Le « Wifi as a service », pour une expérience homogène en point de vente

Le Groupement Les Mousquetaires, via la Stime, en charge des systèmes d’information de l’enseigne, a choisi l’opérateur parisien Wifirst pour équiper ses points de vente en Wifi, à la fois pour répondre aux besoins métiers de ses collaborateurs comme aux problématiques liées au parcours client.

WiFirst-DR

DR

Agilité, sécurité et performance… Les enseignes du retail sont de plus en plus à la recherche de solutions de connectivité sur-mesure pour répondre autant à la transformation numérique des métiers (IoT, étiquettes intelligentes, caisses enregistreuses, Zigbee…) que pour offrir une meilleure expérience à leur clientèle. « Il n’y a pas de transformation numérique sans connectivité, explique Etienne Detrie, directeur marketing de Wifirst. Nous estimons que c’est un prérequis absolu pour se lancer. Les besoins en WiFi deviennent désormais critiques, que ce soit pour le personnel équipé de tablettes ou les clients des magasins avec leur portable. »

 

A lire aussi : Le digital croît dans des budgets marketing en chute libre

En choisissant l’offre sur-mesure proposée par Wifirst, le Groupement des Mousquetaires a choisi de confier l’entière gestion de la connectivité, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production et d’exploitation (étude Wifi, installation des équipements, raccordement Internet, configuration des réseaux Wifi clients et Wifi métier, supervision et maintenance) à ce prestataire, fondé en 2002 par Marc Taïeb, l’actuel PDG.

Les clients de l’enseigne (3 000 magasins) auront ainsi un accès privilégié à certains services, leur offrant un parcours plus personnalisé, simple et fluide, qu’il soit physique (en points de vente) ou multicanal (commencé en ligne et terminé en point de vente), via le Drive par exemple. Grâce au Wifi, les clients pourront accéder à des bornes de présentation et consulter des fiches articles sur leurs smartphones, n’importe où dans le magasin. Ils seront également guidés pour retrouver leurs produits préférés dans les différents rayons.

Grâce à la solution de Wifi et LAN convergé (Wifi, ESL et Bluetooth), les collaborateurs pourront de leur côté connecter leurs applications métiers depuis n’importe quel point du magasin indoor et outdoor de façon homogène, y compris dans les stations essence. Tous les employés disposeront donc d’une visibilité en temps réel sur l’état des stocks des différents produits, ou encore des alertes sur les dates de péremption imminentes pour l’alimentaire. Le LAN devient ainsi la colonne vertébrale du réseau interne du magasin, sur laquelle toutes les applications, services et matériels seront facilement connectés. Une façon également de rationaliser les infrastructures et de réduire significativement les coûts d’installation et de maintenance (le coût du mégaoctet est dix à vingt fois moindre qu’en cellulaire).

Des recrutements en cours

Fort de son expérience de déploiement et d’exploitation de plus de 150 000 points d’accès sur l’ensemble du territoire national, Wifirt dispose aujourd’hui d’une expertise de gestion du Wifi dans des environnements collectifs complexes. Wifirst (60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 220 salariés) est le leader français du WiFi managé pour les professionnels, que ce soit pour le marché Hospitality & Résidences (comme les Crous dont il détient 75 % du marché, AccorHotels, Best Western, Club Med…) et le marché Retail & Business (La Poste, la Maif, Norauto…). D’ailleurs, pour offrir un service identique partout en Europe, Wifirt accompagne également ses clients à l’international, notamment au Royaume-Uni et en Espagne où la société a implanté des bureaux depuis 2016, sachant toutefois qu’elle couvre à ce jour 26 pays.

Face à la croissance de la demande, une trentaine de recrutements est envisagée d’ici à la fin de l’année (développeurs, ingénieurs réseaux et techniciens, ingénieurs avant-vente, force de vente…). « Nous renforçons également notre équipe de chargés de comptes, car nous souhaitons conserver nos positions sur nos contrats. Ce sont beaucoup d’investissements matériels pour nous au départ, il est donc important de ne jamais perdre un client », conclut Etienne Detrie, qui doit faire face à une concurrence très variée (que ce soit les grands opérateurs télécoms, comme les spécialistes du sujet par branches d’activité, hôtellerie-restauration ou campings…).

Une seule infrastructure pour plusieurs usages bien distincts

Le Wi-Fi 6 (ou la norme Wi-Fi 802.11ax) est une amélioration de la précédente norme Wi-Fi 802.11ac, qui accroît efficacement la vitesse de connexion au sein des réseaux surchargés (stades et autres lieux publics). Cette norme réduit la consommation de batterie des appareils, ce qui en fait un choix judicieux pour tous les environnements, y compris les utilisations de la maison intelligente et de l’Internet des objets (IoT).