🔷 Diner Alliancy Connect > Plan d’urgence énergétique

Diner ETI Transformation

Le 19 octobre, le prochain diner-débat de notre communauté Alliancy Connect, aura pour thème : « Plan d’urgence énergétique : comment l’écosystème du numérique répond-il au ministre ? ».

Répondre à l’urgence peut-il permettre de préparer le long terme ?
En cet automne 2022, les sujets énergétiques et écologiques s’entremêlent pour les acteurs du numérique, alors que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des communications a passé les dernières semaines à aller à la rencontre de tout l’écosystème. Avec une demande impérative : faire baisser la consommation énergétique pour se préparer à une potentielle crise de l’énergie cet hiver. 

La question de la sobriété concernent autant la question des infrastructures que celle des usages numériques eux-mêmes et pour que les transformations engagées soient viables, il faut agir sur les deux aspects en même temps.

Et il faut aller beaucoup plus loin en pensant des transformations systémiques : comment faire en sorte que des datacenters puissent « s’effacer » du réseau électrique en cas de pic de consommation, à la manière des industriels ? Comment implanter des micro-grid pour soulager le réseau global ? Quels usages une entreprise va devoir inclure dans son « plan de sobriété énergétique » tel que demandé par le gouvernement ?

Les entreprises les plus en avance sur un sujet, sont bien souvent celles qui incluent ces réflexions dans un tout, allant par exemple jusqu’à l’intégration d’une économie circulaire, ou même de démarches de protection de la biodiversité. Car les plans d’urgence énergétique pourraient bien être un accélérateur conséquent de transformation de nos organisations, dépassant de loin la consommation électrique stricto-sensu.

 

Mais comment s’assurer que cette énergie a réellement l’impact promis et exigé ? Comment l’écosystème des prestataires du numérique peut-il s’adapter pour accompagner au mieux ces initiatives et aider à mesurer le succès ? Et ce regard sur la nouvelle innovation publique n’est-il pas en mesure d’inspirer par ailleurs d’autres acteurs du privé, friands eux-aussi de nouvelles façons de fonctionner et de se transformer ?

D’autant plus alors que les start-up d’Etat qui arrivent en phase de pérennisation se retrouvent à la croisée des chemins, avec la possibilité de trouver des opportunités de voler de leurs propres ailes, voire des articulations pertinentes avec des acteurs du privé ou associatifs. L’occasion d’inventer les nouvelles interactions entre public et privé le sur l’innovation et l’impact.

Pour ce dîner-débat de la Communauté Alliancy Connect, organisé en partenariat avec Schneider Electric, nous explorons la façon dont les entreprises de la Tech s’alignent sur le paradigme de la sobriété énergétique et l’impact que cela a sur leurs choix et usages, et ceux de leurs clients.

➡ Quelle est l’urgence énergétique pour les entreprises avant l’hiver ? Quels sont les ratios qui expliquent qu’une réaction vigoureuse des professionnels est nécessaire ? Et quelles conséquences pour la suite, en 2023 ?

➡ Quelles sont les mesures urgentes qui permettraient de rendre nos infrastructures numériques moins consommatrices ? Et comment les entreprises adaptent leurs usages en parallèle ?

➡ Que recouvre les plans de sobriété mis en œuvre dans les entreprises qui ont ouvert le chemin ? Avec quels autres sujets de responsabilité d’entreprise font-ils le lien ?

👉 Si cette rencontre vous intéresse, rendez-vous ici.

 

Un diner organisé avec