Marie Gepel - Technip Energies

Marie Gepel (Technip Energies) : ”L’avenir réside dans le développement d’écosystèmes Data”

La transformation data a été accélérée par la direction de Technip Energies au travers d’un plan et de la création d’un Data Office. Nommée en 2022, sa CDO mène des actions sur les fondamentaux (plateforme, culture, gouvernance) en collaboration avec le business et la DSI. […]
David Guillot de Suduiraut - Axa France

David Guillot de Suduiraut (Axa France) : l’assureur du futur ? Très technologique et… très humain

L’assureur Axa France se donne pour objectif de mettre la donnée au cœur de tous ses processus pour accroître la valeur pour le client, le collaborateur et ses distributeurs. Une transformation à la fois humaine et technologique. Cet article est […] […]
OVH Cloud

Environnement, souveraineté opérationnelle, quantique... Michel Paulin revient sur les ambitions d’OVHcloud 

  OVHCloud a tenu ce 8 novembre, une keynote à l’Olympia pour dévoiler sa vision concernant les Cloud de confiance, souverains et ouverts mais aussi pour évoquer les disruptions qui l’accompagneront. Michel Paulin, directeur général de l’entreprise, revient pour Alliancy sur les ambitions du […] […]

Traitement des biais en IA : une réponse humaine et technologique

Non détectés et résolus, les biais peuvent aboutir à des discriminations. Dans une optique d’usage responsable de l’intelligence artificielle, la réponse à apporter ne peut être que technologique. De nombreux travaux de recherche ont été menés sur des systèmes d’intelligence […] […]
Cellenza

[Emplois] Cellenza s’installe à Nantes et y recrute 25 collaborateurs

Cellenza, cabinet de conseil IT indépendant, 100% Cloud crée sa deuxième filiale, Cellenza Grand-Ouest, avec un premier point d’ancrage à Nantes, pour couvrir les 2 régions Bretagne & Pays de la Loire et les 5 départements Manche, Calvados, Orne, Deux-Sèvres […] […]
Article Carrefour Data

Carrefour Links valorise un asset Data “unique en Europe”

En 2021, le groupe Carrefour lançait sa plateforme 100% cloud Carrefour Links. Son objectif : valoriser ses données auprès de partenaires industriels et développer des offres retail média. […]
Gilles Knoery, Président de Digora

Travailler avec la data, une démarche tout sauf anodine sur l’organisation

Gilles Knoery, Président de Digora, revient sur le fait de « travailler avec la data » : valorisation, stratégies d’entreprise, contribution des métiers… Si l’on s’interroge principalement sur la meilleure façon de valoriser sa donnée, l’on devrait d’abord questionner sa stratégie d’entreprise, […] […]
Cloud souveraineté europe

Souveraineté technologique et cloud : un défi qui pousse l’Europe à changer ses règles

Entre cloud souverain et cloud de confiance, le cœur de la France balance. Sur un sujet avant tout diplomatique face aux risques géostratégiques, les pays européens ne pourront quoiqu’il en soit pas trouver de réponses satisfaisantes sans changer profondément les […] […]
NumSpot

Le projet de cloud français "Numspot" devrait voir le jour en 2023

Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires ont signé une alliance associant leurs expertises et leurs forces au sein d’un consortium industriel 100 % français […] […]
Enquête Urssaf - Une stratégie « API first », clé de voute d’échanges de données ambitieux

Une stratégie « API first », clé de voute d’échanges de données ambitieux

Les API constituent aujourd’hui la clé de voûte des échanges de données entre de multiples organismes publics, associations et entreprises privées. Ayant pris la mesure de ces enjeux, l’Urssaf se donne les moyens d’une politique ambitieuse dans ce domaine. Cet […] […]
Sephora-illustration

Sephora rend agile sa gestion du Machine Learning pour accélérer

L’enseigne Sephora dispose d’une équipe Data centralisée fonctionnant désormais en mode agile et sur une même plateforme pour accélérer tout le cycle de vie des modèles de Machine Learning. Entreprise du retail présente dans 15 pays, Sephora entend, comme les […] […]
L’intelligence artificielle au service du climat

L’intelligence artificielle au service du climat

Alors que l’année 2022 a été l’année de tous les records sur le plan climatique, de nombreuses initiatives visent à exploiter les apports de l’intelligence artificielle pour mieux prévoir et gérer les événements extrêmes. L’été 2022 a été le deuxième […] […]