[Tribune] « Mon Espace Santé » Est-il sage de mettre tous ses œufs dans le même panier ?
Les exemples sont (hélas) nombreux ! Violation des données de l’AP-HP courant de l’année 2021, fuite de données de l’Assurance Maladie en mars 2022, ou encore hébergement controversé de la plateforme Health Data Hub par l’hébergeur américain Microsoft Inc. : les entités publiques ont été à de nombreuses reprises ces derniers mois à la Une de l’actualité pour leur gestion des données de santé des citoyens français.
L’ordonnance n°2021-650 du 26 mai 2021 a supprimé l’obligation de déclaration préalable auprès de l’Arcep pour les opérateurs télécoms dans un souci d’allègement des formalités administratives… au détriment de notre souveraineté numérique. Une tribune d’Olivier Iteanu, avocat à la Cour d’appel de Paris.
Pour les professionnels des données, les règles, la gouvernance et la conformité ne sont pas de nouvelles prérogatives ; elles ont été assimilées avec la mise en place de la RGPD. En revanche, il y a quelque chose de nouveau et d’aussi important qui se profile à l’horizon. Lori Witzel, Director of Research for Analytics and Data Management, TIBCO Software nous livre son analyse.