Anne Tessier-Chênebeau, directrice générale adjointe de l’éditeur Synertrade

Résilience ? Comment Synertrade a géré ses cinq premières semaines de confinement

Anne Tessier-Chênebeau, directrice générale adjointe de l’éditeur Synertrade en France revient sur les choix et les mesures mis en œuvre dans son entreprise pendant les premières semaines de la crise.
Laurent Rousset The Adecco Group

Laurent Rousset (Adecco) : «  La résilience réside dans la transformation des compétences »

Les outils digitaux sont-ils le moyen phare pour permettre aux entreprises de s’adapter à la crise ? Laurent Rousset, directeur des opérations digitales du groupe Adecco, a souhaité nuancer cette idée dans un entretien pour Alliancy. Pour lui, la technologie ne suffit pas, c’est bien l’humain et ses compétences qui assureront la résilience de l’entreprise de demain.
Nils Aziosmanoff, fondateur du centre de création numérique Le Cube.

Nils Aziosmanoff (Le Cube) : « Pour être résiliente, l’entreprise doit rendre ses salariés plus collaboratifs et créatifs. »

Et si l’imaginaire collectif pouvait permettre à l’entreprise de devenir plus résiliente ? C’est ce que Nils Aziosmanoff, le fondateur du centre de création numérique Le Cube, a souhaité explorer au cours d’un entretien avec Alliancy. 
La résilience des entreprises

Résilience des entreprises : de quoi parle-t-on ?

Avait-on la bonne définition du mot « résilience » pour nos entreprises ? Le terme, abondamment utilisés ces dernières années, voit ses tenants et aboutissants mis à rude épreuve avec la crise actuelle. Une définition s’impose… pour se préparer à d’importantes adaptations dans les mois à venir.
Quelles résiliences pour nos entreprises ? L’avis des dirigeants

Quelles résiliences pour nos entreprises ? L’avis des dirigeants

Résilience. Le terme a été abondamment utilisé en cette période de crise, et il l’a été par le passé également, mais il reste équivoque. C’est pourquoi Alliancy a demandé aux dirigeants de son écosystème de donner les exemples qui reflètent […]
Luc Bretones est président de Purpose for Good, organisateur de l’événement “The NextGen Enterprise Summit” et président du think tank Institut G9+. Expert de l’innovation produit qu’il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de six ans, il se consacre désormais à ce qu’il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management.

Luc Bretones, plus que jamais adepte de « l’entreprise de nouvelle génération »

Avant la crise du Coronavirus, Alliancy avait rencontré Luc Bretones*, le co-organisateur de l’événement « The NextGen Enterprise Summit » qui devait se tenir fin mars à Paris. L’occasion de revenir avec cet expert sur ce qu’il appelle « l’entreprise de nouvelle génération » et sur laquelle un livre vient de paraître. 
[Club Alliancy Connect] Gestion du stress, organisation, empathie… Les nouvelles priorités du manager face à la crise

[Alliancy Connect] Gestion du stress, organisation, empathie… Les nouvelles priorités du manager face à la crise

Quels retours d’expériences sur les premiers jours de confinement ? Et comment mieux accompagner les managers ? Le premier Off Digital du club Alliancy Connect a demandé l’avis de Benoit Veyrines (Malakoff-Humanis), Denis Monneuse (sociologue) et Charles-Henri Beysseres des Horts (AGRH)
Télétravail et chômage partiel, vers un « télé-burnout » ?

[Chronique] Télétravail et chômage partiel, vers un « télé-burnout » ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Le télétravail régulier peut générer des effets assez perturbants dans notre vie professionnelle, en nous imposant une présence distante dans un collectif. Cumulez-là avec le chômage partiel et cette présence peut devenir chaotique, chacun cherchant sa place et son utilité dans ce collectif.
Jullien Brezun, son directeur général.

Jullien Brezun (Great Place to Work France) : « Les comportements d’aujourd’hui seront dans le collectif de demain »

L’expérience collaborateur, en termes de qualité de vie au travail (QVT), est une des missions de l’entreprise. Elle le sera d’autant plus à la sortie du confinement auquel nous sommes tous contraints. Entretien avec Jullien Brezun, directeur général de l’Institut Great Place to Work France, sur l’importance d’un « leadership for all ».
Marc Pagezy, Partner et Président Directeur Général d’Eurosearch & associés

Marc Pagezy (Eurosearch & associés) : « Favoriser l’action collective et faire du “cash is king“ une priorité »

En ces temps de crise, les dirigeants d’entreprise se retrouvent dans une incertitude vis à vis de la conduite de leur business et plus généralement autour de la survie de leur organisation. Marc Pagezy, Partner et Président Directeur Général d’Eurosearch & associés, cabinet de conseil en ressources de management, rappelle que la priorité est de mettre en protection son organisation et d’imaginer des crash test pour revisiter ses scénarios.
Florian Bercault, président et co-fondateur d’Estimeo.

Florian Bercault (Estimeo) : « Il faudra tirer les leçons de nos perceptions de l’économie »

Les impacts économiques de la crise du coronavirus se font inévitablement sentir. Florian Bercault, président et co-fondateur d’Estimeo, une plateforme de notation et valorisation de start-up, a constaté les effets néfastes de cette crise sur les start-up. Pour lui, cette crise est bien plus profonde : elle remet en cause le fonctionnement de notre économie et des systèmes de valorisation financière.
Infographie - Les femmes et la formation professionnelle

Infographie - Les femmes et la formation professionnelle

La place de la femme en entreprise et sur le marché du travail change doucement :  si le nombre de femmes se lançant dans l'entrepreneuriat a doublé depuis 2012 pourtant seulement 30 % des entreprises sont créées et dirigées par des femmes.