Une chronique de Jean-François David et Jean-Claude Lamoureux
Les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux imposent de penser autrement la transformation des organisations. L’opérationnalisation des stratégies reste cependant au cœur des préoccupations des dirigeants : quels processus transverses sont clés ? Quels projets sont prioritaires ? Quelles technologies implémenter ? Quels partenariats construire ? Quelles cultures faire évoluer ?
A la lumière des riches expériences vécues des organisations, Jean-Claude Lamoureux et Jean-François David, proposent dans cette chronique portée par l’association France Processus d’ouvrir de nouvelles pistes et d’enrichir la réflexion des agents du changement dans les organisations.
Jean Claude Lamoureux est ingénieur des Arts et Métiers. Il a été directeur général de la branche conseil de Sopra Steria Group, membre du comité exécutif du groupe et créateur de l’Exploratoire de l’Ethique, de la confiance et de la responsabilité d’entreprise. Il est spécialiste de la conduite de programmes complexes et explore les futurs possibles et les leviers à actioner pour render les entreprises durables.
Jean-François David est stratégiste. Après une carrière de manager et directeur de R&D consulting chez IBM, il est le rédacteur en chef de la revue TRANSVERSUS, conférencier en prospective et enseignant.
Notre chroniqueur invité Jean-François David, de l’association France Processus, livre son analyse des fondamentaux qui permettront une utilisation productive de l’IA générative dans les organisations. Il s’inquiète aussi que pour ces dernières, trop souvent, le management des données ne soit aujourd’hui pas au niveau.
Lire plusDans cette première chronique de l’association France Processus, notre invité Jean-François David revient sur la nouvelle inspiration que les dirigeants peuvent aller chercher pour transformer leur organisation. Ou comment « fissurer des systèmes fermés » et « ouvrir des espaces de liberté » propices à l’innovation.
Lire plus


