Le Code du Travail est fait pour la civilisation de l’usine, pas pour celle du numérique
Mardi dernier, l’avocate Emmanuelle Barbara, spécialisée en droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, intervenait sur la scène de l’USI avec un talk intitulé « Turbulences dans le travail : repenser les frontières de l’emploi ». En l’espace d’une heure, l’experte a suggéré que le futur du travail était déjà sous nos yeux : peut-être n’avons-nous pas encore bien pris la mesure de notre présent.
Guerre des talents et « seniors » dans la Tech
L’écosystème français de la Tech fait face à deux problèmes qui, lorsqu’on les rapproche, semblent nous crier la solution. D’un côté, la guerre des talents et, de l’autre, les discriminations par l’âge (l’âgisme). Les recruteurs cherchent des compétences…. qui bien souvent sont détenues par les plus de 45 ans. Alors, pourquoi rien ne bouge ?
Meta a annoncé le lancement de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. Cette initiative vise à soutenir la création d’emplois (un objectif de 10 000 recrutements en Europe) et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers en France, déjà très demandés par les entreprises
Savoir mener un projet de transformation, quel qu’il soit, est désormais un impératif pour toutes les entreprises. Si beaucoup ont déjà su prendre le tournant de la transformation numérique, leurs besoins ne s’arrêtent pas là pour autant. Anne Dauvillaire, Head of Learning & Culture Label chez Wemanity, estime que le monde dans lequel nous évoluons impose aux entreprises de savoir s’adapter : la crise sanitaire nous l’a d’ailleurs démontré.
Collectif Énergie recrute 30 personnes à Nantes, Paris, Bordeaux, Poitiers et Marseille, et compte ouvrir 3 agences à Lyon, Strasbourg et Lille. La société spécialisée en courtage et en achats groupés d’Énergie pour les entreprises souhaite ainsi renforcer l’équipe de 60 collaborateurs qui accompagnent 6 000 PME, PMI, ETI et grands comptes dans leurs stratégies d’achat de gaz et d’électricité.
Après une levée de fonds réussie grâce au concours d’Andera Partners, Enaco lance une campagne de recrutement avec un objectif de créer environ cent emplois en CDI à fin 2022. La première école de commerce à distance en France souhaite ainsi renforcer son équipe afin d’accompagner sa croissance, enrichir ses services pédagogiques et amplifier son offre de formation.