Lionel Canesi, Président de l’Ordre National des experts-comptables

100, 120, 200 Md€… les chiffres varient selon les sources mais le phénomène ne fait aucun doute : depuis un an, les Français ont massivement épargné ! Épargne forcée dans la mesure où une grande partie des commerces dits « non essentiels » étaient fermés, ou épargne de précaution en vue d’anticiper les problèmes économiques liés à la crise sanitaire. Lionel Canesi, Président de l’Ordre National des experts-comptables, nous livre son analyse. […]

Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT

La libération de la parole critique des salarié.e.s de startup sur les réseaux sociaux affecte durement l’image du management de l’innovation et plaide en faveur de plus de vigilance dans les recrutements managériaux. Le manque de sélectivité dans le choix des profils est-il seul responsable d’attitudes rétrogrades incompatibles avec les besoins de l’entreprise actuelle ? Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l’IT, nous livre son analyse. […]

Tribune-MySherpa-Le « Nouveau normal » vers l’hybridation

Déploiement massif du travail à distance, mesures sanitaires, limitation des déplacements, préoccupations économiques et environnementales… MySherpa.io revient sur notre évolution vers de nouveaux modèles sociétaux et un nouvel environnement de travail. […]

La rencontre professionnelle est devenue une denrée rare. S’il s’agit de participer à un « webinaire » ou à une visioconférence, chacun(e) doit y trouver un contenu pointu, particulièrement pertinent par rapport à ses préoccupations du moment. […]

Abdelaziz Joudar, Président de DataValue Consulting

En provenance de sites web, de réseaux sociaux, ou encore d’objets connectés, les données échangées se révèlent chaque année toujours plus volumineuses. Un phénomène qui a pris une toute autre ampleur depuis le début de la crise sanitaire il y a un an et la digitalisation des organisations à « marche forcée » qui en a découlé. Plus que jamais, Abdelaziz Joudar, dirigeant de DataValue Consulting, estime que ces dernières doivent maitriser toute la chaîne de valeur de la donnée, de sa collecte au traitement jusqu’à sa restitution. […]

Julien Piperault, Ingénieur Avant-vente Cybersécurité chez Exclusive Networks

Julien Piperault, Ingénieur Avant-vente Cybersécurité chez Exclusive Networks estime que les bonnes pratiques de demain s’apprennent dès aujourd’hui. Cela est d’autant plus vrai en cybersécurité, alors que la majorité des salariés mettent en danger leur entreprise en adoptant des comportements à risque sans le savoir. Pour éviter de favoriser les cyber-attaques, et pour mieux intégrer l’utilisateur au cœur des stratégies de cybersécurité, il faudrait enseigner les bons réflexes dès l’école. […]

Lamiae Benhayoun, professeure associée à l'institut Mines Télécom Business School et Clarisse Ferreira, consultante cyber chez Deloitte

Lamiae Benhayoun, professeure associée à l’institut Mines Télécom Business School et Clarisse Ferreira Paulino, consultante cyber chez Deloitte, reviennent sur la problématique du genre en cybersécurité. En raison de l’explosion des pratiques digitales et des exponentiels transferts de données sur le cloud, les cyberattaques se développent de façon accrue. La majorité des entreprises deviennent conscientes de l’importance du risque cybersécurité en le classant en première position pour la première fois. […]

Rob Saker Global Industry Leader - Retail & Manufacturing chez Databricks

Rob Saker Global Industry Leader – Retail & Manufacturing chez Databricks, revient sur l’année 2020, qui a été une année de transformation sans précédent entraînant un changement fondamental du comportement des consommateurs. La mutation qui devait prendre des années s’est produite en quelques mois, se traduisant notamment par des investissements massifs dans l’e-commerce. Une avancée nécessaire, mais pas forcément rentable lorsque la croissance plafonne. […]

Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce

Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce, revient sur l’avenir de la livraison dans le retail. L’année qui vient de s’écouler, marquée par la pandémie et les confinements, a provoqué un changement sismique dans le monde du retail, provoquant une hyper-accélération des tendances qui avaient déjà remodelé ce secteur, parmi lesquelles l’omnicanal, les livraisons autonomes et l’essor de l’intelligence artificielle. […]

Patterson Waltz, consultant senior en transformation digitale chez SQLI

Dans cette tribune, Patterson Waltz démontre l’importance d’embarquer l’ensemble des métiers, dans une logique partenariale et dès le début, pour mener à bien un programme d’agilité à l’échelle, au risque de le voir échouer rapidement. […]

Larkin Ryder, Chief Security Officer de Slack

Alors que la pandémie continue d’avoir un impact sur nos vies à tous, le travail à distance et hybride devient la “nouvelle norme”. Cette évolution s’est accompagnée de changements majeurs dans la culture et les règles de sécurité de nombreuses entreprises. Sans surprise, les cybercriminels profitent de la situation en lançant de nombreuses attaques, y compris des campagnes de phishing. […]

Seulement 12% des projets de transformation des entreprises sont des succès… et à peine 5% lorsqu’il s’agit de transformation digitale . Gaël Sandrin du cabinet Cognitive Companions, cette tribune revient sur l’importance de projet de transformation (notamment digital) au sein des entreprises et des fonctions dites “supports” pour mener à bien ces projets. […]

Yannis-Daubin,-Area-VP-General-Manager-ServiceNow-France

La pandémie de la Covid-19 a dicté aux entreprises de nombreuses exigences de changement. Une pression extrême et sans précédent a été exercée sur les dirigeants des organisations pour résoudre des problèmes inédits. […]

Vincent Auréart, Global Key Account Manager - Banking & Insurance au sein du Groupe SII

Pour Vincent Auréart, Global Key Account Manager – Banking & Insurance au sein du Groupe SII, les banques et les sociétés d’assurance vont continuer à s’associer et se rapprocher pour doper leur rentabilité et traverser la période d’instabilité que nous connaissons le plus sereinement possible. A l’heure où les entreprises n’ont plus d’autre choix que de négocier au mieux et le plus vite possible le virage du numérique, quelles seront leurs priorités d’action dans les projets de transformation ? […]

Thomas-Brey-Raoult-et-Matthieu-Jouvin

En mars 2020, la crise sanitaire est arrivée jusqu’en France, et son impact n’avait pas été anticipé, notamment pour les entreprises. Ces dernières ont subi la crise de manière différente, selon leur degré de transformation numérique. Dans cet article, Thomas Brey-Raoult, Consultant junior chez mc2i et Matthieu Jouvin, Directeur d’unité adjoint du pôle Banque, Finance et Assurance chez mc2i reviennent sur l’impact de cette crise sur les entreprises, les enjeux de la transformation digitale et enfin les perspectives d’avenir qui en résultent. […]

Marilyne Michel, Country Manager D-Link France

Marilyne Michel, Country Manager D-Link France revient sur la crise sanitaire du Covid-19, qui n’a pas seulement bouleversé nos modes de vie et notre rapport aux autres, mais a aussi marqué nos modes de travail durablement. […]

Denis Hucafol, Directeur des Ventes Europe du Sud de Unit4

L’histoire du monde des affaires suggère qu’aller à contre-courant peut présenter bien des avantages : prendre à gauche lorsque les autres vont à droite, monter tandis que les autres descendent, ou tout simplement choisir la voie la moins empruntée. Denis Hucafol, Directeur des Ventes Europe du Sud de Unit4, nous livre son analyse.   […]

Hugo Manoukian, CEO et co-fondateur de MoovOne

Qui dit crise économique dit souvent licenciements. Et la crise, nous sommes en plein dedans et 2021 risque d’être une année rude. Rude pour les collaborateurs licenciés, pour ceux qui vont donner leur démission, pour les RH et les managers en charge du départ et aussi pour les équipes. Mais pour Hugo Manoukian, CEO et co-fondateur de MoovOne, la difficulté n’empêche pas l’humanité. […]

odio in Curabitur elit. ante. Praesent leo. commodo