[Club Alliancy Connect] Salariés, managers, syndicats, dirigeants… Quelles mesures pour « bien » déconfiner ?

Les premiers « Off Digital » du club Alliancy Connect se sont intéressés à la complexité du quotidien des managers en temps de confinement, notamment contraints de piloter leurs équipes à distance. Le déconfinement qui se met en place progressivement est une nouvelle étape dans cette sortie de crise. Aussi, nous avons souhaité traiter, lors de notre dernière rencontre virtuelle, des mesures à prendre pour « bien déconfiner ». Pour tous –salariés, managers, syndicalistes ou dirigeants-, le retour au travail présente à la fois un enjeu économique, organisationnel autant que psychologique qu’il faut réussir.

C’est pourquoi la mobilisation des acteurs « pivots » dans l’entreprise est indispensable pour éviter la propagation des tensions. Quels changements faut-il impulser ? Quels rôles adopter pour les représentants des salariés ? Quel sens donner au travail pour remotiver les salariés dans cette phase de reprise encore très fragile ?

Malgré le brouillard de l’incertitude, les entreprises commencent à la fois à penser « l’après » et à organiser concrètement le déconfinement. Selon le rappel gouvernemental, celui-ci sera très progressif à partir du 11 mai, signe que les casse-têtes restent nombreux. Le retour au travail des salariés est en effet un enjeu économique, organisationnel autant que psychologique. 

C’est pourquoi la mobilisation de tous les acteurs pivots dans l’entreprise sera indispensable pour éviter la généralisation des tensions. Quelles seront leurs priorités ? 

Ce nouveau OFF DIGITAL était consacré aux mesures auxquelles les organisations réfléchissent pour gérer l’après-confinement et le bien-être de leurs collaborateurs. 

  • Quels changements doivent impulser les dirigeants et les managers ?
  • Quels rôles pour les organisations syndicales et professionnelles ? 
  • Quels sont les pièges à éviter face aux enjeux psychologiques de cette reprise ? 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *