Les-données-comportementales-en-période-de-crise-égarent-les-modèles-d’IA

Les données comportementales en période de crise égarent les modèles d’IA

Le contexte exceptionnel de pandémie se traduit par des changements profonds du comportement des consommateurs. Entraînés sur des données comportementales habituelles, les modèles de Machine Learning s’avèrent inefficaces. […]

Le Club de football de l’OM se dote d’un Data Lab

L’Olympique de Marseille ambitionne de devenir un champion européen de l’utilisation des données pour la performance sportive et business. Pour y parvenir, le club de football français lance l’OM Data Lab. […]
Un-comité-d’éthique-externe-de-l’IA-pour-prévenir-les-risques

Un comité d’éthique externe de l’IA pour prévenir les risques

Face aux risques pour les individus, mais aussi pour l’entreprise, des organisations installent des comités d’éthique de l’IA. La création d’un tel comité, notamment externe, suit cependant des règles. […]
Comportement-des-consommateurs-pas-de-new-normal-malgré-la-crise

Comportement des consommateurs pas de new normal malgre la crise

Pour mesurer les évolutions des comportements et habitudes de consommation, Weborama a analysé 382 millions de contenus. L’étude de ces données, permise par l’intelligence artificielle, débouche sur un constat décevant : le monde d’après-confinement ressemble à celui d’avant crise. […]

Comment Renault détecte la fraude digitale pour protéger sa Data marketing

Au travers de pilotes menés sur deux pays européens, Renault a pris conscience de son fort niveau d’exposition à la fraude publicitaire sophistiquée sur Internet. Or, cette fraude s’avère coûteuse en termes de budgets publicitaires. Elle dégrade aussi la qualité de la first-party data. […]
DataOps-le-chaînon-manquant-de-la-gestion-de-données

DataOps : le chaînon manquant de la gestion de données ?

Pour industrialiser les cas d’usage de la Data, notamment pour des projets d’intelligence artificielle, le DataOps promet de rapprocher créateurs et consommateurs de données. 10% des organisations ont déjà mis en œuvre du DataOps. […]

Pour vendre plus, Club Med parie sur l’expertise Data interne

Pour stopper l’inflation des coûts média et améliorer la performance de ses campagnes, Club Med s’est engagé dans une « transformation radicale ». Celle-ci passe par une réconciliation omnicanale des données et le développement d’expertises média et data en interne. […]
Directrice Générale chez Apidae Tourisme Scic SA

Plus de données ouvertes pour Apidae Tourisme

La Banque des territoires investit dans le réseau Apidae Tourisme. Ce qui va permettre aux 143 sociétaires de cette Scic de financer de nouvelles briques applicatives et de renforcer ses compétences dans la donnée. Parce que la donnée touristique est […] […]

Python plus que jamais incontournable en Data Science

Les Data Scientists utilisent en moyenne trois langages de programmation : Python, SQL et R. Python demeure cependant le premier langage en Data Science (87%), en progression sur un an. 79% des professionnels de la Data le recommande d’ailleurs comme premier langage. […]

Yves Rocher modernise son marketing par la Data Science

Le groupe de cosmétique est en pleine transformation. Et pour exploiter au mieux le digital, Yves Rocher fait évoluer son système d’information en même temps que ses usages de la Data et de la Data Science. Avec de premiers résultats commerciaux encourageants. […]
Les deux entreprises prévoient de lancer un programme de formation visant à développer les compétences des collaborateurs du Groupe Renault dans le digital. Crédits photo : Ignacio Nacho Gallego.

Groupe Renault s'associe à Google Cloud pour accélérer la transformation de ses usines

Groupe Renault a annoncé aujourd'hui avoir signé un partenariat avec Google Cloud pour accélérer la digitalisation des usines et de sa chaîne logistique. Le constructeur automobile français pourra ainsi bénéficier de la puissance de calcul du géant du cloud pour développer de nouvelles solutions industrielles. […]

L’IA, la « seule » solution pour Mastercard à l’ère post-Covid

Le géant des paiements exploite l’intelligence artificielle afin de mieux détecter la fraude et évaluer les risques de crédit. Mais avec son « AI Garage », Mastercard développe aussi d’autres applications de l’IA, notamment pour le recrutement et la prévision de ses revenus. […]