Numspot rebat les cartes du cloud souverain

Numspot remporte le Trophée Alliancy 2023 dans la catégorie Confiance – Transformation organisationnelle. L’initiative portée par une alliance public-privé entend redonner un espoir crédible aux organisations qui cherchent depuis des années une alternative cloud souveraine.

 

Numspot rebat les cartes du cloud souverain DR Numspot

Numspot rebat les cartes du cloud souverain. DR Numspot

NumSpot a récemment soufflé sa première bougie. Si l’anniversaire a été moins remarqué que celui de ChatGPT, l’initiative a pourtant bel et bien retenu toute l’attention du jury Alliancy. Les directeurs du numérique soulignent en la matière les attentes très fortes qui existent dans de nombreux secteurs pour voir émerger des alternatives crédibles en matière de souveraineté technologique, en particulier sur le sujet épineux du cloud et de l’hébergement de données sensibles.

En la matière, Numspot ne cache pas son ambition. L’entreprise « souhaite devenir l’offre de référence du cloud alternatif français, souverain et de confiance, s’adressant prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent actuellement pas de solutions répondant à l’ensemble de leurs problématiques combinant richesse fonctionnelle, sécurité, confiance et indépendance sur le IaaS, PaaS, SaaS. » Pour y parvenir, l’initiative veut non seulement appliquer les plus hauts standards de sécurité, mais également montrer patte blanche en matière de conformité, de manière à simplifier la vie des organisations « pour répondre au nouveau contexte légal et géostratégique des données. »

Né en 2023, Numspot compense son jeune âge par les parrains qui se penchent sur son berceau depuis l’origine et rendent sa proposition de valeur crédible. Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Caisse des dépôts (à travers la Banque des territoires) sont en effet à la manœuvre pour faire grandir la jeune pousse. Xavier Vaccari, vice-président de Numspot en charge du développement commercial, a, devant le jury Alliancy, insisté sur ce point : « Nous nous appuyons sur un partenariat public-privé assez unique sur le marché, qui doit nous permettre de protéger à la fois les données industrielles et les données personnelles en visant les plus hauts standards de sécurité et notamment SecNumCloud délivré par l’Anssi en France. »

Secteur de la santé, banques et assurances, administrations publiques…

Le dirigeant présente l’initiative comme un « pack de confiance numérique » : qui inclut à la fois des garanties sur la localisation des données et des traitements, mais également un parti pris technologique de « totale indépendance pour avoir le contrôle de ce que l’on crée et opère, en mettant l’open source en avant ». Numspot utilise par exemple son propre orchestrateur, TinaOS, basé sur Linux et KVM, issu des développements de Dassault Systèmes à travers sa marque Outscale, qui fournit également les capacités IaaS du jeune cloud souverain.

Alain Issarni, ancien DSI de la CNAM, devenu président exécutif de Numspot, connaît bien les préoccupations des directions des systèmes d’information dans les secteurs qui sont particulièrement sensibles à la question de souveraineté : santé, banques et assurances, administrations publiques… C’est déjà auprès de ces organisations que l’entreprise compte jouer sa carte de confiance. Elle entend en ce sens devenir un « label » pour les entreprises et les organisations publiques, mais également pour le grand public, afin de le rassurer sur l’hébergement des données.

Reste maintenant à grandir. Numspot vient d’annoncer ses premières offres en services managés pour mai 2024. Entre-temps, l’entreprise peut déjà compter sur ses premiers clients grâce à des approches de co-construction, par exemple avec CNP Assurances, mais aussi en encapsulant les organisations déjà clientes d’Outscale dans une offre plus large. En étant passé de 3 à 100 personnes dans sa phase d’amorçage en 2023, le projet a montré qu’il savait décoller comme une start-up : il attend maintenant un effet de traction plus important encore. Avec l’idée que le succès viendra du jeu collectif. « Lorsque l’on ne consomme que les clouds des hyperscalers, c’est au final de l’innovation et de la valeur économique qui échappent au territoire européen. Nous avons dorénavant l’occasion de mobiliser tout un écosystème d’acteurs qui se reconnaissent dans l’ADN de Numspot pour proposer de nombreuses alternatives sur des usages sectoriels » espère Xavier Vaccari. Et d’évoquer dans la foulée le sujet qui préoccupe de nombreuses entreprises : les nouvelles possibilités des IA génératives, dont certains acteurs aux données sensibles se privent encore par manque de confiance.

En finale, des approches variées pour redonner confiance dans le numérique

Demarches-simplifiees.fr par la DinumCoup de cœur du jury dans la catégorie Confiance

Démarches Simplifiées ambitionne de faciliter la mise en relation des usagers des services publics avec leurs agents. Face à des démarches administratives qui nécessitent trop souvent d’envoyer des formulaires papiers, la plateforme se veut offrir aux agents publics un support unique, dématérialisé, et surtout interconnecté, entre tous les ministères, pour une prise en charge rapide et efficace.

Aux Alentours par MAIF

Qu’y a-t-il aux alentours d’une adresse ? C’est cette question qu’adresse « Aux Alentours par MAIF » une plateforme digitale accessible gratuitement, qui agrège de nombreuses données open data et également des données interne MAIF, pour apporter des informations notamment en termes de risques, mais également de services et commodités, de valeur immobilière…

Digital Ethics par GoodAlgo

Ce dispositif d’évaluation systémique automatisé personnalisable permet de mesurer l’éthique des projets digitaux et des systèmes d’IA des entreprises, via la plateforme d’évaluation ADEL, complétée par des tests mathématiques et statistiques sur l’engagement éthique des modèles algorithmiques associés aux IA. Après l’audit, les organisations ont la possibilité de rentrer dans un processus de correction et d’ajustement des biais majeurs.

papAI par Datategy

La solution papAI est une plateforme IA « tout-en-un » explicative et prédictive, basée sur le machine learning. Elle est conçue pour donner confiance aux utilisateurs dans l’IA, en expliquant les scores, pour mieux traiter du Big et Small Data, et en intégrant l’ensemble des garde-fous disponibles, quelles que soient la nature des initiatives de machine learning.