6 grandes tendances du e-commerce en 2017

L’année 2017 vient de débuter, il est temps de réfléchir aux enseignements de 2016 et d’en extraire les grandes tendances qui vont marquer cette nouvelle année. Alors que le e-commerce continue de croître et que les habitudes d’achat des consommateurs se précisent, les retailers vont devoir développer et renforcer certains de leurs outils pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Criteo, spécialiste du marketing à la performance, dévoile ses prévisions sur l’évolution du secteur du e-commerce et la manière dont les marchands doivent s’y préparer. 

Grégory Gazagne, Executive Vice President EMEA chez Criteo.

Grégory Gazagne, Executive Vice President EMEA chez Criteo.

Le mobile n’est plus seulement réservé aux achats peu coûteux

En 2016, l’achat sur mobile s’est très largement démocratisé séduisant de plus en plus de consommateurs et poussant nombres de retailers à focaliser leur attention sur le mobile. Alors que le Desktop était privilégié pour les dépenses plus conséquentes, en 2017 les consommateurs vont se sentir tout autant en confiance sur le mobile lorsqu’il s’agit de montants plus élevés. Avec une augmentation de 27% de la valeur moyenne d’un achat sur application mobile en 2016 et de 9% sur les navigateurs mobiles, les commerçants devront assurer une expérience d’achat sur mobile unique et agréable en mettant l’accent sur la sécurité, la praticité du processus d’encaissement et la simplicité de navigation.

L’union fait la force

Alors que la concurrence devient de plus en plus importante, notamment face au géant Amazon, les retailers vont chercher des opportunités pour regrouper leurs atouts. En effet, en 2017, de plus en plus d’entreprises indépendantes permettront aux e-marchands de mettre leurs ressources en commun afin d’avoir plus de poids face à Amazon et diminuer la dépendance de Facebook et Google. Cette année, les retailers doivent collaborer aussi bien ensemble qu’avec des entreprises technologiques pour rester compétitifs et attractifs.

Le search, nouveau fer de lance des retailers

En 2017, les retailers investiront davantage dans le canal Google Shopping (ou Product Listing Ads – PLA) et étendront leurs capacités afin d’améliorer la recherche et le taux de conversion. Il devient de plus en plus important de cibler les consommateurs dans leur phase de recherche, en investissant dans des outils qui garantissent l’analyse approfondie de données. Alors que le search devient plus compétitif et les publicitaires plus sophistiqués (notamment par le biais de la segmentation et de l’attribution), les canaux à fort investissement doivent être plus fiables en matière de résultats.

Le programmatique investit la vidéo

Véritable phénomène, le programmatique est en train de révolutionner profondément et durablement le marketing. En 2017, le programmatique ne sera pas uniquement utilisé pour les achats d’espace vidéo mais également pour automatiser la création et optimiser les annonces. Des milliers de variations d’annonces vidéos seront générées dynamiquement et permettrons aux marketeurs de mener des campagnes particulièrement ciblées et personnalisées.

Le ROI, préoccupation principale des fabricants

En 2017, les fabricants exigeront de plus en plus des mesures de ROI précises et impartiales pour les grandes dépenses marketing qu’ils font auprès des détaillants. Les budgets de vente et de marketing des fabricants convergeront à mesure que les consommateurs deviendront de plus en plus identifiables via les plates-formes et les médias. La concurrence pour les dépenses augmentera à mesure que les budgets se rapprocheront des objectifs d’image de marque et de performance.

Le mobile supplante le desktop aux quatre coins du monde

Une autre forte priorité pour les e-commerçants en 2017 sera de devenir des marques « mobile first ». Les leaders du web mobile enregistrent 39% de conversions en plus que les retardataires. L’Asie et plus particulièrement la Chine sont les premiers dans le segment de la vente mobile grâce à leur innovation continue et une expérience utilisateur extraordinaire. Il ne s’agit plus d’être « mobile responsive », au contraire, le mobile doit devenir la priorité dans le développement des sites, à l’image de ce que font les pays émergents.