50% des Français ne possèderaient pas les compétences techniques nécessaires pour réussir leur carrière, selon une étude de ServiceNow

Confrontés à un monde du travail en constante évolution, les travailleurs français semblent en proie à d’importants questionnements quant à l’évolution de leur carrière mais également au sujet de la formation initiale qui leur semble aujourd’hui pertinente pour faire le lien avec le monde de l’entreprise. Alors que l’impact en particulier de l’Intelligence Artificielle (IA) dans leur quotidien est de plus en plus concret, une récente enquête menée par Opinium Research pour ServiceNow revient sur les préoccupations et les aspirations des salariés française en termes de carrière.

La moitié des Français se sentent sous-équipésL’évolution des compétences numériques et l’émergence de l’IA redéfinissent le monde du travail en France

L’enquête s’intéresse à la place de l’IA et des nouvelles technologies dans le monde du travail et à la façon dont les travailleurs les appréhendent. En premier lieu, les salariés français ne veulent pas passer à côté de ce que l’IA pourrait apporter au monde du travail et ils sont d’ailleurs 42% à penser qu’elle va améliorer leur productivité face à 27% qui pensent le contraire.

A lire aussi : Reconversion en cybersécurité : sans innovation, point de salut

Le premier constat est celui d’un besoin de formation continue pour adapter sans cesse ses compétences à un environnement technologique changeant. En effet, seulement la moitié des travailleurs français interrogés (49%) estiment posséder toutes les compétences nécessaires pour réussir tout au long de leur carrière. Pour autant, parmi eux, seuls 38% estiment qu’ils auront besoin d’une formation supplémentaire pour rester dans la course professionnellement parlant. Sans surprise, le niveau d’aisance diffère selon les tranches d’âges : les 35-54 ans (42%) ressentent un plus grand besoin d’une remise à niveau de leurs compétences par rapport au 18-34 ans (34%). 

Les salariés français face à ce besoin de formation

Tous n’envisagent pas cette remise à niveau de la même manière, bien qu’une majorité d’entre eux soit plutôt enthousiaste (62%) à l’idée de développer leurs compétences numériques et que plus des deux tiers (69%) considèrent que les compétences numériques offrent un avantage dans le monde des affaires. Toutefois, 44% ne savent pas où démarrer pour se former à ces nouvelles compétences et plus de 50% pensent qu’il va être difficile de trouver du temps dans leur emplois du temps déjà bien chargé. Concrètement, les employés considèrent majoritairement (60%) que la qualification des compétences numériques doit être standardisée afin d’amener plus de visibilité aux travailleurs et qu’il en va de la responsabilité des entreprises de promouvoir le développement de ces compétences liées à l’IA au sein de ses équipes (pour 64% d’entre eux).

Enfin, s’agissant de l’usage concret qu’ils envisagent de faire de l’intelligence artificielle, leur façon d’envisager les choses est plutôt alignée avec les développements récents. Ils envisagent notamment de déléguer la révision de documents (68%), la création de formules Excel (67%), ainsi que la rédaction d’e-mails ou de messages sur les médias sociaux (66%). 

Intégrer davantage le numérique dans la formation initiale 

Au regard de ces défis qui se présentent à eux pour se former et pouvoir faire évoluer leur carrière, les travailleurs français interrogés prennent la mesure de l’importance d’intégrer dès la formation initiale les outils numériques :

  • Près de la moitié des travailleurs français (48%) estiment que l’intelligence artificielle devrait être intégrée aux programmes scolaires obligatoire avant l’âge de 18 ans. Ils reconnaissent l’importance de comprendre les fondements de l’IA dès le plus jeune âge pour mieux s’adapter aux défis de demain.
  • Une proportion similaire (51%) pense que la programmation devrait également être une matière obligatoire avant l’âge de 18 ans. Cette demande reflète l’importance croissante de la maîtrise des compétences techniques dans notre société de plus en plus numérisée.

Cette étude met clairement en lumière l’importance croissante des compétences numériques, en particulier liées à l’intelligence artificielle, au sein des entreprises. Les travailleurs français ont conscience de cette évolution mais font part de leurs doutes quant à leur capacité à se former et à acquérir les compétences pour continuer à évoluer. Que ce soit en matière de formation initiale ou de formation continue, leurs attentes sont toutefois réelles envers les entreprises comme le monde académique.

« En tant qu’acteur majeur de la tech, devons redoubler d’effort pour innover mais aussi former et ainsi maintenir une synergie cruciale au sein des entreprises entre les employés et les outils qu’ils utilisent. », commente Rémi Trento, General Manager France chez ServiceNow. « ServiceNow, avec la plateforme Now qui soutient une productivité accrue et simplifie l’expérience utilisateur pour plus d’agilité, se positionne déjà sur ces attentes grâce à son ambitieux programme RiseUp, visant à former 1 million de personnes à travers le monde d’ici 2025. »