L’IA générative serait un atout pour améliorer l’expérience d’achat des Français

iAdvize dévoile les résultats de son étude sur les habitudes d’achat en ligne et l’utilisation de l’IA générative dans le commerce électronique. En collaboration avec Ipsos, cette enquête met en évidence un obstacle clé dans le processus d’achat des consommateurs français, à savoir la recherche d’informations sur les produits. Cependant, elle suggère que les progrès de l’IA générative pourraient offrir des solutions à cette problématique.

Les Français perçoivent lIA générative comme un atout pour améliorer leurs expériences dachat« En tant que consommateurs, nous le savons tous : la phase de recherche d’information produit sur Internet est longue, complexe et empreinte d’incertitude », observe Julien Hervouët, CEO et fondateur d’iAdvize. « C’est un défi que les acteurs de l’e-commerce peuvent désormais résoudre grâce à l’IA générative, l’expérience d’achat devient aussi simple qu’une conversation, permettant aux consommateurs de prendre des décisions d’une grande fluidité, éclairées et rapides ».

Le manque d’informations : un obstacle significatif pour les consommateurs français

D’après l’étude, l’e-commerce représente un canal d’achat très apprécié dans l’Hexagone, utilisé plusieurs fois par mois par plus de la moitié des consommateurs français (54%). Il s’agit d’un mode de consommation qui est particulièrement estimé pour sa praticité (61 %), pour les prix compétitifs (58 %), ainsi que pour l’accès à un catalogue de produits (36 %), souvent plus étendu que dans les magasins physiques.

Cependant, et malgré ces avantages, seulement 39 % des personnes interrogées déclarent être très satisfaites de leurs expériences d’achat en ligne. Ce manque d’enthousiasme est principalement attribuable aux difficultés rencontrées lors des recherches d’informations sur les produits, un problème soulevé par 53 % des personnes interrogées comme frein à l’achat, devant les coûts de livraison cachés ou élevés (50 %).

A lire aussi : Sur le Data Mesh, Auchan, Carrefour, ManoMano et Suez répondent présents

Le chatbot : une influence décisive sur les décisions d’achat

Parmi les outils préférés des Français pour obtenir des informations lors de leurs achats en ligne, le messaging (applications de messagerie, live chat, réseaux sociaux) est le plus utilisé chez toutes les tranches d’âge (87% au global, 93% chez les 18-34 ans).  Aujourd’hui, le téléphone n’est plébiscité comme canal préféré pour contacter une marque que par 22% des Français et 18% des 18-34 ans.

Trois quarts des Français perçoivent une valeur réelle à l’usage des chatbots. Ils sont appréciés principalement pour leur capacité à fournir des informations en temps réel, avec 40% des personnes interrogées appréciant leur disponibilité 24/7. Cependant, il est important de noter que les possibilités offertes par cet outil en termes d’information en avant-vente restent largement méconnues. Par exemple, seuls 19 % des répondants estiment qu’un chatbot peut prodiguer des conseils précis, permettre l’accès à des fiches informatives produit détaillées (10 %), voire servir de source d’inspiration pour de bonnes idées (7 %). Aujourd’hui, cette capacité à fournir des réponses précises et personnalisées est en train de considérablement s’améliorer grâce aux avancées en matière d’intelligence artificielle générative.

Une opportunité pour les marques, d’autant que la performance du chatbot influence la vente. Lorsque le bot est en mesure de fournir une réponse, 66% des acheteurs déclarent avoir acheté en ligne.

L’e-commerce à l’ère de l’IA générative

En ce qui concerne l’utilisation des outils basés sur l’intelligence artificielle dans un contexte e-commerce, l’IA générative est perçue comme un excellent moyen d’améliorer l’expérience d’achat en ligne. 72% des Français expriment un intérêt pour l’aide fournie par les IA génératives pour obtenir des informations détaillées sur les produits recherchés. La principale préoccupation entravant l’utilisation de l’IA générative pour fournir des conseils lors d’achats en ligne concerne la protection des données, mentionnée par près de 4 consommateurs sur 10, suivie des inquiétudes concernant la fiabilité et la qualité des réponses.