Workshop de la rédaction

Digital Employee Experience  : CIO & COMEX

Alliancy en partenariat avec Nexthink, propose aux CIO de venir partager leurs visions et leurs expériences dans le cadre d’un workshop sur la thémaqtique : « Une nouvelle ambition pour la Digital Employee Experience : ces messages clés que les CIO doivent porter au comex »

L’ambition : faire le point, explorer collectivement le sujet et proposer des pistes d’action communes. 

Workshop de la rédaction

« Une nouvelle ambition pour la Digital Employee Experience : ces messages clés que les CIO doivent porter au comex »

Jeudi 16 mai - 19h30 à 22h30 - Rédaction d'Alliancy - Paris 2

Est-on allé assez loin en matière d’expérience digitale des collaborateurs dans les entreprises ? La thématique a tout d’une grande : impacts organisationnels, productivité, bien-être, symétrie des attentions avec des effets pour les clients… Il paraît naturel que des entreprises qui transforment leur activité avec le numérique révolutionnent aussi durablement la « Digital Employee Experience » que vivent tous leurs collaborateurs au quotidien.  

Mais si l’expérience employée est devenue un axe stratégique dans les entreprises, la part prise par le numérique dans l’équation ces dernières années a aussi complètement modifié la nature de la discussion que doivent avoir les comex sur le sujet. En la matière, de nombreux « early adopters » se sont distingués, mais d’autres organisations ont, elles, préféré limiter leurs ambitions, avec parfois à la clé des projets décevants, faute de sponsoring au plus haut niveau. Le défi en 2024 est donc de s’assurer que la volonté et les moyens sont au rendez-vous pour créer un cercle vertueux. 

Cela tombe bien : le sujet se retrouve dorénavant en haut de la pile des thèmes appuyés par les « influenceurs BtoB » de l’écosystème, à l’image de Gartner, qui en fait aujourd’hui l’ouverture de ses symposiums. Pandémie, retour au bureau, et boom de l’IA ont également remis ces trois dernières années les sujets de la façon dont on exerce son métier et de l’engagement des collaborateurs au cœur des préoccupations. 

Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’information sont mis sur le devant de la scène : ce sont eux qui doivent endosser la responsabilité de « vendre » de nouvelles transformations au comex, et avec les bons niveaux de budget ! L’une des tentations pourrait alors être de n’utiliser comme argument que l’efficience opérationnelle de la DSI, à travers le prisme du support utilisateur par exemple. Il y a pourtant de nombreux arguments plus percutants pour aligner le comex sur une vision à haute valeur, plutôt que sur une approche contrainte et low-cost. 

Ce workshop « Les Défis d’un nouveau monde », organisé par Alliancy en partenariat avec Nexthink, invite les DSI à venir partager leurs attentes et leurs expériences concernant le développement de l’expérience digitale des employés de leur organisation.

  • Quelles sont les attentes des DSI en matière de Digital Employee Experience ?  
  • Comment faire pour que les projets ne soient pas perçus comme de simples approches d’efficacité opérationnelle de l’IT ? 
  • Comment adapter les messages auprès des DAF, DRH et autres membres du comex ? 

Les Workshops by Alliancy

« Qu'est-ce qu'un Workshop ? »

Il s’agit d’une rencontre, en petit comité, qui réunit des décideurs IT pour confronter les pratiques et les visions de chacun autour d’une question précise afin de coconstruire des réponses, qui seront ensuite partagées à la communauté Alliancy. 

La rencontre se déroule à la rédaction d’Alliancy. Le Workshop se poursuit par un diner « sur le pouce ». 

Workshop « Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ? »

Demande d'inscription

L'agenda du Workshop

Déroulé 

  • 19h30 à 19h50 : Accueil des participants

  • 19h50 à 21h15 : Workshop

  • 21h15 – 22h30 : Dîner 

 

Informations pratiques

  • Lieu : Rédaction d'Alliancy - Paris 2

  • Vous recevrez les informations pratiques à confirmation de votre inscription

  • Une soirée préparée par la rédaction d'Alliancy

Remerciement dîner digital workplace

Une sélection de nos articles sur les sujets DSI

François Raynaud Directeur des Systèmes dInformation et du Numérique chez EDF Commerce

« Pour avoir un plan B face aux éditeurs dominants, EDF Commerce doit garder un savoir-faire technique »

  François Raynaud est le directeur des systèmes d’information d’EDF Commerce. Dans le cadre de sa contribution au Do Tank 2025 d’Alliancy « Maîtrise des dépendances technologiques », il revient sur la façon dont se pose ce défi pour sa DSI et les leviers qu’il active.   Vu de votre périmètre de responsabilité, quels sont…

Responsable cybersécurité analysant un mur d’écrans avec alertes et cadenas holographique en réseau sécurisé

IA générative : menace et opportunité en cybersécurité

  Face à l’IA générative qui révolutionne les attaques cybercriminelles en automatisant des intrusions inédites, les organisations doivent repenser leur stratégie de cybersécurité pour transformer cette menace en opportunité. Vigilance, gouvernance et anticipation sont indispensables pour faire face à cette nouvelle menace digitale.     Le récent incident impliquant le détournement de Claude Code par…

CIO Compass : une grille de lecture pour hiérarchiser les chantiers des DSI

  Sopra Steria propose avec son CIO Compass une synthèse des dix priorités opérationnelles qui devraient structurer les 18 à 24 prochains mois des DSI : IA, data, cloud hybride et pilotage économique.   À force d’empiler les innovations, les DSI doivent surtout trier ce qui compte vraiment. Le CIO Compass présenté par Sopra Steria…

XPN : quand la technologie promet de faire gagner un temps… qu’on n’a déjà plus

  Dix ans de travaux, 257 millions d’euros et une armée de comités pour accoucher d’un logiciel qui peine à enregistrer un PDF : XPN réussit l’exploit de moderniser la police… dans l’art de perdre du temps.   Il fallait sans doute un symbole pour résumer notre étrange rapport national à la transformation numérique :…

“La CANUT est le bras armé des établissements publics”

  Vincent Deleau, DG de la CANUT, détaille comment la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms aide les établissements publics français à suivre le rythme rapide des innovations numériques. En mutualisant leurs besoins, elle sécurise les marchés, facilite l’accès aux technologies et accompagne la transition vers des solutions souveraines.   Pouvez-vous nous dire en…

What’s Next, CIO : quel socle fournir pour accélérer sur l’IA ?

  Est-on capable de dresser le portrait-robot d’un chief information officer « AI-ready » pour 2026 ? Cette question a animé les échanges de la soirée de clôture du programme « What’s Next, CIO ? » 2025 d’Alliancy, le mercredi 26 novembre.   Avec une soixantaine de participants, le thème de la soirée a largement…

Support client & support IT : même combat pour une expérience fluide

Un article proposé par Freshworks dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », Le cercle des leaders pour un numérique porteur de sens. Tout au long de l’année, les partenaires stratégiques du cercle s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service…

Piloter une ESN : Erwan Le Duff, un réveil conquérant

  Pour sa chronique dédiée à la transformation des entreprises de services du numérique (ESN), Sylvain Fievet met en lumière un dirigeant qui allie lucidité industrielle, ambition de croissance et attachement au collectif.   À la tête de SQLI depuis début 2025, Erwan Le Duff réveille le potentiel de cet acteur historique de 2 200…

Le portrait-robot du CIO « AI-Ready » pour 2026

  Ecosystem Leader pour le programme « What’s Next CIO ? » d’Alliancy, Gérard Guinamand résume les enseignements de la dernière étude qu’il a mené sur la façon dont les chief information officers incarnent leur responsabilité de garantir un socle technologique, sécuritaire et éthique viable, afin de tirer pleinement parti de l’IA.   L’IA est perçue comme une…

Emission Alliancy Inspiration : Comment transformer un SI complexe avec une DXP ?

Le Conseil de l’Europe, organisation internationale de premier plan, transforme ses systèmes d’information afin de mieux relever ses missions : protection des droits de l’Homme, renforcement de la démocratie, promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes… Mais il doit faire face à la complexité et à la fragmentation naturelle de ses systèmes, ainsi…

Pure Storage x What's next, CIO? - Stockage de données : des innovations clés dans un marché en mutation

Stockage de données : des innovations clés dans un marché en mutation

  Jérémie Bernard, Systems Engineering Manager chez Pure Storage, revient sur l’évolution du marché du stockage informatique, les axes d’innovation sur lesquels peuvent s’appuyer les DSI, et les partis pris technologiques qui font la différence dans les organisations.   L’évaluation des acteurs du marché du stockage a changé en quelques années, et les terminologies utilisées…

Comment Roche transforme son système d’information et sécurise ses talents à l’ère de l’IA

Comment Roche transforme son système d’information et sécurise ses talents à l’ère de l’IA

  IA, modernisation du système d’information, cybersécurité…, l’IT de Roche doit relever un grand nombre de défis techniques. Directrice des technologies de l’information, Jacqueline Tejeda Carnot explique quels dispositifs le groupe pharmaceutique met en place pour acquérir les expertises nécessaires.   Cet entretien est extrait de notre Carnet d’expériences « IA, cloud, cyber… Quelles compétences…

Les 7 KPI incontournables pour piloter une stratégie ITSM efficace

Un article proposé par Freshworks dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », Le cercle des leaders pour un numérique porteur de sens. Tout au long de l’année, les partenaires stratégiques du cercle s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service…

Olivier Sanchez, Country Manager France de Nexthink

Quel impact les frictions technologiques ont-elles sur la productivité des entreprises ?

  Olivier Sanchez, Country Manager France de Nexthink, analyse les tendances majeures que deux études récentes ont mises en avant pour les directions des systèmes d’information.   Dans cette séquence « Instant Tech », Olivier Sanchez, qui dirige Nexthink en France, commente les conclusions de l’étude What’s Next, CIO ? d’Alliancy, consacrée au leadership numérique…

« Nous bâtissons un écosystème autour de SCOR pour soutenir notre transformation IA »

  Jean-Baptiste Faure est Group CIO du réassureur SCOR. Il décrit comment le plan stratégique de l’entreprise a amené à une prise en compte différente des sujets Data et IA, et les quatre piliers qui supportent son action pour les mois à venir.   Cet entretien est issu de notre série d’interviews « What’s next,…

Former en continu à l’ère de l’IA : la stratégie de Bpifrance pour ses équipes IT

Former en continu à l’ère de l’IA : la stratégie de Bpifrance pour ses équipes IT

  Lionel Chaine est le directeur des systèmes d’information de la banque publique d’investissement Bpifrance. Il analyse les transformations profondes amenées par la démocratisation rapide de l’IA, et leur impact sur les enjeux liés aux compétences, et à la formation des équipes IT et des employés.   Cet entretien est extrait de notre Carnet d’expériences…

Piloter une ESN : Sebastien Videment, la méritocratie bienveillante comme cap

  Pour sa chronique dédiée à la transformation des entreprises de services du numérique (ESN), Sylvain Fievet met en lumière un dirigeant qui place la sincérité et l’exigence au cœur de sa stratégie de croissance. Fondateur de Meritis en 2007, Sébastien Videment pilote aujourd’hui une ETI de 105 millions d’euros, spécialisée historiquement dans l’IT pour…

Deeptech : accompagnement et stratégie des start-ups

  Lors du salon BIG 2025 (The big gathering of entrepreneurs in France) organisé par Bpi France, Romain Roullois, Directeur général de France Deeptech, explique comment structurer l’écosystème deeptech français, soutenir les start-ups et penser global à l’échelle européenne dans un contexte budgétaire complexe.   Quels sont les grands enjeux de France Deeptech ? Les enjeux majeurs pour…

Étude Numeum–KPMG : les ESN françaises entre ralentissement et révolution de la valeur

  Selon la nouvelle édition du Grand Angle ESN & ICT de Numeum et KPMG, la filière du numérique aborde 2025 entre tension et transformation. Alors que Capgemini, SCC France et Accenture dominent le classement, le secteur redéfinit ses leviers autour de l’IA, des talents et du numérique responsable.   L’euphorie post-Covid a laissé place…

Pluralsight : comment l’IA redéfinit les compétences IT et comble le skill gap

Pluralsight : anticiper l’obsolescence des compétences IT grâce à l’IA, du skill gap à la transformation des talents

  Obsolescence programmée des compétences IT, acculturation à l’IA, nouvelles modalités pédagogiques, importance des soft skills, apports de l’IA aux parcours de formation… Stéphane Lapierre – principal solution architect, EMEA pre-sales chez Pluralsight – fait le point sur tous les sujets chauds du moment.   Cet entretien est extrait de notre Carnet d’expériences « IA, cloud,…

DSI : passez de l’opérationnel à l’impact métier

Un article proposé par Freshworks dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », Le cercle des leaders pour un numérique porteur de sens. Tout au long de l’année, les partenaires stratégiques du cercle s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service…

De la parole à la méthode : comment se « défaire » de nos dépendances numériques

  Face à l’urgence de reconquérir la maîtrise de nos technologies, le Do Tank Alliancy rassemble depuis six mois une quinzaine d’organisations publiques et privées pour passer du constat à l’action. Leur credo : mesurer la dépendance, planifier la réversibilité, déployer des alternatives concrètes. Une méthode du “faire” qui transforme la souveraineté numérique en levier…

Cigref 2040 : souveraineté numérique, IA agentique et résilience au cœur de la stratégie française

  À l’occasion de son assemblée générale, le Cigref a réuni ses membres ainsi que la nouvelle ministre déléguée à l’IA et leur a présenté son rapport d’orientation stratégique jusqu’à 2040. L’occasion d’aborder les enjeux de souveraineté, de cybersécurité et leurs recommandations au sujet des technologies émergentes comme le quantique ou l’IA agentique.   Cap…

GAFAnomics 2025 : s’inspirer des géants du numérique pour grandir

  Une récente étude liste les leviers de performance des géants technologiques et propose aux entreprises un véritable playbook pour adapter leurs modèles. En ligne de mire : faciliter l’innovation.   Plus grands, plus pratiques… Comment exister face aux géants technologiques ? C’est la question à laquelle EY Fabernovel tente de répondre. La série d’analyses,…

Le Crédit Agricole fait grandir ses collaborateurs en même temps que les technologies

Le Crédit Agricole fait grandir ses collaborateurs en même temps que les technologies

  Modernisation des architectures, « cloudification » des infrastructures, renforcement de la cyberculture, appropriation de la data et de l’IA… La filière IT du groupe Crédit Agricole a une feuille de route chargée. Pour faire monter en compétences ses 13 000 collaborateurs, elle s’appuie sur sa Digit Academy et des communautés d’experts.   Cet entretien est extrait de notre Carnet…

Un workshop organisé en partenariat avec Nexthink

nexthink-logo300jpg

Nexthink

Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience des employés. Nos solutions accompagnent plus de 1 200 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 15 millions de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez le site nexthink.com