13 Jun - « Source de la donnée, partage d’information, empowerment : les usines face aux nouveaux défis de la digitalisation »
L’amélioration de la compétitivité des industries françaises est en route, entre modernisation des équipements et automatisation des processus. Cette dernière décennie, de très nombreuses solutions ont ainsi été adoptées pour accélérer la transformation digitale des usines. Maintenance prédictive, flexibilité, project management, qualité, formations… Les systèmes numériques disponibles pour leurs différents besoins se sont d’ailleurs multipliés de toutes parts sur le marché, avec à la clé différentes promesses, portées par les discours sur l’industrie 4.0.
Cette richesse et cette variété ont aussi leur revers de médaille : chaque organisation a souvent dû privilégier certains sujets au détriment d’autres, laissant parfois apparaître plus tard des manques. Plus encore, le manque d’interopérabilité ou de vision partagée entre les solutions et les usines a pu donner l’impression de transformations en ordre dispersé. En 2023, bon nombre d’entreprises estiment ainsi qu’il est grand temps d’apporter plus de cohérence dans la dynamique engagée.
A la clé, c’est bien entendu la volonté d’améliorer l’excellence opérationnelle qui est le moteur du mouvement de rationalisation actuel. Mais, derrière cette ambition de mieux partager les informations, dans l’usine et à l’échelle de tous les sites d’une entreprise, de plus en plus de dirigeants souhaitent également mieux intégrer leurs collaborateurs et le « terrain » dans l’équation. Objectif : fédérer les équipes et faciliter l’adoption de changements qui s’annoncent de plus en plus profonds. Ceux-ci doivent permettre d’améliorer les performances globales, mais aussi de diffuser plus rapidement les bonnes pratiques entre les usines.
Alors quels sont les leviers activés par les métiers de l’industrie pour éviter le syndrome de la « digitalisation inachevée » ? Comment évitent-ils les frustrations sur le terrain ? Et comment lient-ils leur méthodologie d’excellence opérationnelle avec les nouveaux outils de la digitalisation ?
A l’occasion de son dossier « spécial Vivatech » de juin, consacré à la digitalisation des industriels et aux deeptechs, Alliancy mène l’enquête auprès des directeurs des opérations, de la transformation, de l’excellence opérationnelle et des directeurs d’usines.
Dans ce cadre, la rédaction organise un workshop en partenariat avec Solvace, pour que ces décideurs puissent nous décrire leurs priorités pour les mois à venir. Les points clés exprimés par les participants seront synthétisés dans un article par Alliancy, avec plusieurs interviews de décideurs mobilisés sur ces questions.
|
Ce Workshop aura lieu le mardi 13 juin de 19h30 à 22h00 à la rédaction d’Alliancy (Paris 2).
Les Workshops de la rédaction d’Alliancy
Il s’agit d’une rencontre en petit comité pour confronter les pratiques et les visions de chacun autour d’une question précise. L’ambition : coconstruire des réponses, qui seront ensuite partagées à la communauté Alliancy (et donc aux autres décideurs Data) via un article de synthèse publié sur Alliancy.fr.
Cette rencontre est réservée exclusivement aux directeurs des opérations, de la transformation, de l’excellence opérationnelle du secteur de l’industrie et des directeurs d’usines et sera suivi d’un dîner.
Pour participer ou en savoir plus, contactez Maureen Briançon : maureen.b@alliancy.fr
Evénement en partenariat avec :
Nos clients internationaux représentent un large éventail de secteurs d’activité.
Le siège de Solvace est basé à Paris (France). Nous sommes un partenariat privilégié d’EFESO, groupe mondial de conseil expert en stratégie des opérations et améliorations des performances.
Visitez www.solvace.com pour plus d’informations.