Lancement de la Mallette Cyber pour favoriser l’inclusion numérique

À l’occasion du salon NEC – Numérique en Commun[s] –, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Cybermalveillance.gouv.fr ont annoncé la mise à disposition de la Mallette Cyber, un ensemble de ressources dédiées au monde de la médiation numérique afin de protéger les publics les plus éloignés.

La mallette cyberLa Mallette Cyber, une réponse à l’inclusion numérique

Issu de la Stratégie numérique du Gouvernement, le groupement d’intérêt public « Action contre la cybermalveillance » a été créé en 2017 pour protéger et assister les particuliers, les entreprises et les collectivités. En 2022, avec près de 3,8 millions de visiteurs la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr est devenue le plus important producteur de contenus de sensibilisation en cybersécurité, avec des réalisations accessibles à tous. Et pourtant, avec l’explosion des usages numériques, la menace, de plus en plus sophistiquée ne cesse de croître. Si le secteur de la cybersécurité et de plus en plus d’acteurs se mobilisent aux côtés du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, tous les publics ne sont pas égaux face à la menace. En effet, selon un dernier rapport* de l’ANCT, 16 millions de personnes restent encore « éloignées du numérique », soit 31,5 % de la population française. L’ANCT a fait de cet enjeu une priorité et a cherché à y répondre en rejoignant le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en 2022. Et c’est dans ce cadre que les deux entités ont décidé de concevoir la Mallette Cyber, afin de protéger ces publics plus vulnérables et de les rapprocher du numérique, en toute confiance.

La Mallette Cyber, un outil pédagogique clé en main et gratuit

Forts de ces constats, Cybermalveillance.gouv.fr et l’ANCT ont souhaité mettre à la disposition des tous les acteurs de la médiation numérique des contenus de sensibilisation prêts à l’emploi.
L’objectif ? Leur permettre à la fois de s’acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre à leurs publics, au travers de contenus adaptés, des conseils pratiques et accessibles pour appréhender le sujet en toute sérénité et évoluer ainsi dans un numérique de confiance. 

La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0), et comprennent : 
– un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des fiches pratiques pour sensibiliser à la cybersécurité et la présentation d’une activité ludique,
– un support de médiation détaillant les menaces les plus courantes et les bonnes pratiques à adopter,
– un jeu de carte permettant au public de s’approprier le sujet et les conseils à retenir, 
– et enfin une infographie synthétisant les bons réflexes pour optimiser sa sécurité numérique.

Par ailleurs, la Mallette Cyber est accessible à la fois sur Cybermalveillance.gouv.fr et sur « La Base » de l’ANCT. 

« Cybermalveillance.gouv.fr a été créé pour sensibiliser et assister ses publics. Dans un monde de plus en plus tourné vers le 100 % numérique, il est de notre responsabilité d’accompagner les plus vulnérables. Grâce à la Mallette Cyber, nous allons permettre à l’ensemble des conseillers et médiateurs numérique (près de 20 000 relais) de s’acculturer et de sensibiliser ces populations éloignées qui représentent près d’un français adulte sur trois. Cette initiative est essentielle pour ces publics et illustre parfaitement notre démarche d’intérêt général », a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr.

« Si le numérique peut être une source d’émancipation, la cybermalveillance est un risque auquel nos concitoyens les plus en difficulté avec le numérique sont particulièrement exposés. En partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, l’ANCT a soutenu la conception de cette mallette afin d’aider, partout en France, les professionnels de la médiation numérique à accompagner la montée en compétence des français », a ajouté Léa Gislais, Co-directrice du programme Société numérique de l’ANCT.