Faire coopérer les générations dans lentreprise

[Chronique] Faire coopérer les générations dans l’entreprise : l’éveil d’un tout autre management

De la révolution technologique à celle de l’agilité, notre chroniqueuse Dominique Popiolek achève sa série de textes consacrée à la métamorphose d’une responsable RH. Elle y décrit la prise de conscience de celle-ci de la nécessité d’une profonde transformation managériale pour devenir une « joueuse-transformatrice ».
Écoresponsabilité numérique

Écoresponsabilité numérique : Michelin, Vinci et la RATP face aux défis de la responsabilisation des collaborateurs

Devant l’ampleur du travail pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités, les grandes entreprises doivent trouver les bons arguments pour créer des vocations en interne et pouvoir compter sur le relais d’ambassadeurs motivés.
Véronique Sinclair, Jean Degage et Herbert Nyembo

Guerre des talents IT : qu’est-ce qui fera l’attractivité d’une DSI en 2024 ? 

Réunis à la Maison de la Recherche à l’occasion d’un grand dîner-débat Alliancy organisé en partenariat avec l’éditeur spécialiste des applications RH et finance, Workday, les représentants des directions du numérique ont évoqué leurs stratégies pour attirer et fidéliser face […]
Un quart des recruteurs français ont peur de lIA au travail

Un quart des recruteurs français ont peur de l’IA au travail

En septembre dernier, la France s’est officiellement dotée d’un comité de l’intelligence artificielle générative. Lancé par la Première ministre Elisabeth Borne, cet organisme  a pour objectif de présenter des propositions concrètes d’ici à six mois afin d’adapter la stratégie du […]
5 tendances pour recruter et fidéliser les talents

[Tribune] Cinq tendances pour recruter et fidéliser les talents

Il est des situations, aussi inattendues et bouleversantes soient-elles, qui peuvent être l’occasion de réfléchir à la façon dont nous avançons au quotidien, aux missions qui nous incombent et d’imaginer ensemble de quoi sera fait demain. Ces dernières années, le marché du travail a connu de nombreux bouleversements, notamment une crise sanitaire, et plus récemment une crise économique.
Pourquoi faire appel à un éthicien de lIA

Pourquoi faire appel à un éthicien de l'IA ?

Deux éthiciens de l’intelligence artificielle, Enrico Panaï et Emmanuel R. Goffi, membres du Hub France IA et traducteurs du livre « L’éthique de l’intelligence artificielle » de Luciano Floridi (éditions Mimesis) nous font découvrir leur métier. Ils expliquent comment les entreprises peuvent s’en saisir face à la vague de l’intelligence artificielle générative.
Managers et infobésité

Faire face à l’infobésité au travail : trois conseils clés pour les managers

Entre messageries et outils collaboratifs, nous sommes tous surchargés d’informations. Le premier colloque de l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique fait un constat sans appel sur ce fléau silencieux. De quoi inviter les entreprises à se saisir du […]
Julien Mathis le PDG de léditeur de logiciels de supervision informatique Centreon

[Tribune] « L’intelligence artificielle sert avant tout l’efficacité opérationnelle des équipes »

Julien Mathis, le PDG de l’éditeur de logiciels de supervision informatique Centreon, explique que le bénéfice de l’IA sera de soulager les salariés du stress qu’ils éprouvent face au déferlement des alertes, battant en brèche l’idée qu’elle pourrait concurrencer leurs compétences.
Edito Qui va éduquer les toutes jeunes IA

[Edito] Qui va éduquer les toutes jeunes IA ?

Amazon a mis en scène le 16 novembre l’anniversaire des cinq ans d’Alexa en France. Cette assistante virtuelle pilotée à la voix est emblématique de la place prise dans nos vies quotidiennes par l’intelligence artificielle. Selon l’entreprise, ce sont ainsi […]
Alliancy Connect business models de demain

Entre transformation numérique et RSE, toutes les entreprises pourront-elles adopter les business models de demain ?

La communauté Alliancy Connect s’est réunie le 18 octobre dernier pour échanger sur un thème épineux : l’évolution des modèles d’affaires à la croisée des enjeux de transformation numérique et de la responsabilité des entreprises. Retrouvez en vidéo les témoignages qui ont lancé cet afterwork.
Les baby-boomers les millenials et la génération Z

[Tribune] Trouver un terrain d'entente entre les baby-boomers, les millenials et la génération Z malgré leurs différences insurmontables

Felizitas Lichtenberg, Global Head of Diversity & Inclusion chez SumUp prodigue des conseils pour aider les entreprises à concilier les différences prétendument irréconciliables entre les "boomers", les "millennials" et la "génération Z".
Futurs métiers du numérique

Futurs métiers du numérique : 5 signaux faibles détectés par le dernier Gen-Scan

5G, numérique responsable, no code, blockchain, impressions 3D… le nouveau rapport Gen-Scan permet de détecter des spécialités qui pourraient vite manquer de bras.