Sylvain Fievet, directeur de publication d'Alliancy

A l’initiative du magazine Alliancy et du Cercle des transformateurs, Sylvain Fievet est un entrepreneur engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite » : « Nous évoluons dans un monde complexe, mouvant, où une simple idée peut tout faire basculer. Les entreprises, les organisations, les hommes doivent engager une dynamique d’innovation forcée, s’approprier de manière vitale les technologies, repenser les modèles avec le support du digital, anticiper les besoins humains et adapter leur gouvernance. Pour y parvenir, il est important de créer de la transversalité, du lien : d’un secteur à l’autre et d’un métier à l’autre.»

Dans cette chronique, Sylvain Fievet va à la rencontre des champions de la transformation. Au sein des entreprises, auprès des start-up ou chez les prestataires les plus avisés, ils évoquent les nouvelles alliances qu’ils ont noué et les approches d’innovation et de co-innovation qu’ils ont fait émerger. Comprendre leur quotidien, leur réussite pour s’inspirer, c’est l’objectif de ces Coups de Boost  que vous retrouverez régulièrement sur alliancy.fr.

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[Plus forts ensemble] Avec Pierre-Marie Lehucher (Berger-Levrault)

[Plus forts ensemble] Pour Pierre-Marie Lehucher, président du conseil d’administration et PDG de l’éditeur de logiciels Berger-Levrault, la mobilisation interne des collaborateurs a été essentielle pour répondre à la fois au surcroît d’activité, mais aussi pour apporter des outils spécifiques en cette période de crise aux clients du secteur public et de la santé.

L’éditeur s’est senti massivement solidaire des Ehpad, des structures avec lesquelles le groupe travaille toute l’année. Une plateforme de télé-présence a été mise en place gratuitement à leur disposition pour permettre aux pensionnaires de rester en lien avec leurs familles. De même, pour répondre aux contraintes sanitaires spécifiques dans la prise en charge des personnes contaminées par le COVID-19, Berger-Levrault a dû adapter ses logiciels de gestion des urgences.

Pierre-Marie Lehucher revient également sur la fracture numérique dans la société et le rôle des acteurs du numérique pour y remédier. Certes, c’est une question de moyens pour mettre en place les outils, mais c’est aussi une problématique de confiance qui se pose dans l’usage fait des données.

Le dirigeant conclut sur la nécessité d’une action commune au niveau européen dans le domaine du numérique pour permettre aux entreprises de recruter, former…

Le numérique doit être un ardent défenseur de la proximité ! Il faut être au plus proche des besoins de publics différents (éducation, emploi…) pour mieux servir la cohabitation. Des valeurs d’humanité qu’il défend également à la tête de l’association TECH in France.

 


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