Lean durable, holacratie, entreprise libérée, agilité organisationnelle, organisation opale, gouvernance partagée, entreprise à mission…. Un ouvrage de La Fabrique, qui vient de paraître, permet à ses lecteurs de prendre du recul sur ce qui semble parfois être un phénomène récent et de capitaliser sur des expérimentations qui ont plus d’un siècle.
La France, pays novateur, rencontre avec Cédric Coutat
Bertrand Caillaud, CTO et cofondateur de Unowhy, Edtech spécialiste du marché de l’e-éducation, décrypte les bénéfices, mais aussi les inconvénients, du cloud pour son entreprise. Pour lui, c’est quand un problème survient qu’il est en mesure d’évaluer la performance de son fournisseur de services cloud.
Faisant continuellement évoluer son offre, Alpha Networks, fournisseur de solutions logicielles pour le marché mondial de la distribution vidéo mise sur le cloud pour conquérir de nouveaux marchés. David Le Dantec, le CTO d’Alpha Networks nous livre son analyse sur les bénéfices, mais aussi les contraintes, liés au cloud.

Quels sont les choix des dirigeants d’ETI pour bien mener leur transformation numérique ?
La transformation digitale touche de plein fouet les ETI quel que soit leur secteur. Plus encore que les équipes IT, ce sont les métiers qui sont les premiers à être profondément impactés par ces changements. Réunis au Shangri-La, mardi 14 juin pour un diner-débat organisé par ServiceNow et Alliancy, plusieurs décideurs ont partagé leurs solutions pour embarquer les métiers dans cette transformation.

Guerre des talents et « seniors » dans la Tech
L’écosystème français de la Tech fait face à deux problèmes qui, lorsqu’on les rapproche, semblent nous crier la solution. D’un côté, la guerre des talents et, de l’autre, les discriminations par l’âge (l’âgisme). Les recruteurs cherchent des compétences…. qui bien souvent sont détenues par les plus de 45 ans. Alors, pourquoi rien ne bouge ?
Anthony Labarre, le directeur technique et qualité logicielle de MGDIS, éditeur de progiciels pour les organisations publiques, analyse les bénéfices apportés par le cloud pour son activité. Il met l’accent sur la sécurité et la souveraineté des données, qui sont au cœur des préoccupations de ses clients.

Semaine de 4 jours : la Tech, première de cordée

Roland André, « postier » chez Docaposte
Andréa Jacquemin, fondateur et CEO de Beamy nous livre son analyse sur la digitalisation souterraine qui apparaît dans les entreprises, portée par l’usage massif des outils disponibles en ligne, et qui ne cesse de prendre de l’ampleur et augmente considérablement la surface d’exposition aux cyberattaques.