Christine Fanny Toutou

Christine Fanny Toutou

La main au portefeuille (de projets)

Une chronique de Christine Toutou sur l'optimisation de la gouvernance IT

Christine Fanny Toutou, une experte de la fonction PMO Stratégique dans des contextes de transformation et d’innovation

Pourquoi la gestion de portefeuille de projets réapparait aujourd’hui dans les priorités des dirigeants IT ?

Cette chronique décrypte cette question du pilotage de portefeuille de projets au service de la gouvernance des organisations, en partant de l’histoire de ce concept et de ses méthodes, de la façon dont les entreprises s’en sont emparées et comment elles évoluent aujourd’hui.
Les directions des systèmes d’information sont en pleine transformation et la question de la gestion de portefeuille de projets tient une place plus importante qu’on ne le pense dans cette équation et leur succès.

Christine Fanny Toutou est une experte de la fonction PMO Stratégique dans des contextes de transformation et d’innovation. Elle est membre du PMI France et possède une solide expérience dans le conseil qu’elle a acquis auprès des entreprises Sopra Steria et Atos. Elle a notamment accompagné de grandes entreprises du secteur bancaire mais aussi dans l’industrie, dans la mise en œuvre de leur transformation, l’amélioration de leur performance et de l’atteinte d’une excellence opérationnelle. Ses réflexions et analyses se basent sur les expériences et les situations qu’elle a pu rencontrer lors de son parcours professionnel. Surtout, elle est convaincue qu’une bonne gestion d’un portefeuille d’initiatives constitue un levier de performance et de compétitivité pour l’entreprise qui veut rester au premier plan. Il est donc nécessaire pour les dirigeants/décisionnaires d’adopter une gestion cohérente par portefeuille de projets pour le bénéfice de leur organisation. Sa volonté est d’aider les dirigeants dans leur prise de décision et à s’orienter vers un mode de gouvernance durable en intégrant une telle gestion optimisée ; cette chronique résume les points clés de préoccupations à adresser pour les années à venir.

Découvrez toutes ses chroniques

[Chronique] Gestion de portefeuille de projets : 30 ans de transformation de la DSI… mais quelques urgences pour l’avenir !

Par Christine Fanny Toutou | 30 Juin 2022
Catégories : ,
Christine Fanny Toutou

Notre nouvelle chroniqueuse Christine Fanny Toutou entame sa série d’articles sur les enjeux de gestion de portefeuille de projets pour les entreprises et leur DSI avec une question : qu’a-t-on à apprendre des 30 ans écoulés ? […]

Lire plus

Nos chroniqueurs

Henry Schwartz
« Territoires, folies et numérique »
Cette chronique propose un regard sur des problématiques intéressant tous les territoires à l’aune de ce nouveau monde numérique et des folies humaines qui peuvent en découler.
EM
« Mythes et réalités du Future of Work »
Cette chronique décrypte l’impact des avancées technologiques récentes en matière de formation, recrutement et plus globalement de ce qu’elles impliquent pour les RH des entreprises, alors que celles-ci s’adaptent à un monde « post pandémie ».
Christine Fanny Toutou
La main au portefeuille (de projets)
Experte de la fonction PMO Stratégique, elle décrypte la question du pilotage de portefeuille de projets au service de la gouvernance des organisations, son histoire, ses méthodes, de la façon dont les entreprises s’en sont emparées et comment elles évoluent aujourd’hui.
Michel Juvin
Les Carnets de Michel
Fort de plus de 35 ans d'expérience dans l'IT en tant que DSI ou CISO, il partage les notes prises à l’occasion de ses expériences et de ses rencontres, et ses réflexions sur les questions structurantes mais souvent inexprimées, qui pèsent sur les organisations.
Imed Boughzala
« Intelligence Digitale »
Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et Directeur actuel d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations.
François-Xavier Petit
« A la croisée des mondes »
Devenu plume et conseiller de différents responsables politiques avant d'intégrer les cabinets de plusieurs ministres du travail en tant que conseiller numérique, innovation, prospective et société, il fonde Matrice, programme de formation, d’entrepreneuriat, d’innovation, de recherche et de création artistique.
Alain Staron
« Penser l’impensable »
Alain Staron s’est fait une spécialité de challenger les plans produits trop lisses, à la recherche des opportunités cachées dans les écosystèmes. Le digital de 2021 rend l’exercice incontournable en y ajoutant le fameux risque de disruption.
Thierry Adenis
« Mon ami le SI : au cœur de la machine »
Il considère que la technologie n’est qu’un moyen, et que le DSI moderne se doit d’être un visionnaire, un communiquant, un gestionnaire, un innovateur et un pilote de la transformation digitale ainsi qu’un accompagnateur au quotidien de l’usage technologique.
Eric Barbry
« Lex Numerica : Humeur d'avocat »
Je vous propose de partager mes émotions professionnelles tantôt favorables à une nouvelle règlementation, tantôt contre ; critiques (positives ou négatives) à propos de décisions de justices qui bousculent la vie digitale des entreprises.
Anne Doré
« Les dirigeants et la cybersécurité »
La cybersécurité est l’affaire de tous. L’expression est connue, mais pour autant comment peut-elle se traduire au quotidien dans les entreprises ? La question est d’autant plus importante quand on l’adresse aux dirigeants d’une organisation.
Mounir Chaabane
« Entre le clavier et la chaise »
C’est par une approche transversale qu’il tente de rapprocher les regards entre les utilisateurs des technologies du numérique et les professionnels de la cybersécurité. Pour une protection positionnée « entre le clavier et la chaise », les enjeux de chacun ne doivent pas tuer le « Je ».
Alain Garnier
« Humeurs numériques »
A travers ses billets d’humeur, écrits et oraux, il réagit sans filtre aux questions, déclarations et buzzwords qui parsèment la transformation de notre société, de notre économie et de nos entreprises.
Diane Rambaldini
Les jeunes, le numérique et l'entreprise : "ça passe crème !"
Dans un contexte de guerre des talents et de recherche de sens, Diane partage ses expériences pour permettre aux managers de mieux comprendre les atouts et les manques de la culture numérique, de ces générations nées avec le monde numérique.