IA, sourcing, décommissionnements… La grande transformation de la DSI d’Allianz France

  Loïc Tourlourat est le directeur des systèmes d’information de l’assureur Allianz en France. Il décrit les changements profonds qui ont lieu depuis plusieurs mois au sein du groupe et de son entité et dévoile les chantiers sur lesquels il […] […]

Comment l’IA aide la DSI à avoir une communication proactive auprès des métiers

  En accélérant les délais de traitement des incidents, voire en anticipant les pannes, l’intelligence artificielle (IA) est appelée à améliorer la satisfaction des utilisateurs et à apaiser les relations entre le DSI et les directions métiers. Chief product officer d’EasyVista, Loïc […] […]

Piloter une ESN : Valérie Benvenuto, l’engagement par la preuve

  Pour sa chronique dédiée à la transformation des entreprises de services du numérique (ESN), Sylvain Fievet met en lumière Valérie Benvenuto, nommée en avril 2024 Directrice Générale d’Open. Forte d’un parcours complet au sein de l’entreprise, elle incarne une […] […]

Atos souhaite relancer sa croissance avec "Genesis"

  Après une restructuration financière en 2024, Atos lance « Genesis », une stratégie de recentrage, d’investissement dans l’IA et de réduction des coûts.   Le groupe Atos, acteur des technologies numériques, a présenté ce 14 mai son nouveau plan de transformation […] […]

“Legacy”, ce mot qu’on prononce comme Voldemort

  [Billet d’humeur] Synonyme de retard pour les uns, de robustesse pour les autres, le “legacy” hante encore les systèmes d’information. Entre honte secrète et affection assumée, ces vieux logiciels que l’on rêverait de remplacer continuent de résister. Et si […] […]

Cycle de vie des produits : chez Schneider Electric, le graal de la continuité digitale

  Que représente la continuité digitale pour un industriel et comment l’atteindre ? Jean-Christophe Déjean, vice-president, digital engineering, PLM Processes & governance chez Schneider Electric détaille sa vision et ce qu’apporte une initiative comme « Digital thread » mise en oeuvre par la […] […]

Opticiens : comment GrandVision pense le futur du support utilisateur avec l'IA

  L’assistance aux utilisateurs de GrandVision (Général d’Optique, GrandOptical…) répond aux demandes parfois complexes des établissements commerciaux de son réseau. Si les apports de l’intelligence artificielle (IA) sont clairement identifiés, il reste des freins à lever. Les explications d’Olivier Ritter, chief […] […]

IA : les dirigeants accélèrent les investissements mais peinent à en récolter les fruits

  Selon une nouvelle étude d’IBM, les entreprises misent massivement sur l’intelligence artificielle, malgré des retours sur investissement encore limités et une fragmentation technologique préoccupante.   L’IA continue de s’imposer comme un levier stratégique pour les grandes entreprises. Selon la […] […]

Piloter une ESN : Gaël Menu, être loyal à l’histoire et responsable de l’avenir

  Pour sa chronique dédiée à la transformation des entreprises de services du numérique (ESN), Sylvain Fievet met en lumière un dirigeant qui allie ambition stratégique, fidélité aux valeurs d’entreprise et pragmatisme opérationnel. Nommé à la tête de SCC France […] […]
Michel Paulin ovh

Quelles priorités pour le Comité stratégique de filière « Numérique de confiance » ?

  Michel Paulin, président du Comité stratégique de filière (CSF) dédié aux « Logiciels et solutions numériques de confiance » revient sur la séquence qui a abouti à la création officielle du comité le 22 avril, trois ans après les […] […]

Dépendances technologiques : des milliards d’euros d’impact économique, et l’espoir de se les réapproprier

  Dans une étude commanditée par le Cigref, le cabinet Astérès estime que les achats annuels de services de cloud et de logiciels des entreprises de l’Union européenne, qui bénéficient à l’économie américaine plutôt qu’à l’Europe, s’élèvent à 264 milliards […] […]

BNP Paribas dévoile sa stratégie de résilience à long terme pour ses clouds

  La banque a annoncé le renouvellement de son partenariat stratégique avec IBM Cloud, qui inclut l’ouverture d’une nouvelle région dédiée au disaster recovery et à des « GPU on demand ». BNP Paribas renforce ainsi son approche originale d’un cloud public […] […]