[Podcast] Selon le groupe Toupret, le passage du statut de PME à ETI est une épreuve de feu pour l’IT
Nouvel épisode de la série de podcast de Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas, sur “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Dans ce deuxième numéro, Emmanuel Artigue, DSI de Toupret évoque les enjeux SI d’une mutation d’une PME vers une ETI. Alliancy retient de cet échange que ce moment clef de la vie d’une entreprise doit être porteur d’un déclic sur la vision de l’IT.
Le nucléaire, troisième industrie française, qui regroupe plus de 3200 entreprises dans le pays, s’est retrouvé, contrairement au numérique, au cœur des programmes de nombreux candidats à la présidentielle ; et il est un des sujets majeurs du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. Pourtant, l’avenir du nucléaire dans l’Hexagone passe aussi par une stratégie numérique claire, pour adresser sereinement plusieurs des défis pressants de la filière. Tour d’horizon.
Nouvelle saison de podcasts réalisée par Bertran Ruiz. Dans ces nouveaux épisodes, le CEO d’Airsaas aborde “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Daniel Freyd, DSI de Schmidt groupe est l’invité de ce nouveau numéro. La rédaction d’Alliancy retient de cet échange la “magic sauce” mise en place à tous les étages pour répondre au processus de fabrication “à la contremarque”.
Dans toutes les entreprises en transformation digitale, la qualité de la relation entre la direction des systèmes d’information (DSI) et le reste de l’organisation, est un facteur primordial de réussite ou d’échec. Ce défi, qui est à la fois organisationnel, culturel, et technique, est d’autant plus aigu pour les acteurs industriels.
[Tribune] Les avis et notations sur les produits transforment les consommateurs en consom’acteurs
Emmanuel Gerbier, Director of client success EMEA chez Bazaarvoice examine comment les avis clients peuvent contribuer à un commerce et un e-commerce davantage éthique. Ces derniers peuvent renforcer la pertinence d’une décision d’achat et donc limiter les retours produits et toute la logistique que cela implique.
[Emplois] Ovrsea recrute 120 personnes en 2022
Ovrsea, startup créée en 2018, qui utilise la technologie pour simplifier et optimiser le transport international pour les entreprises, recrute 120 personnes en 2022. Dans le contexte de la tension de la chaîne logistique mondiale, le besoin de contrôle sur l’approvisionnement devient de plus en plus important, ce qui explique la très forte croissance d’Ovrsea.
L’avenir de l’industrie française est indissociable des technologies apportées par les start-ups et les PME innovantes, rappelle le gouvernement. De nouveaux acteurs émergent, qui développent les innovations de rupture de la décennie à venir. Des annonces ont été faites cette semaine dans la continuité du Plan France 2030 présenté par Emmanuel Macron en octobre 2021. Explications.