle est la différence entre un Salon et une Foire ? Peut-être la taille des ambitions : discours feutrés dans le premier et slogans vendeurs dans la seconde. Pragmatisme contre rêve. Est-ce ce qui sépare Vivatech du CES ? Voire l’Europe des Etats-Unis ?
Appel à candidature - startup

Appel à projets – Maker Faire Paris

Maker Faire Paris, en partenariat avec Ulule et RS Component, accueille les makers de tous les horizons et de tous les domaines ! Il n’y a aucune limite : le design, l’économie circulaire, la mode, l’apprentissage, le codage, la vidéo, le […]
Dérivé du simulateur Atos QLM, myQLM est un environnement python (langage de programmation) destiné à développer et simuler des programmes quantiques sur son propre poste de travail.

Atos lance myQLM pour démocratiser la programmation quantique

A l'occasion de la 4ème édition des Atos Technology Days organisée à VivaTech, Atos, a lancé le 16 mai myQLM, un programme offrant gratuitement aux chercheurs, étudiants et développeurs des outils de programmation quantique. L’objectif étant de démocratiser l'accès à la simulation quantique et encourager les innovations en informatique quantique.
Charles Huot, Président de Cap Digital

Charles Huot nommé président de Cap Digital

A l'occasion de l'Assemblée Générale de Cap Digital, qui s'est tenue le mercredi 15 mai à 18h à Paris, les 1 000+ structures adhérentes du premier pôle européen de la transition écologique et numérique ont élu les 36 membres de leur nouveau conseil d'administration. Ces administrateurs et administratrice ont nommé Charles Huot à leur tête. Il succède à Stéphane Distinguin et devient le 4ème président de Cap Digital.
Fondation Louis Vuitton à Paris 600x400

Blockchain : LVMH, ConsenSys et Microsoft lancent le consortium AURA

Plusieurs marques du groupe LVMH, telles que Louis Vuitton et Parfums Christian Dior, sont actuellement impliquées et des discussions avancées sont en cours pour intégrer d'autres marques du groupe ainsi que d'autres groupes de luxe. Pour Louis Vuitton, le projet AURA est l'aboutissement du programme de traçabilité (Track & Trace) lancé il y a plus de trois ans.
Sylvestre Bourel,consultant senior, groupe Square

Les 3 types d’entreprises face à l’innovation, l’exemple de la réalité virtuelle

Il existe 3 types d’entreprises face à l’innovation : Les novatrices, les suiveuses et les rebelles qui tentent de s’opposer à celles qui innovent. Comment se situe la vôtre ?
Open-innovation Matthieu Somekh, CEO de ZEBOX

Open Innovation : l’écoute, la transparence et l’engagement sont les clés du succès

Il est fréquent d’opposer grands groupes et startups, alors qu’ils sont complémentaires ! Ils s’inspirent mutuellement et leurs relations ne sont pas aussi déséquilibrées qu’on le pense. D’un côté, la startup est l’archétype de l’agilité parce qu’elle est capable de prendre des décisions rapides, de réajuster en permanence son offre en fonction du marché, et d’itérer continument.
“Depuis que le baromètre existe, nous sommes sur des évolutions positives qui correspondent à une maturation du marché, rappelle Christophe De La Fage, responsable Déploiement et Coordination du Village by CA. Lorsque l’expérience est mal vécue, c’est souvent en présence de jeunes entreprises pas vraiment matures et qui n'ont pas la capacité à mettre à l'échelle leurs solutions... Nous sommes sur un marché qui devient hyper-concurrentiel et il y a l'effet de mode, mais seules les structures les plus efficaces et les plus matures subsisteront".

Open-Innovation : Comment améliorer la relation entre grands groupes et start-up ?

Si le dernier baromètre du Village by CA d’avril dernier fait état d’un gain de maturité dans les échanges entre start-up et grands groupes, l’écart de perception entre les deux camps concernant l’équilibre de leurs relations continue de se creuser. Alliancy vous propose le témoignage de plusieurs acteurs participant à cet écosystème via une série de conseils pour améliorer les relations entre grands et petits.
Ce que recherche le CAC 40 à vivatech

[VivaTech 2019] Ce que recherche le CAC 40 au “Festival de Cannes” de la tech mondiale

Si plus de la moitié du CAC 40 considère que le salon VivaTech est un des événements les plus adaptés pour exposer et valoriser son innovation, il n’en demeure pas moins que des irréductibles manquent à l’appel. Plusieurs entreprises ont exprimé leur réticence vis-à-vis du prix, sans accepter de le communiquer publiquement et d’autres ont simplement choisi d’autres événements, plus spécialisés, qui coïncident avec leur coeur de métier.