Télécom Paris, Bouygues Telecom et Thales renouvellent la chaire de recherche sur l’identité numérique responsable

En 2019, Télécom Paris et Thales ont établi une chaire de recherche sur l’Identité Numérique Responsable. Le premier axe de recherche portait sur l’acceptabilité sociale et les facteurs de confiance liés à l’identité numérique. En 2023, Télécom Paris renouvelle cette chaire en partenariat avec Thales et Bouygues Telecom, afin de poursuivre ces travaux en leur conférant une dimension internationale et de contribuer au débat public.

Soutenue par la Fondation Mines-Télécom dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la chaire RD-ID (Responsibility for Digital Identity) est dirigée, pour Télécom Paris, par Valérie Fernandez, Professeure en économie du numérique, et par Laura Draetta, Maître de conférences en sociologie de l’environnement et du développement durable.

Cette chaire s’inscrit dans une démarche de recherche et innovation responsables, en cohérence avec les principes posés par la Commission Européenne, notamment en matière d’Anticipation, de Participation et de Réflexivité. Il s’agit par-là de développer une recherche et une innovation en réponse à des exigences de désirabilité et d’acceptabilité sociales, et d’aligner ainsi le développement de l’identité numérique aux valeurs, besoins et attentes de la société.

A lire aussi : Identité numérique : un sujet (aussi) pour les entreprises

Philippe Vallée Directeur général adjoint Identité et Sécurité Numériques ThalesPhilippe Vallée, Directeur général adjoint, Identité et Sécurité Numériques, Thales : « Alors que les premiers pilotes pour un portefeuille d’identité numérique européen s’amorcent, cette chaire a pour vocation d’analyser et de comprendre les enjeux autour de l’acceptabilité et l’adoption de l’identité numérique. Notre ambition est que le débat public scientifique et socio-politique sur ce sujet soit enrichi d’une réflexion globale et prospective afin d’aller au-delà des aspects purement technologiques. La transformation numérique de nos sociétés est en cours et son succès auprès des citoyens ne pourra se faire sans valeurs éthiques et sans responsabilité. »

Jean-Paul Arzel Directeur général adjoint Direction technique SI et Réseau chez Bouygues TelecomJean-Paul Arzel, Directeur général adjoint, Direction technique SI et Réseau chez Bouygues Telecom : « L’identité numérique est au cœur de plusieurs enjeux de notre société numérique. Pour Bouygues Telecom, il n’y a pas d’innovation utile si elle n’est pas au service de l’humain et d’une ambition éthique et responsable. Nous contribuons au débat et prenons part aux réflexions en accompagnant cette chaire. Ses travaux permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’acceptabilité et les dimensions sociales et sociétales de l’identité numérique pour les citoyens. »

Nicolas Glady Directeur de Telecom ParisNicolas Glady, Directeur de Telecom Paris : « L’identité numérique est un sujet de plus en plus important sur nos espaces informationnels. Et Télécom Paris, la première école d’ingénieurs du numérique, est ravie de pouvoir s’emparer de cette question. Toujours avec cette approche, proche du monde des entreprises. Et donc, j’aimerais remercier en particulier nos mécènes, Thales et Bouygues Telecom. »

La Chaire RD-ID mènera sa recherche pour le développement d’une identité numérique fiable, éthique et désirable, à partir d’études sur les représentations et les pratiques sociales des citoyens. Pour ce faire, elle s’appuiera sur des approches scientifiques issues des sciences humaines et sociales et sur une démarche de recherche participative.

Les travaux de la Chaire se nourriront d’enquêtes de terrain, en France et à l’international, et associeront les usagers aux différentes phases de la recherche. Ils seront également adossés à un think-tank multi partenarial et interdisciplinaire ouvert à des scientifiques, ainsi qu’à des représentants des mondes de la régulation, de l’entreprise et de la société civile. Ce think-tank sera un interlocuteur privilégié pour mettre à l’épreuve les résultats de recherche de la Chaire et lui permettre d’avancer de manière réflexive.