Jean-Baptiste Galland – Slide 9

Jean-Baptiste Galland, Directeur Stratégie chez ERDF

« L’énergie et l’environnement sont des sujets dont la dimension mondiale n’échappe à personne. La difficulté réside dans le fait que d’un pays à l’autre, les situations sont très différentes. Dans le cas de la France, le prix de l’énergie et le prix du carbone sont particulièrement bas, les entreprises et consommateurs n’ont donc presque aucun intérêt à faire des économies d’énergie. Malgré cela, il faut préparer l’avenir en étant positif, pragmatique et pro actif. Positif, car nous sommes, en France, dans une situation de départ extrêmement favorable : la France fourmille d’idées, de compétence, de savoir-faire. Pragmatique : chez ERDF, avec nos démonstrateurs, nous avons appris à faire des essais. Nous acceptons que certaines idées marchent et d’autres non, ce qui encourage l’innovation. Et enfin pro actif. La filière électrique française est une filière d’excellence qui ne doit pas se contenter d’un petit marché national. Nous devons aller gagner des parts de marchés, nous exporter à l’international. »