Dans un monde numérique en perpétuel transformation, où la nécessité d'agir en écosystème s'impose à tous, directions métiers, comme IT, les entreprises veulent garder le cap du numérique.
Tous recherchent les informations pertinentes, les retours expériences inspirants, les rencontres productives qui les aiguilleront dans leur choix et projets de transformation et de croissance. Pour aider les décideurs dans leurs choix et répondre à la question qu'ils se posent tous :
« Comment je me transforme et avec qui ? », nous avons créé le programme éditorial « numérique en pratique » (#NUMEP).

A travers chaque édition nous investiguons sur un des grands sujets transversaux de la transformation digitale.

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 TOUTES LES EDITIONS DU PROGRAMME 

 

Edition 1- "Numérique en pratique : Comment je me transforme et avec qui ?"


Le Numérique en pratique
Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

Cette première édition  du programme a donné lieu à un recueil d'informations inspirantes et de cas concrets pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets à travers cinq piliers de la transformation, au delà de la stratégie : l'humain, la date, la connectivité, la sécurité et le système d'information.

Retrouvez le résultat de nos investigations en téléchargeant l'édition n° 1 du guide >>

Une édition en partenariat avec : 

Partenaires du Numerique en pratique Alliancy


Edition 2 - "La nouvelle collaboration IT/Métiers : où en sont les organisations ?"

Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes IT, qui portent le numérique, doivent changer drastiquement. guide numérique en pratique

Au niveau opérationnel, le débat n'est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l'ère de l'agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… Mais pour autant, comment ne pas dénaturer la culture de l'entreprise ou amoindrir ses forces ?

Dans le cadre de notre programme « Le Numérique en pratique », nous avons approfondit cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions.

Retrouvez le résultat de nos investigations en téléchargeant l'édition n° 2 du guide >>

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Edition 3 -"Nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex"

Après une première période de sidération et d'adaptation en urgence à la crise, les dirigeants doivent se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir.

Au centre du jeu, le numérique, dont l'évolution "naturelle" aura, d'une certaine façon, été accélérée par la crise sanitaire. En effet, le choc des usages et la crise, à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions de s'intéresser de plus près à « l'IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.

Pour vous aider à vous fixer de nouvelles priorités et dégager les messages stratégiques à porter aux Comex, nous avons regroupé dans ce guide des témoignages inspirants de nos grands témoins et membres du comité ainsi que des données pratiques actionnables.

Retrouvez le résultat de nos investigations en dans l'édition n° 3 du guide >>

Une édition en partenariat avec  servicenow logo 2018

 


Edition 4 - "Les organisations à l'épreuve des défis cachés de l'expérience client et usager"

Depuis une décennie les organisations l'affirment : clients ou usagers ont été mis au centre de leurs préoccupations. Customer Centricity, ultra-personnalisation, expérience client supérieure... sur fond de contact omnicanal, durant plus d'une décennie le numérique en lui-même n'a pas apporté le « plus » qui manquait à leur satisfaction.

Car si entrer en contact n’a jamais été aussi facile, « parler » à une structure ne suffit pas. Un sujet d’autant plus important dans le contexte de crise et de travail à distance que nous traversons.

A travers ce nouveau guide pratique "Numérique en pratique", Alliancy donne la parole à des directeurs de l’expérience client, de la relation client, des opérations, de la transformation digitale, qui détaillent à cette occasion leurs enjeux de partage de données, leurs choix technologiques ou encore les indicateurs clés qui prennent de l’importance.

Retrouvez le résultat de nos investigations en dans l'édition n° 4 du guide >>

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Edition 5 - "Nouveau monde du travail : Quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ? "

Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… Tous ces sujets liés au « nouveau » monde du travail ont été accélérés par la crise sanitaire. Et le constat est cruel : dire que l’on va améliorer l’expérience collaborateur ne suffit plus en 2022 pour faire face aux réelles transformations que peuvent et doivent mettre en œuvre les organisations si elles veulent prospérer dans les années à venir.

Acteurs transversaux et véritable charnière sur toutes ces questions, les DRH ont un rôle aujourd'hui beaucoup plus important à jouer dans la transformation des organisations par le numérique. 

Dans cette nouvelle édition du programme éditorial « Numérique en Pratique », Alliancy donne la parole aux DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations, en leur demandant quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver. Parmi les dizaines d’urgences de transformation auxquelles sont confrontés les entreprises et les acteurs publics, quelles seront réellement leurs actions clés dans les mois à venir ?

Retrouvez le résultat de nos investigations en dans l'édition n° 5 du guide >>

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Club Open Prospective

Créé par Orange en 2015, le club réunit 50 entreprises et organisations dans des secteurs d’activités très variés, avec pour ambition de créer une plateforme de dialogues et de réflexions afin de mieux appréhender le long terme. Le club créé des outils et des modes d’actions pour donner à la prospective toute sa place dans l’entreprise et notamment la rendre plus opérationnelle, parmi lesquels les « expéditions ».

Durant ces « expéditions » les membres échanges sur les thèmes qui impactent le futur des entreprises, et plus largement notre société. Retrouvez les enseignements issus de ces expéditions, à travers ses grandes enquêtes, disponible sur Alliancy. 

Pour en savoir plus sur le club : clubopenprospective.org

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