France 2030 : nouvelle vague d’appels à projets pour la cybersécurité

Le Gouvernement lance une nouvelle vague d’appel à projets pour soutenir le développement de technologies critiques en cybersécurité, dans le cadre du plan France 2030 et de la stratégie nationale pour la cybersécurité. Jean Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé cette initiative.

Nouvelle vague dappels à projets pour la cybersécuritéLe numérique est aujourd’hui présent dans tous les pans de la vie des Françaises et des Français. Support de nombreuses innovations qui bénéficient à chacun, il peut cependant induire également des risques en matière de sécurité et de souveraineté économique.

En outre, le développement du télétravail depuis la crise sanitaire a contribué à rendre plus ténue la frontière entre les outils informatiques professionnels et personnels, renforçant d’autant la vulnérabilité des systèmes. C’est pour répondre à ces enjeux que le Gouvernement a lancé une stratégie d’investissement dédiée à la cybersécurité dans le cadre de France 2030 dont une partie est mobilisée pour faire émerger des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité.

A lire aussi : Le long chemin des entreprises vers la cyber-maturité

En effet, l’offre française en cybersécurité nécessite un renforcement de la maîtrise de certaines technologies clés. Le développement de solutions innovantes de confiance et souveraines sur ces briques est une priorité de la stratégie nationale. C’est ce que vise à permettre l’appel à projets (AAP) en cofinançant des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques clés en cybersécurité. Déjà deux vagues ont été lancées sur des thématiques spécifiques telles que la sécurisation des infrastructures critiques, des suites collaboratives de travail, ou encore la résilience des petites structures. 20 projets innovants ont d’ores et déjà été sélectionnés grâce à ces deux vagues.

La troisième vague de l’AAP porte sur un des « gestes » clés contribuant à la souveraineté numérique : l’évaluation de cybersécurité. Qu’elle intervienne au niveau des produits, services, ou systèmes ; qu’elle se penche sur des composants, des systèmes, des réseaux, des interfaces, des processus et jusqu’aux compétences des opérateurs, l’évaluation au sens large permet de s’assurer de la confiance placée, sur un périmètre défini, et avec des résultats partageables et comparables.

L’enjeu de cet appel à projets est ainsi de répondre à l’ampleur des évolutions en cours et de permettre l’émergence de solutions innovantes pour l’évaluation de cybersécurité.

Il s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité annoncée le 18 février 2021. Elle prévoit d’allouer plus d’1Md€ (dont 720 M€ de financements publics) afin de faire de la France une nation de rang mondial en cybersécurité.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 novembre 2023 à 12h00. Les projets peuvent être soumis à compter de la date de publication de cet appel à projets (ci-après « AAP ») et pendant toute la période d’ouverture.

Les candidatures seront relevées aux dates de relèves intermédiaires suivantes :

  • 31 juillet 2023 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 7 novembre 2023 à 12h00 (midi heure de Paris).

Le cahier des charges de l’AAP est consultable sur le site de Bpifrance, opérateur du dispositif pour le compte de l’Etat : https://www.picxel.bpifrance.fr/accueil

Jean Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications a déclaré : « L’actualité nous le montre tous les jours, la maitrise des technologies de cybersécurité est un des enjeux économiques de demain. Le lancement de cet appel à projets sur l’enjeu spécifique de l’évaluation va permettre de renforcer notre souveraineté et l’excellence de l’offre française afin de répondre aux enjeux cyber qui nous concernent tous, citoyens, administrations et entreprises de toutes tailles. »

En savoir plus sur la stratégie d’accélération cybersécurité