Ce financement de Série C intervient juste après l’approbation par la Banque européenne d’investissement (BEI) d’un programme de soutien de 600 millions d’euros, sous la forme de soutien en financement bancaire. Ce soutien s’inscrit dans le contexte d’un financement plus large actuellement en cours avec des banques commerciales et aux côtés de la BEI.

[Edito] Une économie au service de l’humain
Depuis 2020, l’Arcep recueille des indicateurs auprès des quatre principaux opérateurs télécoms pour surveiller l’évolution de leur impact environnemental. Ces données sont ensuite présentées dans la publication « L’enquête annuelle Pour un numérique soutenable ». D’ici fin 2023, l’Arcep publiera la troisième […]

Cinq sites internet éco-conçus à découvrir
Limitation du nombre de requêtes, légèreté en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités, réduction – voire suppression – de l’usage des vidéos, chargement progressif, proposition d’un mode « basse consommation »… Les options pour concevoir un site éco-responsable sont extrêmement nombreuses. Nous vous proposons d’en découvrir cinq dont les concepteurs ont fait des choix permettant une réduction de l’empreinte environnementale.
Les prestataires du numérique, et les acteurs consommateurs de leurs solutions, sont-ils prêts à transformer profondément leur modèle et leurs pratiques pour un numérique plus respectueux de l’environnement ? C’est à cette question que le cabinet Advaes a tenté de répondre en élaborant une matrice analysant les grandes les tendances du numérique responsable d’ici à 2030.
Pour le refroidissement de ses serveurs, OVHcloud utilise depuis 20 ans une technologie unique, le Watercooling. Afin marquer cet anniversaire, l’entreprise française nous a ouvert ses portes dans le Nord, mardi. L’occasion de revenir sur les solutions mises en place pour baisser son impact environnemental.
Directeur de projets Gouvernance et Numérique Responsable à la Dinum, Olivier Joviado revient sur les différents référentiels et guides mis à la disposition des administrations, collectivités et entreprises (publiques et privées), afin de les faire gagner en efficacité dans leurs projets liés au numérique responsable et de répondre à l’exigence d’exemplarité des administrations en matière de sobriété.