L’IA crée des emplois chez DXC Technology

La première promotion de l’école « IA » de Microsoft et DXC Technology, en partenariat avec Simplon, achèvera son cursus ce mois-ci.

L’IA crée des emplois chez DXC Technology

Les étudiants dévoileront les résultats de leurs travaux dans le nouveau Paris DXC Digital Center.

La première promotion d’étudiants de l’école IA Microsoft/Simplon/DXC Technology (1er fournisseur mondial indépendant de services numériques) terminera son cursus de formation à l’intelligence artificielle dans quelques jours. 20 personnes (5 femmes et 15 hommes), pour certains chercheurs d’emploi en reconversion professionnelle, se sont formés pendant sept mois aux technologies de l’IA pour devenir « développeur data et intelligence artificielle » (labellisée Grande école du numérique/GEN).

Agés de 20 à 49 ans, ces 20 étudiants ont des profils très variés : ils viennent de la finance, travaillaient chez des opérateurs télécoms, mais aussi étaient traducteurs, doctorants/chercheurs… ou développeurs web. Tous ont suivi une remise à niveau en mathématiques, en particulier sur les algorithmes, mais aussi sur les principes de programmation. Ils ont appris à manipuler et à transformer la donnée, à utiliser le machine learning – apprentissage automatique – et le deep learning  – apprentissage profond (50 % du cursus).

Pour la suite ? Après un an de contrat de professionnalisation au sein de DXC Technology, ils arriveront au terme de leur formation de développeur spécialisé en data et IA. Pour maîtriser les données, il faut en effet savoir les identifier, les chercher, les traiter mais surtout les interpréter pour, enfin, faire des recommandations pertinentes.

Chatbots et prévisions des ventes au programme

« La promotion DXC de l’Ecole IA Microsoft correspond à nos investissements continus pour former nos propres collaborateurs, en les dotant de nouvelles capacités numériques et certifications, afin de démultiplier nos compétences dans le digital. Nous les mettons ainsi au service des projets de transformation à grande échelle de nos clients. En sept mois de formation, cette première promotion a pu modéliser les données d’un de nos clients du secteur des télécommunications, et l’aider à améliorer ses prédictions de ventes au sein de son réseau de boutiques », déclare Pierre Bruno, vice-président Europe du Sud de DXC Technology.

Les étudiants ont également travaillé sur le développement de chatbots (ou assistants virtuels), qui devaient combiner algorithme, dialogue et reconnaissance des sentiments, le tout en plusieurs langues. Un projet apprécié des linguistes de la promotion.

Autre sujet : comment rendre plus intelligentes les prédictions de ventes d’accessoires dans les boutiques d’un grand opérateur de télécommunications ? Les étudiants doivent créer un algorithme, en se fondant sur les données des deux dernières années – lesquelles pouvaient présenter des lacunes ou des erreurs de saisie – pour améliorer la prédiction des ventes de produits, en tenant compte de la saisonnalité et d’opérations de promotions (comme la Saint Valentin ou la Fête des Mères). Quatre équipes de cinq étudiants s’affrontent dans un « datathon » (organisé un jour par semaine, durant un mois) pour présenter la solution qui présente le meilleur retour sur investissement.  « Notre enjeu était de mieux maîtriser nos données afin d’obtenir de meilleures prédictions sur nos ventes. Les étudiants de la promotion DXC de l’Ecole IA, après juste un mois ont dépassé nos attentes. Ils ont su identifier des produits avec un cycle de vie court et certains produits sujets aux effets de mode ce qui complexifie les prévisions », explique Annick Mullet, directrice Approvisionnement Logistique et Projet Supply chez Orange.

Les étudiants dévoileront les résultats de leurs travaux dans le nouveau Paris DXC Digital Center (photo). Ils seront ensuite intégrés à des équipes pluridisciplinaires qui modéliseront les problématiques de leurs clients, les aideront à choisir la solution la plus adaptée et leur feront découvrir l’ensemble des savoir-faire de DXC Technology.