Yougov et Readly révèlent que seul un Français sur cinq est optimiste quant aux avantages de l’IA

Une récente enquête Yougov et Readly a mis en lumière les perspectives d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un certain nombre de secteurs. L’enquête réalisée auprès de 1006 Français conclut que les inquiétudes l’emportent sur l’optimisme lorsqu’il s’agit de technologies améliorées par l’IA (en particulier dans des secteurs tels que le journalisme, la banque et la finance, la justice et le marketing, ainsi que le social).

Inquiétudes et sentiments mitigés sur lutilisation de lIASeule une personne sur cinq (19 %) est optimiste quant aux avantages de l’IA, contre 36 % des personnes interrogées qui sont soit inquiètes, voire mitigées 17%, selon l’étude YouGov réalisée par Readly.

Les hommes sont plus enclins à faire confiance à l’IA, un quart d’entre eux (25 %) estimant qu’elle est bénéfique, contre seulement une femme sur dix (13 %). Les personnes âgées de plus de 60 ans constituent le groupe le plus méfiant, avec seulement 16 % d’entre elles qui en voient les avantages et 36 % qui expriment des inquiétudes quant à sa présence dans la technologie des maisons intelligentes.

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L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme semble être controversée pour la majorité des gens, avec seulement 6 % des Français qui pensent qu’elle peut améliorer le journalisme, par rapport aux 29 % qui la considèrent comme potentiellement nuisible.

Jean-Frédéric Lambert, Directeur général France Readly « Ces résultats soulignent l’importance du contact humain et de la vigilance, en particulier dans des secteurs tels que le journalisme, l’enseignement et la banque. Les Français sont heureux d’adopter la technologie lorsqu’elle présente des avantages évidents pour notre vie quotidienne, mais ils se méfient d’une dépendance excessive à l’IA dans des domaines où le jugement humain joue un rôle important”

De même, le social grâce à l’IA est un autre point de discorde, puisque seulement 6 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation de l’IA pour répondre aux besoins sociaux alors que 38 % des Français pensent qu’elle est néfaste.

Le monde juridique et du marketing sont également perçus négativement, 12 % seulement des personnes interrogées estimant qu’elle serait bénéfique pour ceux qui travaillent dans ces domaines, un quart d’entre eux s’y oppose (25%).

En ce qui concerne la finance et la banque, si 15 % des personnes interrogées voient des avantages à l’utilisation de l’IA, 40 % se disent mal à l’aise avec l’utilisation de l’IA dans les services bancaires et financiers, ce qui indique une préférence pour la connectivité et la communication dans le domaine des finances.

En écho à cette préférence, 28 % des Français estiment que l’utilisation de l’IA dans l’enseignement fait plus de mal que de bien. Et seuls 12 % des Français estiment que l’IA est néfaste dans le cadre de travaux plus solitaires tels que l’agriculture.

« Chez Readly, notre engagement a toujours été de proposer un journalisme de qualité. Si nous pensons que l’IA a sa place, nous comprenons que son intégration doit être abordée de manière judicieuse. Notre enquête montre que les Français pensent que l’IA a sa place dans divers secteurs – le tout est de la mettre en œuvre de manière à obtenir des résultats équilibrés pour tous. » ajoute Jean-Frédéric.

Si de nombreux Français se méfient des effets potentiellement néfastes de l’IA, 44 % d’entre eux estiment qu’elle peut être utile en médecine et dans les technologies médicales. Les autres domaines dans lesquels l’IA est considérée comme la plus utile sont: la recherche et le code (34 %), la Cybersécurité (31%) et les appareils intelligents (21 %).

Readly est une application numérique de magazines et de journaux avec plus de 7 500 titres sur la plateforme.

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