Kering soigne son image de luxe responsable grâce aux données

Mis en cause pour son impact sur l’environnement, le secteur de la mode et du textile œuvre à sa réhabilitation. Le groupe de luxe Kering se met ainsi à nu sur l’impact environnemental de ses activités. Comment ? En livrant ses données en Open Data. […]

Google aligne l’activité de ses centres de données sur les énergies vertes via l’IA

Pour réduire la consommation d’énergies carbonées par ses centres de données, Google a développé une plate-forme de calcul intelligent du carbone. Grâce à des modèles prédictifs, il planifie ainsi ses calculs en fonction de la production d’énergies vertes durant la journée. […]

Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, Webex… attention aux données

Zoom a été pointé du doigt pour ses pratiques en matière d’utilisation des données utilisateur. Les politiques de confidentialité de services concurrents révèlent qu’eux aussi traitent des données personnelles. Les consommateurs doivent y être attentifs. […]

Développer ou acheter l’IA ? OUI.sncf teste ses Data Scientists

Le site e-commerce OUI.sncf développe ses propres modèles d’intelligence artificielle. Le voyagiste réalise aussi régulièrement des AB tests pour comparer leurs performances avec celles de logiciels du marché. […]

Algorithme d’IA dans le recrutement : les précautions RGPD à prendre

L’utilisation d’une technologie d’intelligence artificielle dans le cadre du recrutement impose des règles de conformité. Ainsi le tri de CV via du Machine Learning exige la conformité RGPD du prestataire. Les données d’apprentissage sont également fondamentales. […]
L’Urssaf-veut-se-transformer-grâce-à-la-Data-et-l’open-innovation

L’Urssaf veut se transformer grâce à la Data et l’open innovation

Cet article a été publié originellement sur mydatacompany.fr 18 mois après la création d’une direction de l’innovation et du digital, l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf, a lancé un portail permettant d’accéder à ses données et API. Mais cette […] […]
CORaiL, le projet d’IA au chevet des récifs coralliens

CORaiL, le projet d’IA au chevet des récifs coralliens

Lancé aux Philippines en mai 2019, le projet CORail a collecté plus de 40.000 images d’un récif de corail. Son but, grâce à l’intelligence artificielle, est d’assister les chercheurs dans la surveillance et la protection des récifs coralliens. […]

L’Oréal réimagine son marketing digital grâce à la Data

Un meilleur usage des données permet à L’Oréal de faire évoluer ses pratiques marketing, notamment pour le scoring, le retargeting et la recommandation. Les outils data existent, mais la difficulté réside dans la conduite du changement pour le Chief Data Officer de L’Oréal France, Giancarlo Miluccio. […]

La SNCF prédit les retards de trains avec l’intelligence artificielle

La SNCF a mis en production une solution d’intelligence artificielle servant à prédire les retards de train du lendemain. L’information alimente ainsi les recommandations d’itinéraires. Le système pourrait être pleinement automatisé pour les JO de Paris en 2024. […]

Orange prend des engagements en faveur d’une intelligence artificielle inclusive

Aux côtés de l’association Arborus, Orange a rédigé une charte portant sur l’intelligence artificielle. Destinée aux entreprises, la charte pour une intelligence artificielle inclusive repose sur 7 engagements. Leur objectif : lutter contre les biais et stéréotypes. […]

Les femmes largement minoritaires parmi les Data Scientists

Le métier de Data Scientist a la cote. Et pourtant, les femmes ne sont qu’une minorité à choisir cette carrière. La cause principale ? Le manque d’information sur la réalité de ce métier. […]

JCDecaux développe son expertise sur la Data

Spécialiste de la publicité urbaine, JCDecaux est monté en compétences sur les données, une exigence de ses clients. Une division de la Data de 30 personnes a été créée pour développer les usages, notamment autour de la donnée temps réel. […]