Lors du prochain Talk Alliancy organisé en partenariat avec VMware, le 25 mars prochain, Frédéric Gimenez, chief digital officer et directeur de la digital factory de Total, et Christophe Huerre, DSI groupe de Thales, livreront un regard croisé sur les choix faits par leurs organisations pour mener la modernisation des applications de leur entreprise. Gouvernance, méthodologie, choix technologiques… et leurs impacts sur le business, seront au programme.
Prises de cours lors du premier confinement, les grandes surfaces se sont très vite adaptées. Arnaud Gauthier, Président, CCO International de Symphony RetailAI, estime qu’à l’annonce du second confinement, elles étaient prêtes et ont su répondre à la demande inhabituelle. Et même face à des restrictions inattendues (fermeture de certains rayons), elles ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle.

Alibaba Damo Academy dévoile ses prévisions sur les principales tendances de l’industrie technologique
Alibaba Cloud, la branche data intelligence de Alibaba Group, présente les prévisions pour l’année 2021 identifiées par Alibaba Damo Academy, son programme de recherche. De l’utilisation de matériaux semi-conducteurs de troisième génération, à la R&D de médicaments et de vaccins basée sur l’IA, en passant par l’optimisation automatique des systèmes de gestion de données, l’agriculture basée sur l’intelligence des données
Suez et Bouygues Construction testent leurs premiers modèles d’assistant numérique pour les opérateurs du bâtiment et de l’industrie. Anobi® est un appareil connecté unique sur le marché mondial, co-conçu par Suez et Bouygues Construction pour faciliter la remontée des données du terrain par les opérateurs.
Le secteur du numérique n’en finit plus de susciter des espoirs et des attentes fortes en matière d’emploi. Un rapport du Forum économique mondial publié le 21 octobre 2020 annonce une véritable révolution numérique en soulignant que la pandémie de la Covid-19 a largement contribué à accélérer cette transformation et qu’elle va nécessiter d’importants efforts de reconversion pour préserver l’emploi.
BMW et Alibaba signent un protocole d’accord pour un partenariat stratégique. Les deux entreprises vont exploiter leurs propres ressources et mèneront une coopération globale quant aux activités marketing, canaux de communication, d’opérations de bout-en-bout, de services, et technologies de l’information.
Lors de sa 3ème conférence sur les relations fournisseurs et utilisateurs de services numériques, le Cigref se félicitait que la souveraineté s’était récemment invitée dans le débat public en France. Toutefois, vu l’absence de prestataires stratégiques dans le numérique en Europe, l’organisation constatait par la même occasion l’existence de contrats conséquents signés ces derniers mois entre entreprises européennes et acteurs américains ou chinois… De quoi nuancer l’enjeu de souveraineté européenne sur les questions technologiques.