Le salon Global Industrie 2020 se met au vert !
La troisième édition du salon Global Industrie se déroulera au parc des expositions Paris Nord Villepinte du 31 mars au 5 avril. Si l’ambition reste toujours de s’imposer sur la scène européenne et internationale, le salon a aussi décidé cette année de mettre en valeur les solutions industrielles en faveur du développement durable.
Thomas Rousseau (Veolia) : “Nous pouvons protéger la planète tout en faisant du profit.”
Comme toute multinationale du CAC40, Veolia cherche à être une entreprise profitable. Mais l’entreprise permet aussi à 110 millions de personnes de recevoir de l’eau potable, et à 45 millions de voir leurs déchets récoltés, ou encore de produire 66 mégawatts sans énergie fossile… Thomas Rousseau, Directeur Financier (Branche IT) & Directeur CIO Office de Veolia revient sur la raison d’être d’un grand groupe, la notion de responsabilité et celle de développement économique.
Membre du Conseil national du numérique, Sophie Flak est Corporate Social Responsability and Digital Director de la société d’investissement Eurazeo. Elle partage sa vision de la prise de conscience progressive des entreprises « à forte dimension numérique » sur leurs responsabilités environnementales et sur les pièges de ces réflexions émergentes.
Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange et Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil se félicitent ce mardi de la pose de la première pierre du data center Normandie 2 sur le campus de Val-de-Reuil (18 hectares) où un premier data center a été mis en service en 2012. La construction du nouveau site s’achèvera en 2020.
Yves Bamberger (Académie des technologies) : « Les conclusions de l’Ademe doivent être prises avec une très grande prudence »
Ancien patron de la R&D chez EdF, aujourd’hui membre de l’Académie des technologies, Yves Bamberger, expert du domaine de l’énergie, revient sur les raisons qui poussent cette institution à émettre la plus grande prudence suite à l’étude de l’Ademe sur le « Mix énergétique futur », qu’elle vient de publier.
Avec la blockchain, WPO veut renouveler les renouvelables
Technologie permettant d’assurer une sécurité et une traçabilité de la donnée par une vérification accessible à l’ensemble des utilisateurs, la blockchain se répand dans le secteur de l’énergie depuis 2015. WPO, une plateforme européenne de gestion d’actifs et de services spécialisés dans l’éolien et le solaire photovoltaïque, entend l’utiliser pour transformer son modèle d’affaires et certifier l’énergie verte produite dans ses parcs administrés.
Schneider Electric/Microsoft lancent l’« AI for Green Energy Incubation Lab » à Station F
[EXCLUSIF] Schneider Electric et Microsoft, les deux géants mondiaux, fleurons de l’industrie et de la Tech, créent un incubateur/accélérateur commun à Station F. L’objectif ? Travailler, ensemble et avec tout un écosystème de start-up, sur des solutions d’intelligence artificielle destinées à répondre aux nombreux enjeux de la transition énergétique.
Rencontre avec Vincent Champain (GE Digital)
[Chronique de Sylvain Fievet] “Brillant Factory” & “Lean Digital” voici quelques mots clés qui illustrent l’impact du numérique sur l’Industrie.
J’ai rencontré Vincent Champain Directeur Général de GE Digital Foundry Europe le centre de développement, de design et de data science pour tous les partenaires et clients de GE.