Tous les articles

Green Tech Forum

GreenTech Forum 2022 : le numérique responsable prend son envol

La deuxième édition du GreenTech Forum, événement dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique au sein des organisations, s'est tenu du 1er au 2 décembre au Beffroi de Montrouge, près de Paris. L’occasion de faire le point sur les avancées du secteur en termes de numérique responsable.
num4ever-guillaume-brandenburg-databricks

L’Europe, modèle pour le reste du monde, Rencontre de Guillaume Brandenburg Databricks

Sylvain Fievet reçoit Guillaume Brandenburg dans ce nouvel épisode de Numérique4ever. Le regional vice-président SEMEA de Databricks salue les initiatives européennes pour un numérique plus porteur de sens. « Le numérique ouvre une fenêtre d’opportunités, avec bien entendu son lot de […]
StephanePain-Heineken-Web

Le SaaS, un sujet de gouvernance stratégique pour la fonction Digital & Technology d’Heineken France

Stéphane Pain est Chief Digital & Technology Officer de Heineken France, filiale du célèbre groupe présent dans plus de 70 pays. Heineken France est connue pour son métier de brasseur, auprès de la grande distribution et pour le « hors domicile » (bar, restaurant…), et elle est également distributeur spécialisé pour ce marché à travers sa filiale à 100%, France Boissons. Heineken en France dispose de 5 brasseries et plus de 70 sites de distribution, répartis dans tout l’Hexagone.
Alexandra Chiaramonti, General Manager Europe Continentale chez GoCardles

[Tribune] Sécurité, agilité, réactivité : ou comment l’innovation peut changer la donne dans la lutte contre la fraude

La lutte contre la fraude au paiement pourrait elle aussi tirer parti des bénéfices d’un écosystème toujours plus digitalisé et ouvert. Car la demande est là : selon une récente étude, 48 % des entreprises françaises pensent que la manière dont elles perçoivent actuellement leurs paiements les expose à la fraude.
Formation Data Science

Comment DataScientest accompagne les grands groupes dans leur transformation Data ?

Depuis sa création en 2017, DataScientest a bâti une solide réputation sur le marché B2B de la formation en Data Science. Cette notoriété s’est construite en garantissant la satisfaction de Grands Groupes, tous leaders dans leurs domaines respectifs, et confrontés à des défis divers mais ayant pour dénominateur commun le skill gap en Data Science.

Plus de 60 lauréats pour les « Dispositifs France Formation Innovante Numérique »

Soixante-deux groupements d’organismes ont été retenus par le Haut-commissariat aux Compétences et le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre de l’Appel à projets Deffinum, inscrit au Plan France 2030.
num4ever-olivier-beaudet-claranet-france

L’urgence de la sécurisation de nos vies numériques, rencontre avec Olivier Beaudet

Sylvain Fievet reçoit Olivier Beaudet dans ce nouveau numéro de Numérique4ever. Le directeur général de Claranet France évoque l’importance pour les entreprises de sécuriser leurs vies numériques. « Le numérique est un outil et un facilitateur incroyable mais il vient aussi […]
Deux parcours d’excellence !

[Edito] Deux parcours d’excellence !

Dans le numérique, toutes les semaines ne se ressemblent pas et tant mieux. Parfois, c’est avec difficulté que je scrute l’information pour écrire cet édito… Cette fois, je n’ai pas cherché longtemps. Deux entrepreneurs de la Tech, basés l’un à […]
RH Tech au service de l’entreprise appren

La RH Tech au service de l’entreprise apprenante

« L’entreprise apprenante », c’est un peu comme la « culture d’entreprise » : on peut multiplier les définitions sans qu’aucune ne soit ni complètement juste, ni complètement fausse. Mais elles tournent toutes autour du même axe : la capacité d’adaptation. Une entreprise apprenante reste en phase avec son écosystème. Les DRH et managers portent une grande partie de la responsabilité : pour les épauler, la RH Tech a lancé récemment de nombreux outils.
FatiaFatmaBalit-BNPPAM-Web

BNPP AM veut une vision complète des applications utilisées dans l’entreprise

Fatia-Fatma Balit est la Chief Information Officer de BNP Paribas Asset Management, la filiale du groupe bancaire spécialisée dans la gestion d’actifs. Aujourd’hui, elle estime que plusieurs messages clés sont à faire passer dans le contexte de la croissance importante des solutions SaaS au sein des entreprises.
Signature d'un MOU pour l'installation de bornes de recharge électrique pour avions à Toussus le Noble (Groupe ADP A. Jensen)

TotalEnergies, ADP et la Fédération Française installent des bornes électriques pour les avions

TotalEnergies, le Groupe ADP et la Fédération Française Aéronautique (FFA) s'engagent à installer des bornes de recharge à usage des avions électriques sur trois aérodromes d’Ile de France afin d'accompagner la décarbonation de l'industrie aéronautique

Chez L’Oréal, le contrôle équilibré des SaaS laisse le plus possible la main à l’utilisateur

Etienne Bertin, le directeur des systèmes d'information du groupe L'Oréal, met en garde sur la tentation de penser que la démocratisation technologique est un facteur de simplification pour l’entreprise. Et il met en évidence les sujets d’action qui permettent à un DSI d’engager efficacement les métiers dans la montée en responsabilité, attendue de leur part, dans l’usage des technologies numériques et de la data.
plus-forts-ensemble-patrice-begay-bpifrance

[🎥Plus Forts Ensemble] Retour sur le BIG Tour de Bpifrance avec Patrice Bégay

Placée sous le signe de la « métamorphose » en 2022, l’édition annuelle de BIG (pour Bpifrance Inno Génération), qui se déroule à l’Arena de Bercy à Paris, déplace les foules ! C’est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe. Moins connu, mais tout […]
Travailler metaverse

Quels avatars aurons-nous dans le métavers ?  

La rencontre MetaDays, qui s’est tenue du 29 au 30 novembre à Paris, a été l’occasion pour plusieurs spécialistes d’échanger sur la représentation des utilisateurs dans le métavers. Ils sont notamment revenus sur l’importance d’y retrouver une forme de jeu positif, sans notion […]
num4ever-jean-paul-alibert-tsystems

Savoir passer des messages difficiles, rencontre avec Jean-Paul Alibert

Le président de T-Systems France est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. L’occasion pour Jean-Paul Alibert d’évoquer les moments les plus difficiles dans le rôle d’un manager. Dans la carrière d’un directeur ou même d’un manager, il […]
Evaluation cybersécurité

[Chronique] Entretien annuel : comment bien évaluer un expert cybersécurité ?

Notre chroniqueur Michel Juvin revient sur la délicate évaluation pour l’entreprise de ses experts cyber. Avec quel prisme et indicateurs peut-on réellement juger objectivement de l’efficacité d’un spécialiste de la cybersécurité aujourd’hui ?
Guillaume Gamelin_2

[Tribune] Co-construire pour parvenir à une cybersécurité efficiente

Guillaume Gamelin, Regional Vice-Président chez WithSecure, relate de l’importance, pour les entreprises et les acteurs cyber, d’avoir recours à une démarche de co-construction en matière de cybersécurité. À travers cette co-construction, l’objectif est de parvenir à construire une société numérique […]
Pierre-Etienne Bardin, CDO de La Poste

En formant à la Data & IA, La Poste décuple sa capacité de transformation

Avec comme ambition de devenir Data Driven, La Poste accélère sur la formation et l’acculturation de ses collaborateurs à la data et à l’intelligence artificielle. Vision et stratégie présentées par son CDO, Pierre-Etienne Bardin.
Supply chain durable

La Supply Chain durable gagne en maturité

Les projets de Supply Chain durable montent en puissance dans les entreprises et intègrent de plus en plus fréquemment leurs partenaires. La bascule vers plus de circularité n’en est cependant qu’à ses débuts, selon le cabinet de conseil Kepler. Selon […]
num4ever-michel-paulin-ovhcloud

Attirer des profils en créant de l’humanité dans l’entreprise, Michel Paulin – OVHCloud

Sylvain Fievet reçoit le directeur général d’OVH Cloud dans ce nouvel épisode de Numérique4ever. Dans une entreprise où le recrutement est une priorité, Michel Paulin évoque l’importance de garder une vision humaine. « L’aventure humaine chez OVH Cloud est capitale », assure […]
William-Eldin

L’analyse d’images, pour augmenter la productivité, assurer la satisfaction client et… sauver des vies

William Eldin est le CEO de XXII, pépite française spécialisée dans l’analyse d’images. Il revient sur les cas d’usage qui le séduisent le plus dans les secteurs de l’industrie et du retail, en pointe sur l’emploi de l’intelligence artificielle. Il passe également en revue la place de la France sur la scène internationale de l’IA et celle du cloud dans les stratégies d’innovation des entreprises.
Empathie digitale

[Chronique] Intelligence digitale : l’empathie digitale est la compétence qui va prendre de plus en plus de sens

Notre chroniqueur Imed Boughzala poursuit son analyse globale de ce que représente « l’intelligence digitale » moderne, en se concentrant sur une grande oubliée : la notion d’empathie, vue comme une compétence à part entière pour l’avenir.
OVH Cloud

OVHcloud, sacré “acteur majeur”, reçoit 200 millions d’euros de la BEI 

  L’entreprise française spécialisée dans le cloud reçoit deux bonnes nouvelles coup sur coup. D’abord en étant nommé “acteur majeur” du cloud par l’étude IDC MarketScape ce lundi 28 novembre. Ensuite en ayant obtenu un prêt de 200 millions d’euros de la Banque […]
num4ever-laurent-bataille-schneider-electric-france

Inspirer pour embarquer les équipes, Laurent Bataille – Schneider Electric

Laurent Bataille est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans Numérique4ever. Le président de Schneider Electric France évoque l’importance pour un dirigeant de savoir inspirer ses équipes. Pendant près de vingt ans sein de Scheider Electric, Laurent Bataille a vu […]
FranckLeMoal-LVMH-Web

Chez LVMH, des « blue prints » clairs pour orienter, harmoniser et arbitrer dans l’écosystème SaaS

Franck Le Moal, directeur des systèmes d’information du groupe LVMH revient sur sa vision de la démocratisation technologique à laquelle il assiste dans son entreprise et dans le secteur du luxe. Il brosse le portrait des transformations nécessaires pour une DSI qui souhaite accompagner ce mouvement de fond, considéré comme une véritable opportunité.