Tandis que le paiement instantané rencontre des difficultés techniques de déploiement, l’arrivée de la facturation obligatoire se profile comme un levier technologique suffisamment puissant pour démocratiser l’infrastructure nécessaire au paiement instantané open banking. Cela représente un gain en compétitivité immense […]
Philippe Ribera, Vice-Président Innovation chez Lectra, passe en revue les nouvelles attentes des consommateurs d’articles de mode, explique quels sont les défis que le secteur doit relever pour y répondre, et en quoi l’open innovation permet à tous les acteurs du secteur d’évoluer pour être à la hauteur des enjeux de l’industrie 4.0.
L’accélération du niveau de perfectionnement de l’IA – cristallisé dans les dernières versions de ChatGPT – montre à présent très concrètement ce qu’elle peut faire à notre place. Les développeurs doivent-ils se sentir menacés ? Felix Lemaignent, Chief Digital Officer de Mindquest, nous livre son analyse.
Des centaines de RSSI, de CSO et de responsables de la sécurité, qu’ils soient issus de petites ou de grandes entreprises, ne savent pas où sont cachés les secrets de leur entreprise. Peu importe la taille de l’organisation, les certifications, les outils, les personnes et les processus : les secrets ne sont pas apparents dans 99 % des cas. Thomas Segura, Technical Specialist,chez Gitguardian, nous livre son analyse.
Les crises que nous connaissons actuellement et l’accélération du poids du numérique poussent les gouvernements à intensifier la digitalisation des services de l’Etat. Soutenue par un cadre législatif européen en pleine évolution, la dynamique de digitalisation des administrations françaises se poursuit avec de grands projets pour les années à venir. Fabrice Vila, Directeur Marché Secteur Public, chez MEGA International, nous livre son analyse.
Lax Gopisetty, Vice President, Global Practice Head for Microsoft Business Applications & Digital Workplace Services, revient notamment sur la fatigue numérique actuelle (et croissante !) et la nécessité d’implémenter un nouveau code de conduites – appelé plus communément, la nétiquette – afin de mieux tirer parti des assets technologiques dans notre vie quotidienne et professionnelle.

[Tribune] 5 mesures clés pour limiter les conséquences potentiellement désastreuses d’une cyberattaque
De nos jours, de nombreux facteurs ont élargi la surface d’attaque et les équipes informatiques ont du mal à suivre. On constate notamment l’impressionnante prolifération des données des organisations à travers différentes infrastructures – sur site, dans le cloud, ou le multi-cloud – la multiplication des outils, la supply chain complexe qui est souvent vulnérable, le développement des appareils IoT et le nombre croissant d’endpoints isolés. Yannick Fhima, Directeur Europe du Sud, Solutions Data Entreprise chez Elastic.

[Tribune] Pour une sécurité Web performante, optez pour la confiance plutôt que la méfiance
Avec la démocratisation du télétravail et l’explosion des technologies digitales dans l’entreprise, les cyberattaques ont bondi ! Le Web est devenu le canal d’entrée préféré des cybercriminels. Et si la solution était à chercher dans l’autorisation plutôt que dans l’interdiction, dans la confiance plutôt que dans la méfiance. Alexandre Souillé, Président et fondateur d’Olfeo, nous livre son analyse.
Les entreprises ont pris conscience de la nécessité et de l’utilité des communications vidéo pour maintenir les réunions, les consultations et leurs prestations de services. Elles ont également compris que la fiabilité des réseaux de télécommunications était essentielle. Bien que les médias aient principalement communiqué sur une utilisation domestique de la 5G pour les divertissements et les jeux vidéo, les entreprises se tournent désormais vers la 5G.
Freelances, intérimaires, consultants d’ESN… En entreprise, tout le monde n’est pas salarié. Et pourtant, les équipes hybrides travaillent sur les mêmes projets, parfois pour plusieurs mois – voire années. Au-delà de la question juridique, la différence de statuts pose des questions de fond en termes d’animation d’équipe et d’engagement.
Et si la « culture startup », au-delà des clichés, pouvait contribuer positivement à la diffusion de la culture de cybersécurité ? Entre agilité, proximité des collaborateurs et implication de tous dans le projet commun, les éléments qui font la culture startup sont aussi ceux qui contribuent à une bonne hygiène de cybersécurité. Sébastien Weber, Country Director France chez F5, nous livre son analyse.