Henry Schwartz, spécialiste des questions de stratégies territoriales

Henry Schwartz

Territoires, folies et numérique

Une chronique d'Henry Schwartz sur les défis transverses
des territoires connectés

Henry Schwartz, spécialiste des questions de stratégies territoriales

Cette chronique propose un regard sur des problématiques intéressant tous les territoires à l’aune de ce nouveau monde numérique et des folies humaines qui peuvent en découler. 

Pourquoi parler de folies ? parce qu’elles façonnent tous les individus, sont régulièrement décriées et augmentées chez autrui, et participent aux questions de transformation et à la structuration des écosystèmes territoriaux. Elles marquent ainsi de leurs empreintes de nombreuses réalités (RSE, Real Estate, Stratégie, Technologies, filières…) qui se situent au croisement des défis techniques, économiques et de choix de société.

Ces « folies » du débat, amplifiées par la caisse de résonance médiatique, le rendent souvent difficile : cette chronique entend au contraire rendre possible ce temps d’échange.

Juriste de formation, titulaire d’un Mastère spécialisé en santé-environnement de Mines ParisTech de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Henry Schwartz est spécialisé sur les questions de stratégies territoriales. Son expertise exprime notamment une approche qui se veut intégrée entre questions de santé, d’environnement et de développement. Il est en outre membre de la commission juridique de la Smart Building Alliance (SBA).

 

Découvrez toutes ses chroniques

[Chronique] La planification écologique à l’épreuve des savoirs (dé)connectés

Par Henry Schwartz | 13 Juil 2022
Catégories : , , ,
Planification écologique

Rebondissant sur le climat politique actuel, notre chroniqueur Henry Schwartz s’interroge sur la façon dont formation et partage du savoir jouent un rôle dans les grands axes de transformation de notre société et de ses territoires. Avec un exemple : la planification écologique. […]

Lire plus

[Chronique] Année électorale et « logiciel » sanitaire : une folle danse pour les entreprises et les territoires

Par Henry Schwartz | 22 Déc 2021
Catégories : ,
Annee electorale logiciel sanitaire

En cette année électorale, les choix et la communication face à la pandémie revêtent un caractère tranchant, rappelle notre chroniqueur Henry Schwartz. Engagement des collaborateurs, responsabilité, éthique dans les organisations… au-delà des opinions politiques, l’impact sur la vie des entreprises et des territoires est particulièrement transverse. […]

Lire plus

[Chronique] Le « care » : une meilleure transformation pour nos territoires ?

Par Henry Schwartz | 14 Oct 2021
Catégories : ,
Le care - chronique schwartz

Dans sa nouvelle chronique, Henry Schwartz s’interroge sur la notion de « care » portée par de plus en plus d’organisation. N’est-ce pas entretenir un flou artistique et risquer de passer à côté […]

Lire plus

[Chronique] Stratégie centrée sur la data ou l’humain : quel acteur est le plus « hors sol » ?

Par Henry Schwartz | 29 Juin 2021
Catégories : , ,
Stratégie data-centric ou centrée sur l’humain

Dans sa deuxième chronique consacrée aux défis des territoires connectés, Henry Schwartz épingle les déclarations à l’emporte-pièce sur « l’Humain » et la « Data » […]

Lire plus

[Chronique] L’innovation stratégique face à l’incertitude : l’exemple de la 5G

Par Henry Schwartz | 20 Mai 2021
Catégories : ,
Henry Schwartz, spécialiste des questions de stratégies territoriales

Notre chroniqueur Henry Schwartz analyse les écueils qui se dressent sur la diffusion des innovations sur les territoires, en prenant comme exemple le cas d’école récent de la 5G […]

Lire plus

Nos chroniqueurs

Eric Barbry
« Lex Numerica : Humeur d'avocat »
Je vous propose de partager mes émotions professionnelles tantôt favorables à une nouvelle règlementation, tantôt contre ; critiques (positives ou négatives) à propos de décisions de justices qui bousculent la vie digitale des entreprises.
Anne Doré
« Les dirigeants et la cybersécurité »
La cybersécurité est l’affaire de tous. L’expression est connue, mais pour autant comment peut-elle se traduire au quotidien dans les entreprises ? La question est d’autant plus importante quand on l’adresse aux dirigeants d’une organisation.
Imed Boughzala
« Intelligence Digitale »
Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et Directeur actuel d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations.
Henry Schwartz
« Territoires, folies et numérique »
Cette chronique propose un regard sur des problématiques intéressant tous les territoires à l’aune de ce nouveau monde numérique et des folies humaines qui peuvent en découler.
Michel Juvin
Les Carnets de Michel
Fort de plus de 35 ans d'expérience dans l'IT en tant que DSI ou CISO, il partage les notes prises à l’occasion de ses expériences et de ses rencontres, et ses réflexions sur les questions structurantes mais souvent inexprimées, qui pèsent sur les organisations.
Diane Rambaldini
Les jeunes, le numérique et l'entreprise : "ça passe crème !"
Dans un contexte de guerre des talents et de recherche de sens, Diane partage ses expériences pour permettre aux managers de mieux comprendre les atouts et les manques de la culture numérique, de ces générations nées avec le monde numérique.
Benito Diz
« L'Humain dans la transfo »
Benito Diz partage ses incontournables, à travers une série de 8 chroniques, pour bien transformer l’entreprise avec en ligne de mire l’humain. Les termes transformation digitale, transformation numérique, sont maintenant plus que galvaudés.
Alain Garnier
« Humeurs numériques »
A travers ses billets d’humeur, écrits et oraux, il réagit sans filtre aux questions, déclarations et buzzwords qui parsèment la transformation de notre société, de notre économie et de nos entreprises.
Mounir Chaabane
« Entre le clavier et la chaise »
C’est par une approche transversale qu’il tente de rapprocher les regards entre les utilisateurs des technologies du numérique et les professionnels de la cybersécurité. Pour une protection positionnée « entre le clavier et la chaise », les enjeux de chacun ne doivent pas tuer le « Je ».
François-Xavier Petit
« A la croisée des mondes »
Devenu plume et conseiller de différents responsables politiques avant d'intégrer les cabinets de plusieurs ministres du travail en tant que conseiller numérique, innovation, prospective et société, il fonde Matrice, programme de formation, d’entrepreneuriat, d’innovation, de recherche et de création artistique.
Christine Fanny Toutou
La main au portefeuille (de projets)
Experte de la fonction PMO Stratégique, elle décrypte la question du pilotage de portefeuille de projets au service de la gouvernance des organisations, son histoire, ses méthodes, de la façon dont les entreprises s’en sont emparées et comment elles évoluent aujourd’hui.
Alain Staron
« Penser l’impensable »
Alain Staron s’est fait une spécialité de challenger les plans produits trop lisses, à la recherche des opportunités cachées dans les écosystèmes. Le digital de 2021 rend l’exercice incontournable en y ajoutant le fameux risque de disruption.
Thierry Adenis
« Mon ami le SI : au cœur de la machine »
Il considère que la technologie n’est qu’un moyen, et que le DSI moderne se doit d’être un visionnaire, un communiquant, un gestionnaire, un innovateur et un pilote de la transformation digitale ainsi qu’un accompagnateur au quotidien de l’usage technologique.