GoStudent récolte 95 millions de dollars pour concrétiser sa vision de l’éducation du futur

GoStudent, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des plateformes d’apprentissage et de soutien scolaire, a annoncé le 4 août dernier une levée de fonds stratégique de 95 millions de dollars. Ces fonds seront déployés pour concrétiser la vision hybride de l’entreprise et renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle.

Cofondateurs de GoStudent Felix Ohswald à gauche CEO et Gregor Muller à droite COO

Cofondateurs de GoStudent : Felix Ohswald à gauche CEO et Gregor Muller à droite COO

Cette collecte de fonds, composée à la fois de capitaux propres et d’emprunts, a impliqué des partenaires tels que Deutsche Bank ainsi que des investisseurs de renom tels que Left Lane Capital, DN Capital, Tencent, Prosus, DST, Coatue et Softbank Vision Fund 2. Cette démarche témoigne du solide soutien des investisseurs envers la vision d’EdTech de cette licorne, qui vise à exploiter les technologies novatrices tout en maintenant un lien humain, afin de créer des solutions d’apprentissage extrêmement personnalisées.

GoStudent a partagé sa vision stratégique en matière d’IA en mai dernier, après avoir calculé que la taille du marché mondial de l’IA dans l’éducation pourrait atteindre 10 à 20 milliards de dollars d’ici 2027. Avec ce tour de table, GoStudent donnera la priorité à la création d’outils pilotés par l’IA.

A lire aussi : RH & IA génératives : « Les professionnels doivent pratiquer, encore et encore. »

Avec l’objectif de donner plus d’autonomie aux 23 000 professeurs particuliers de sa plateforme, GoStudent développera un générateur de plans de cours automatisé grâce à l’IA, formé sur le programme scolaire de chaque pays, permettant à chaque professeur d’économiser en moyenne 15 minutes par leçon : un gain de temps énorme compte tenu du volume de cours qui se déroulent sur la plateforme GoStudent chaque mois. L’entreprise proposera également des contenus automatisés grâce à l’IA, adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, leur permettant ainsi d’étudier entre les cours via la plateforme.

« Nous voyons tous les jours l’impact que l’apprentissage sur mesure peut avoir sur la confiance d’un enfant », commente Felix Ohswald, CEO et cofondateur de GoStudent. « En offrant des supports d’apprentissage pilotés par l’IA ou bien des sessions de groupe en réalité virtuelle, en plus de cours particuliers traditionnels, nous pouvons créer un parcours d’apprentissage véritablement sur mesure pour chaque enfant pour le préparer à son avenir. »

Il poursuit : “Dans l’immédiat, les familles bénéficieront d’une flexibilité totale grâce à notre modèle hybride. Si la préférence va au cours en présentiel, mais que la famille est en voyage pendant l’été, des cours particuliers en ligne à l’unité peuvent être réservés afin de ne pas perdre le rythme. De même, si un enfant aime apprendre l’anglais avec d’autres enfants, mais qu’il a besoin d’un soutien individuel en mathématiques, nous pouvons faire en sorte qu’il en soit ainsi. Pour nous, l’hybride consiste à assurer un succès d’apprentissage à long terme qui corresponde à des besoins individuels. Cette levée nous permet de saisir cette opportunité et nous conforte dans l’idée que nous sommes en train de façonner l’éducation du futur.”

Comprenant qu’il n’existe pas de modèle unique en matière d’éducation, les fonds récoltés serviront aussi à proposer des solutions d’apprentissage hybrides améliorées dans la région DACH (Autriche-Allemagne). Ayant constaté que 61% des parents recherchent une combinaison de soutien scolaire en ligne et hors ligne*, GoStudent et Studienkreis offriront aux familles dans cette région l’accès à des formules adaptées au style et aux besoins d’apprentissage de chaque enfant, proposant des cours particuliers en ligne, des cours en présentiel en groupe et des sessions via GoVR – la nouvelle plateforme d’apprentissage des langues en réalité virtuelle de GoStudent. 

« En tant que l’un des premiers investisseurs de GoStudent, nous avons soutenu la vision de l’entreprise et nous sommes ravis de voir l’équipe la mettre en œuvre », commente Harley Miller, PDG et associé gérant de Left Lane Capital. « L’équipe a perfectionné son offre de soutien scolaire en ligne, construit un modèle durable et s’est développée à travers l’Europe. Alors que GoStudent renforce ses capacités en matière de VR, introduit des outils intelligents pilotés par l’IA, et crée des synergies avec Studienkreis, nous voyons encore plus de potentiel pour atteindre sa vision d’un soutien scolaire hybride, hors ligne et en ligne, ainsi que l’introduction d’autres modèles d’apprentissage basés sur la technologie. »

Dans l’ensemble de son portefeuille, GoStudent soutient plus de 11 millions de familles. L’entreprise est présente dans 15 pays et plus d’ 1 million de cours particuliers sont réservés chaque mois dans le monde.

 

* L’estimation de la taille du marché mondial de l’IA dans l’éducation est le fruit de l’analyse de trois rapports : Global Market Insights, Grand View Research, and Global Market Estimates, ainsi que des informations provenant de Holon IQ.

*Étude interne réalisée par GoStudent analysant l’attitude de 400 parents de la région DACH vis-à-vis de l’apprentissage en ligne et du soutien scolaire.