Frédéric Gimenez, chief digital officer de TotalEnergies

Début 2020, TotalEnergies a officialisé l’ouverture d’une digital factory en parallèle de son activité R&D dans le but d’accélérer la transformation digitale du groupe. Frédéric Gimenez, Chief Data Officer du fournisseur d’énergie, a profité du dernier salon Vivatech pour nous détailler le fonctionnement de cette entité d’un nouveau genre. […]

Olivier Ligneul (EDF) : « En deux ans, nous avons doublé nos ressources opérationnelles consacrées à la cybersécurité ». Le Directeur Cybersécurité du Groupe EDF nous livre son analyse sur les principaux points du rapport DBIR (Data Breach Investigations Report) 2022 de Verizon et nous fait part de ce qui a changé depuis deux ans dans sa stratégie de défense anti-cybercriminalité. […]

EDF Inria partenariat

EDF et Inria renforcent leur partenariat pour accélérer la transition énergétique grâce au numérique. Alors que certaines thématiques comme le calcul scientifique, l’optimisation et l’imagerie bénéficient d’un historique de collaboration significatif et que la simulation numérique fait d’ores et déjà […]

Caroline Connan Faurecia Forvia

L’équipementier automobile Forvia, ex-Faurecia, a créé de zéro un data office en janvier 2020. Une initiative lancée par le Comex, qui a aussi désigné des data owners dans chacun des domaines métiers. […]

Nova GRTGaz

À travers son nouvel incubateur Nova, GRTgaz offre la possibilité aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique d’accélérer leur développement tout en partageant les expertises. La recherche et l’innovation jouent un rôle […]

Olivier Sala, Vice-Président de la Recherche et de l’Innovation d’Engie

Pour le leader de la transition énergétique, il faut « innover ensemble pour un monde durable ». VivaTech2022 est ainsi l’occasion de faire découvrir solutions, offres et start-ups soutenus par le groupe, qui répondent aux enjeux de la transition énergétique. Entretien avec Olivier Sala, nouveau Vice-Président de la Recherche et de l’Innovation d’Engie. […]

Bel entame sa transformation Data

L’industriel de l’agroalimentaire a décidé d’augmenter ses collaborateurs du marketing grâce aux données et à l’intelligence artificielle. Mode d’emploi : des algorithmes permettant d’accroître l’efficacité marketing. […]

La solution Fabriq utilisée chez Lisi Group

La start-up française, spécialisée dans l’industrie, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros. Dans une phase de forte croissance, Fabriq souhaite doubler son effectif cette année et atteindre 100 collaborateurs en 2023.  « Nous sommes une Saas de collaboration, designée et […]