[Tribune] Comment les entreprises peuvent-elles tirer le meilleur parti de la 5G

La pandémie a provoqué une mutation technologique parmi les plus importantes et les plus rapides de l’histoire moderne. Les entreprises ont pris conscience de la nécessité et de l’utilité des communications vidéo pour maintenir les réunions, les consultations et leurs prestations de services. Elles ont également compris que la fiabilité des réseaux de télécommunications était essentielle. Bien que les médias aient principalement communiqué sur une utilisation domestique de la 5G pour les divertissements et les jeux vidéo, les entreprises se tournent désormais vers la 5G. Andy McBain, Head of Enterprise Product Management and Application Partners, EMEA, Zebra Technologies, nous livre son analyse.

Andy McBain Head of Enterprise Product Management and Application Partners EMEA Zebra Technologies

Andy McBain, Head of Enterprise Product Management and Application Partners, EMEA, Zebra Technologies

Les entreprises réalisent à présent que la 5G leur permettra de bénéficier de solutions MEC (Mobile Edge Computing) plus performantes dans tous les secteurs d’activité, et sera rentable également pour les opérateurs. Elle permet aux employés qui évoluent dans des environnements de travail dynamiques, tels que les ingénieurs sur les chantiers isolés, le personnel de santé en intervention d’urgence ou les chauffeurs routiers, de disposer de communications fiables et rapides. Rappelons aussi les enjeux économiques de la 5G : à l’horizon 2025, le gouvernement prévoit la création de 20 000 emplois et la constitution d’un marché de 15 milliards d’euros au profit des 180 entreprises françaises engagées dans les technologies de la 5G.

A lire aussi : Nos articles sur la 5G

Saisir l’opportunité de la 5G

Les objectifs de couverture des zones rurales qui n’ont pas été atteints par la 4G, peuvent désormais être réalisés avec la 5G. Le déploiement de ce nouveau réseau permet en effet à certains pays de donner la priorité à la couverture des zones rurales. Il existe déjà un certain nombre de réseaux 5G qui peuvent être exploités par les entreprises.

Certains réseaux 5G sont publics et les entreprises peuvent acheter une partie de la bande passante via un APN (Access Point Name), soit dans une zone spécifique dans les villes où elles opèrent, soit lors d’un événement ponctuel tel qu’un festival de musique, permettant ainsi aux magasins, aux services logistiques et d’urgence de bénéficier d’une connectivité rapide en fonction de leurs besoins.

Certains réseaux 5G sont privés et dédiés à une entreprise. Ils peuvent s’avérer indispensables en raison d’un nombre élevé d’utilisateurs, du volume important de données transférées sur le réseau, ou encore pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

La santé est un secteur pour lequel la 5G devrait permettre de généraliser de nombreuses applications de télémédecine, telles que la télésurveillance des patients et la téléconsultation. Elle permettra, aux infirmières et aux médecins d’effectuer des consultations par vidéo avec des experts lors de leurs visites à domicile, d’apporter une assistance aux ambulanciers présents sur les lieux d’un accident, ou encore de permettre à des patients qui ne peuvent pas être déplacés de bénéficier de l’expertise d’un chirurgien spécialisé lors d’une intervention chirurgicale.

Elle peut également accompagner les équipes sur le terrain, telles que les employés des services publics qui effectuent des travaux de maintenance et de réparation sur des sites isolés. La 5G leur permet de disposer d’une réalité augmentée fiable notamment pour visualiser des cartes destinées à localiser les câbles et les tuyaux.

Les nouvelles technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle connectées entre les utilisateurs grâce au réseau 5G, permettront à une main-d’œuvre plus efficace et décentralisée de collaborer en temps réel sur de nombreuses tâches.

Par ailleurs, les chauffeurs routiers peuvent recevoir des mises à jour en temps réel sur les meilleurs itinéraires à suivre en fonction de l’évolution du trafic, sans que la distance, l’isolement ou les constructions des zones urbaines n’interfèrent avec la connectivité. Cela signifie également que les consommateurs peuvent se connecter à une application ou à un site web pour localiser de manière fiable leurs colis et recevoir des mises à jour plus précises des livreurs.

Accéder au réseau 5G avec le bon appareil

Les technologies de la mobilité sont essentielles pour de nombreux secteurs d’activité. Les appareils mobiles compatibles avec la 5G améliorent la productivité des employés, car les performances de la 5G en termes de vitesse et de fiabilité leur permettent d’exécuter leurs tâches avec plus d’efficacité, de connectivité et de précision.

Un réseau sans fil 5G peut être au cœur de chaque solution de mobilité, il apporte en effet un flux continu d’informations aux processus opérationnels et contribue ainsi au succès d’une entreprise. Mais pour bénéficier de tous les avantages de la 5G, les employés doivent disposer des bons appareils.

En Europe par exemple, certains appareils compatibles avec la 5G fonctionnent en moyenne deux fois plus vite que les appareils 4G et à des taux bien plus élevés dans des zones où l’agrégation de porteuses est absente pour les appareils 4G.

Les nouvelles gammes de tablettes et d’appareils mobiles disponibles sur le marché constituent une passerelle vers les réseaux 5G pour les équipes de terrain, les professionnels de santé et de la logistique. Il est cependant important que ces employés puissent utiliser leurs appareils compatibles 4G jusqu’à ce que leur entreprise décide de migrer vers la 5G et d’investir dans des appareils de nouvelle génération pour bénéficier de la vitesse de ce réseau.

Certains appareils compatibles avec la 5G ont des vitesses de téléchargement de 10 % à 40 % supérieures à celles d’appareils 5G comparables. Ils sont également deux à trois fois plus rapides sur les réseaux 5G que sur les réseaux 4G LTE. Ces plateformes 5G bénéficient en réalité de l’agrégation de porteuses qui leur permet d’offrir un débit plus élevé que les plateformes 4G.

Grâce à la 5G, le déploiement et la configuration d’une flotte d’appareils professionnels seront plus faciles et moins coûteux, car les utilisateurs pourront effectuer l’installation à l’aide d’une eSIM. En effet, pour effectuer l’installation et la configuration à travers le réseau 5G, l’utilisateur final peut simplement utiliser la caméra de son appareil pour scanner un code-barres ou un code QR. Il n’est donc pas nécessaire de produire, d’expédier et d’installer une carte SIM physique. De cette manière lorsque les caractéristiques de l’infrastructure 5G évolueront, les appareils 5G pourront bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et optimiser le retour sur investissement.