Après avoir prédit pour 2023 une année record en nombre d’attaques malveillantes, toujours plus sophistiquées, avec le risque pour beaucoup d’entreprises d’y succomber, notamment du fait de l’impossibilité pour elles de se cyber-assurer, Thomas Manierre, directeur EMEA Sud de Beyondrust, livre ses prédictions pour les années qui suivront.
La technologie ne peut plus se contenter de répondre aux seuls objectifs de rentabilité, de productivité ou d’automatisation. Elle doit permettre aux organisations de s’engager durablement pour répondre aux crises actuelles de tout ordre, économiques, sanitaires, environnementales et sociétales et à la défiance de leurs parties prenantes. Stéphanie Chrétien, Partner chez Demeter, Jean-Marc Lazard, président de Opendatasoft nous livrent leur analyse.
Dans le contexte économique actuel marqué par l’incertitude, les organisations doivent envisager leur développement en minimisant les risques. Plutôt que d’adopter une approche individuelle, les entreprises doivent apprendre à collaborer entre concurrents. Cette pratique appelée coopétition, consiste en une association […]
La digitalisation du monde est une préoccupation majeure pour les responsables informatiques et de sécurité du monde entier sur bien des aspects. Alors que la plupart des entreprises se sont lancées avec enthousiasme dans la transformation numérique en mode rapide et agile, les banques et les institutions financières sont très souvent déjà dans leur seconde ou troisième phase de transformation.
L’Association française de normalisation (AFNOR) publiait en avril 2022 un guide sous la forme d’une AFNOR SPEC « Ecoconception des services numériques », fournissant des bonnes pratiques à toutes les organisations qui souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs services numériques. Amina Lahlali, consultante chez Square Management, nous livre son analyse.
La lutte contre la fraude au paiement pourrait elle aussi tirer parti des bénéfices d’un écosystème toujours plus digitalisé et ouvert. Car la demande est là : selon une récente étude, 48 % des entreprises françaises pensent que la manière dont elles perçoivent actuellement leurs paiements les expose à la fraude.
Guillaume Gamelin, Regional Vice-Président chez WithSecure, relate de l’importance, pour les entreprises et les acteurs cyber, d’avoir recours à une démarche de co-construction en matière de cybersécurité. À travers cette co-construction, l’objectif est de parvenir à construire une société numérique […]
Qu’importent les secteurs d’activité, l’histoire de ces entreprises, des millions sont investis dans l’intégration de « l’agilité ». Pourtant, ces méthodes sont-elles adaptées à notre temps ? Sont-elles actuellement gage d’une innovation responsable : à la fois durable, acceptable et rentable ? Julie Gérard, consultante, et Tony da Motta Cerveira, principal chez Square Management nous livrent leur analyse.