Retour vers le futur de l’IA Gen avec Mick Levy

IA générative, transformation Data et IT for Green… Mick Levy, le directeur de l’innovation Business de Business & Decision (groupe Orange) fait le point sur 2023 et anticipe les bouleversements à venir dans une édition spéciale de Data4Business.

2023 n’est pas encore achevée, mais pour ce qui est d’extraire les grandes tendances de l’année, Mick Levy n’hésite pas un instant. Expert reconnu de l’écosystème de la Data et de l’intelligence artificielle, il livre sans trembler son tiercé gagnant.

Et en haut du podium ? “Cela ne surprendra personne, c’est l’IA générative, l’IA générative, l’IA générative. Le sujet alimente énormément d’articles et de discussions. Nous avons tous parlé de chatGPT autour d’un poulet frites le dimanche”, s’amuse Mick Levy.

A ne pas manquer : La matinale Data & IA : activez la puissance de la Data et de l’IA

Mais quel maillot portera Mbappé ?

Tout aussi naturellement, le thème de l’IAGen sera donc abordé le 7 décembre prochain à l’occasion de la conférence annuelle organisée par Business & Decision (Orange Business). Lors de La Matinale Data & IA 2023, l’expert, accompagné du directeur de la Data Science Didier Gauthier, se livrera à une battle de cas d’usage.

Le principe de l’exercice : présenter en 3 minutes un cas d’usage innovant mené au cours de l’année. Le public sera ensuite invité à voter. Pour remporter l’adhésion, Mick Levy dispose de plusieurs illustrations dans le domaine de l’IA générative.

Pour le compte d’une société de merchandising sportif, l’entreprise s’est attaquée à la résolution d’un problème critique : mais où donc ira jouer Mbappé et comment être les premiers à faire la promotion de son nouveau maillot ?

Pour sortir des starting-blocks avec le meilleur chrono possible, le retailer pourra tirer profit des bibliothèques développées par le cabinet de conseil à partir de sa base d’images. Et la génération de contenus lui permet aussi de proposer des produits totalement originaux, comme un Messi affrontant un dragon.

“La seule barrière, c’est la créativité des marketeux, qui peuvent imaginer constamment de nouvelles images et des nouveaux supports marketing”, souligne Mick Levy.

Pour une IA Gen responsable et bénéfique au bien-être des salariés

Les métiers du SAV peuvent eux aussi se saisir des atouts de l’IA générative. C’est le cas d’un service technique de l’univers de l’électronique. Pourtant doté d’une riche base de connaissances, celle-ci était délaissée par ses conseillers. La raison : sa complexe exploitation.

Déjà modernisée grâce au NLP, l’interrogation de la base bascule à présent vers l’ère ChatGPT. Le résultat : “un dialogue direct avec la base de connaissance comprenant l’ensemble des tickets pour permettre à l’opérateur de résoudre de façon encore plus efficace et plus fine les problèmes rencontrés”, résume le responsable de Business & Decision.

Pour faire aboutir ce projet, le métier a été impliqué dès le début, ce qui a d’ailleurs permis de lever les appréhensions. Les gains sont multiples et l’IA n’a pas généré de suppressions de postes, insiste Mick Levy.

Au contraire, en améliorant la qualité de l’expérience collaborateur, l’IA a participé à la réduction du turnover. Selon l’expert, il n’en demeure pas moins critique d’intégrer un important volet de conduite du changement dans les projets d’IA.

En outre, la valeur de l’IA générative ne doit pas se résumer aux seules préoccupations économiques. Mick Levy regrette notamment la faible place accordée jusqu’à présent aux enjeux environnementaux de ces technologies, ainsi qu’aux problématiques d’éthique et de souveraineté.

“L’IA générative a une empreinte environnementale absolument pas neutre, par exemple en termes de consommation d’eau, mais aussi d’énergie. C’est une préoccupation qu’il faut garder à l’esprit, en particulier dans les équipes data”, conclut-il.

Business & Decision vous donne rendez-vous le 7 décembre

La matinale Data & IAPour optimiser la productivité et créer de la valeur, l’IA Générative est un outil puissant. 
Mais la transition vers l’IA présente son lot de défis, notamment en matière de gouvernance des données et d’acculturation des collaborateurs.

Pour en parler et rencontrer les meilleurs experts du sujet, on vous invite à participer à la matinale Data & IA organisée par Business & Decision et Orange Business, le jeudi 7 décembre, au Pavillon Dauphine, Paris 16.

Infos et inscriptions ici : https://www.businessdecision.com/fr-fr/la-matinale-data-ia-2023-alliancy