Le Village by CA Paris nous fait vivre son CES 2023

Alliancy s’est allié au Village by CA Paris pour vous faire vivre les coulisses du CES. Une aventure à suivre en direct depuis le smartphone de son directeur, Fabrice Marsella. Bon voyage.

Village by CA Paris

DR

Catalyseur du progrès technologique qui met en relation les grands groupes avec les start-up françaises les plus prometteuses, le Village By CA Paris sera présent cette semaine au CES 2023 sur le pavillon France de BusinessFrance, du 5 au 8 janvier.

C’est la septième fois que Le Village by CA accompagne des start-up sur ce grand salon mondial dédié à l’innovation technologique et électronique.

Aussi, Alliancy se fera le relais de cette aventure, en publiant chaque jour la vidéo de la journée de Fabrice Marsella, le directeur du Village by CA Paris, qui nous commentera ses découvertes… A commencer aujourd’hui par celle du voyage et de l’installation.

A découvrir ici la première vidéo de Fabrice Marsella : [CES 2023] La Tech pour un avenir meilleur !

Cette année, le Village by CA emporte trois start-up dans ses valises, en route pour présenter leurs innovations sur le pavillon France de BusinessFrance. Une opportunité pour ces entreprises d’accélérer leur business aux Etats-Unis et dans le monde, et d’essayer de se faire connaître auprès de futurs clients, partenaires ou investisseurs. « Le CES est un événement incontournable pour les acteurs de l’innovation et en particulier pour une structure comme la nôtre. C’est l’endroit où il faut être pour les start-up qui souhaitent développer leur activité à l’international », estime Fabrice.

Près de 350 start-up accélérées

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA Paris est un accélérateur d’innovation. Chaque année, il accompagne plus de 90 start-up à travers un programme d’accompagnement de deux ans. Au total, un réseau de 44 Villages se déploie partout en France, au Luxembourg et en Italie. Il apporte également son aide au développement international de ses pépites grâce à sa présence à Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo et Singapour.

Côté grands groupes, le Village by CA Paris a développé plusieurs programmes d’innovations pour les accompagner dans l’accélération de leur transformation. Au total, la structure compte plus de 200 projets accélérés pour créer de nouveaux business, 350 intrapreneurs mentorés, 341 start-up accompagnées cumulant 978 millions d’euros levés et 2 400 emplois créés.

Les 3 start-up des Village by CA présentes au CES 2023

  • Circle (Paris) : cette start-up, née en 2019, se veut le « game changer » de la mobilité urbaine durable à 4 roues. Solution unique pour répondre aux défis de la mobilité urbaine, la voiture Circle est un « POD » connecté dédié au Free Floating. Le CES sera la première présentation mondiale de la voiture.
  • Ensweet (Nord de France) : cette start-up de télémédecine, fondée en 2020, développe des solutions de télé-réadaptation à destination des patients atteints d’affection de longue durée. Elaborée avec des ré-adaptateurs, la plateforme propose une nouvelle organisation des soins de suite et de réadaptation pour traiter davantage de patients, avec des séjours plus courts en établissement de soins, et avec la promesse d’une observance plus accrue des programmes prodigués. Elle permet surtout de créer de nouveaux parcours de soins, personnalisés à chaque patient.
  • Lili for life (Rouen) : cette start-up a développé la lampe Lili qui permet aux personnes dyslexiques une lecture plus aisée, une moindre fatigue et une confiance en soi retrouvée. A lumière pulsée, Lili émet des flashs lumineux qui permettent de créer le temps de décalage nécessaire pour que les deux images ne se superposent plus lors du traitement de l’information visuelle. La perception visuelle de l’écrit se rapproche alors de celle d’un normo lecteur. Cette innovation repose sur une découverte de deux chercheurs de l’Université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars.