[Tribune] L’avenir du stockage cloud : faire du multicloud la nouvelle norme

En 2022, les hyperscalers ont capté 70% des parts de marché de l’informatique cloud en France et leur domination globale du marché a attiré l’attention des régulateurs du monde entier. En Europe, ces problématiques sont abordées dans la future loi européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act) pour une concurrence loyale, tandis qu’aux Etats-Unis, le gouvernement a infligé à Google une procédure antitrust record de 5 milliards de dollars pour abus de position dominante en octobre dernier. Eric Peters, Country Manager France chez Wasabi Technologies, nous livre son analyse.

Eric Peters, Country Manager France chez Wasabi Technologies

Eric Peters, Country Manager France chez Wasabi Technologies

Si l’on ne peut nier l’emprise de ces entreprises sur le marché, les préoccupations antitrust soulignent un problème de longue date chez les grandes entreprises : le verrouillage qui enferme les clients dans l’environnement d’un fournisseur, avec une flexibilité limitée pour personnaliser ou bénéficier de solutions qui répondent mieux à leurs besoins spécifiques. Les récentes discussions sur l’antitrust renforcent l’argument en faveur d’un abandon du verrouillage des fournisseurs et de l’adoption d’une approche multicloud. Il n’en reste pas moins qu’il existe une voie claire permettant aux fournisseurs spécialisés et aux grandes entreprises de coexister sur le marché.

Démystifier l’engouement pour les hyperscalers

La gestion des données d’une entreprise via un seul hyperscaler permet aux équipes informatiques de bénéficier d’un certain niveau de commodité et d’accès aux services adjacents. Toutefois, cette commodité doit être mise en balance avec les risques. L’utilisation d’un seul fournisseur pour l’ensemble des besoins de stockage peut signifier que les entreprises sont prises au piège. En effet, la migration des applications ou des données en dehors de l’environnement de ce fournisseur peut s’avérer coûteuse. Les entreprises se retrouvent également piégées dans des modèles de tarification fixes qui deviennent trop onéreux au fur et à mesure que leurs besoins évoluent, et peuvent se retrouver en difficulté si leur fournisseur décide de retirer une application dont l’entreprise dépend fortement. Il convient également de noter que cette dépendance aux applications d’un fournisseur peut constituer un défi informatique couteux en cas de changement de prestataire.

Le fait de ne dépendre que d’un seul fournisseur accroît également les risques en matière de sécurité. Le fait que toutes les données, y compris les sauvegardes, soient stockées chez un seul fournisseur signifie que si ce dernier subit une faille de sécurité ou perd des données, l’ensemble de l’entreprise est menacé. Si ces sauvegardes étaient stockées dans le cloud d’un second fournisseur, elles resteraient au moins accessibles en cas de violation.

Naviguer dans les méandres des frais cachés

Au-delà des problèmes de verrouillage, les structures tarifaires peuvent également poser problème. L’équipe informatique qui sélectionne le stockage cloud de l’entreprise n’est pas toujours la même que celle qui l’utilise et ne peut donc pas toujours prédire avec précision la quantité de stockage qui sera utilisée, et donc le coût final du modèle hyperscaler.

Les entreprises qui migrent vers des clouds hyperscalers sont également souvent perdantes en raison des coûts cachés. Comme les appels d’API ou la sortie des données ne relèvent pas clairement des politiques de tarification « pay for what you use » proposées par les hyperscalers, leurs dépenses peuvent être surprenantes. En outre, les clients omettent souvent de tenir compte de la fréquence à laquelle ils mettent à jour, touchent ou sortent leurs données, et donc du coût de ces opérations. Cela signifie que les factures dépassent souvent largement le budget : 52% des entreprises ont dépassé leur budget « cloud » rien que l’année dernière, 48% de ces dépenses étant consacrées aux frais.

En s’enfermant avec le mauvais fournisseur, les entreprises risquent de dépenser trop et de gaspiller des ressources qu’elles pourraient plutôt consacrer à l’innovation ou à l’expansion, d’autant que certains fournisseurs ont une politique tarifaire bien plus prédictible.

Une architecture de pointe

Lorsqu’il s’agit du développement de produits spécifiques, les grands fournisseurs cloud sont souvent à la peine en raison de la quantité d’offres qu’ils proposent et ne peuvent donc pas investir autant de ressources que les fournisseurs spécialisés. En revanche, les fournisseurs spécialisés disposent de la bande passante nécessaire pour s’assurer que leur produit spécifique est le meilleur de sa catégorie. Lorsque l’on souhaite acquérir une paire de chaussures de course, on peut faire le choix de se rendre dans un grand magasin. Mais en s’adressant à un équipementier sportif, il est probable que l’on obtienne un meilleur produit qui permet d’obtenir des performances optimales. Les équipes informatiques devraient avoir la même liberté de mettre en œuvre les technologies qui les aideront à obtenir des résultats optimaux.

Le multicloud est la voie à suivre

L’adoption d’une approche multicloud est la meilleure option pour éviter les risques et garantir que les entreprises peuvent sélectionner un large éventail de solutions de stockage sécurisées et rentables. Cette approche mixte évite le verrouillage des fournisseurs et permet aux entreprises de rester flexibles.

Le marché du stockage cloud continuant de se développer rapidement, les entreprises doivent s’informer sur les options qui s’offrent à elles et savoir quelle est la solution la plus compétitive. En utilisant différentes solutions, les avantages des hyperscalers et des fournisseurs spécialisés peuvent être optimisés en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir les prix les plus compétitifs, les performances les plus élevées et la sécurité la plus forte pour leurs données.