Open GEN, la première semaine nationale des formations au numérique, organisée par la Grande Ecole du Numérique, se tiendra du 19 au 24 octobre. Au programme, plus de 200 animations sont déjà recensées dans toute la France et en ligne. Open GEN est organisée sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et reçoit le soutien de 3 sportifs de haut niveau.
Notre rédactrice en chef Catherine Moal vous présente en vidéo le thème de notre prochaine soirée Off Vip de la rédaction du 16 septembre. Plusieurs spécialistes de la gestion des ressources humaines seront présents pour vous donner des conseils pratiques et orientations afin de mieux piloter vos talents.
L’association EdTech France, qui fédère 250 entreprises du numérique au service de l’éducation et de la formation, a annoncé le lancement d’une plateforme solidaire d’offres gratuites (plateformes, applications, ressources et outils numériques) pour aider les enseignants et pouvoirs publics à assurer la continuité pédagogique.
L’association Matrice, créée au sein de l’école 42, a annoncé le 5 mars dernier avoir bouclé un tour de table d’un million d’euros pour renforcer ses programmes de formation et d’accompagnement vers les métiers numériques. Le projet est soutenu par le fonds NovESS, dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire et porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, le fonds Inco Investissement, la BPI, la Société Générale et France Active.
Delphine Remy-Boutang (JFD) : “La réussite des femmes ne se traduit pas que par des levées de fonds”
Selon le rapport Global Gender Gap 2020 du Forum Économique Mondial, la parité entre les sexes au niveau global ne sera atteinte qu’en 2120. Une échéance non satisfaisante pour Delphine Remy-Boutang. Depuis 2013, la fondatrice et dirigeante de the bureau organise chaque année La Journée de la Femme Digitale pour trouver des moyens d’accélérer le processus d’inclusion des femmes dans le monde numérique. Dernière initiative en date : un Manifeste en faveur d’un monde digital inclusif.
Malgré les mesures prises en termes de parité ces dernières années, la part des femmes dans le secteur numérique français est en baisse. Pour tenter de comprendre ce phénomène, Alliancy s’est entretenu avec Isabelle Collet, une experte des questions de genre. L’informaticienne et enseignante-chercheuse à l’université de Genève a consacré la majeure partie de son travail à la recherche de solutions viables pour endiguer le problème.
Tech & Youth – Comment sensibiliser les jeunes ingénieurs aux enjeux d’intérêt général ?
Pour ce troisième épisode de Tech & Youth, nous avons rencontré Manon Léger, co-fondatrice de la start-up associative Latitudes. Latitudes a été créée en 2017 pour un objectif : faire prendre conscience aux futurs ingénieurs de l’impact de la technologie et des perspectives que leur ouvrent l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat social.
Un an après l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, Alliancy en profite pour inviter plusieurs acteurs de l’enseignement place Vendôme pour débattre autour d’un même thème : “Quand les partenaires du numérique capitalisent sur l’écosystème français du supérieur”.
Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, préside la commission formation et insertion professionnelle de la conférence des présidents d’université (CPU). Il partage sa vision de l’évolution des partenariats entre les universités et les acteurs du numérique français.
Gilles Pouligny (Groupe IGS) : « Une mission de tutorat est un investissement humain plus que financier »
Gilles Pouligny détaille ce qui lui semble être aujourd’hui les plus grands défis en matière de recherche de compétences pour les entreprises du numérique.
Qu’ont changé les évolutions réglementaires de ces dernières en termes de formation pour les entreprises ? Jean-Christophe Chamayou, fondateur de Lafayette Associés, spécialiste des stratégies de développement des établissements publics et privés en matière de formation professionnelle, revient sur les différents aspects d’une transformation de fond.