Comment valoriser ses données et diffuser une culture data au sein de son organisation ?

Dans le paysage des organisations modernes, les données émergent comme un pivot central, essentiel à l’innovation, à la prise de décision éclairée et à la transformation digitale.

L’Observatoire de la démocratisation des données dans les organisations françaises, réalisé par Opendatasoft en collaboration avec le cabinet Odoxa, révèle des insights importants sur le rapport entre les entreprises françaises et leurs données. Malgré une reconnaissance quasi unanime de l’importance stratégique des données – 90% des décideurs soulignent leur rôle crucial – l’étude met en lumière des défis significatifs en termes de maturité et d’accessibilité des données au sein de ces organisations.

Seul un décideur sur deux (48%) perçoit un alignement entre les ambitions data de son entreprise et la réalité opérationnelle, indiquant une lacune entre aspiration et exécution. De plus, bien que 44% des décideurs affirment que l’utilisation des données est une priorité stratégique, l’accès à grande échelle à des données utiles reste limité, avec seulement 37% des organisations permettant une réutilisation complète des données par leurs collaborateurs. Encore plus révélateur : seules 8% des organisations mettent à disposition leurs données via un portail dédié, soulignant un besoin critique d’actions concrètes pour combler ce fossé.

Face à ce constat, une question se pose sur la table : comment maximiser la valeur des données et promouvoir une culture data au sein des organisations ?

Les enjeux de la valorisation des données

Si les données jouent un rôle pivot pour les organisations –  prise de décisions éclairées, création de nouveaux revenus, capacité de projection, etc. – leur valorisation reste entravée par des défis majeurs.

Un des principaux challenges réside certainement dans la complexité des outils de la stack data –  tels que les catalogues de données – qui, bien qu’indispensables pour documenter, inventorier et gérer les données, restent l’apanage des experts. S’ils sont cruciaux pour de nombreuses raisons (maintien de la qualité des données, gouvernance, etc.) ils peuvent malheureusement accentuer le fossé entre les professionnels de la data et les utilisateurs métiers de l’organisation. Transformer votre data catalog en un portail de données interne peut en partie adoucir les frontières qui subsistent, puisque ces plateformes rendent les données accessibles et exploitables par un public plus large.

Mais à lui seul, si bon soit-il, un outil ne peut répondre à tous les points de frictions. La diffusion forte et durable d’une culture data au sein de l’organisation – et ce dans toutes les strates – est absolument essentielle.

La culture data au sein de l’organisation 

À l’image de la Pierre de Rosette, la culture data permet de décrypter les données et de les transformer en leviers stratégiques. L’instauration de cette culture requiert une démarche globale, débutant par la sensibilisation, et s’étendant à l’adoption de pratiques de partage et d’utilisation judicieuse des données.

Cette transformation permet de convertir les challenges en vecteurs de croissance et d’innovation. En adoptant une culture data solide, les organisations peuvent optimiser leurs processus, améliorer leur réactivité sur le marché et renforcer leur compétitivité.

En bref, elles s’offrent la capacité d’être plus agiles et efficaces dans chacune de leurs opérations, au bénéfice de tous : clients, collaborateurs, partenaires commerciaux, etc.

Le rôle-clé d’un portail de données pour changer la donne

Un portail de données centralise l’accès aux données d’une organisation, facilitant la gestion, le partage et l’exploitation des données à travers trois types principaux de portails : interne pour les employés, partenaire pour la collaboration externe, et externe/open data pour le grand public.

Un bon portail de données doit inclure de nombreuses fonctionnalités, telles que l’accessibilité depuis différents dispositifs, la sécurité des données, une navigation intuitive et des outils de recherche avancés pour une interaction efficace avec les données (différentes visualisations des données pour répondre à chaque besoin).

En agissant comme un guichet unique et sécurisé, le portail de données améliore significativement la découverte et l’utilisation de données fiables. Il sert de point d’entrée principal vers les ressources de données de l’organisation, encourageant ainsi la démocratisation de l’accès et la réutilisation des données. Ce faisant, il favorise la collaboration à travers tous les départements d’une même organisation.

Comment favoriser l’adoption d’un portail de données au sein d’une organisation ? 

Pour faciliter l’introduction d’un tel portail au sein de votre organisation, il est recommander de sensibiliser les équipes aux bénéfices qu’elles percevront à travers l’utilisation du dit portail.

Idéalement, ce volet doit s’envisager sur le long-terme pour éviter l’essoufflement du projet. De la même façon n’hésitez pas à partager des success stories relatives à l’adoption d’un portail de données pour motiver vos collaborateurs.

Cela permet de mettre en avant des exemples concrets, où l’utilisation du portail a permis de réaliser des gains significatifs, que ce soit en termes d’efficacité opérationnelle, d’innovation produit ou d’amélioration de la satisfaction client. Ces incitations peuvent motiver vos employés à explorer et à utiliser le portail dans leurs propres domaines d’activité.

En soulignant très concrètement la valeur ajoutée de l’outil portail, les témoignages puisés dans les cas vécus ne peuvent que renforcer l’engagement de vos ressources humaines envers une culture data performante.

Embrasser pleinement la révolution data

Pour résumer, la mise en place d’un portail de données et le développement d’une culture data sont les pierres angulaires de la valorisation des données.

Le portail data facilite l’accès sécurisé, la collaboration et l’exploitation des données, contribuant ainsi à l’optimisation des processus et à l’innovation. Si vous souhaitez intégrer cette plateforme pour faire rayonner la data dans vos locaux, prenez le temps d’effectuer un benchmark pour vous assurer de mettre en place un portail qui répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Ressources complémentaires : Pour explorer davantage et obtenir des outils et guides sur la mise en place d’un portail de données, consultez l’ebook dédié au portail de données d’Opendatasoft, une ressource incontournable pour ceux qui sont prêts à embrasser pleinement la révolution data.