Total et Tata Consultancy Services créent un centre d’innovation digitale pour la raffinerie 4.0

Total s’est allié à Tata Consultancy Services (TCS), filiale du groupe Tata spécialiste en services informatiques, pour créer un centre d’innovation digitale en Inde pour mettre au point des solutions et des technologies de rupture.

Total a affrété en 2017 plus de 133 millions de tonnes de pétrole brut et de produits raffinés. Ici la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. ©Total

Total a affrété en 2017 plus de 133 millions de tonnes de pétrole brut et de produits raffinés. Ici la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. ©Total / Michel Labelle

Le premier domaine d’application de ce partenariat entre Total et Tata Consultancy Services concernera le raffinage. L’utilisation du digital permettra à l’entreprise pétrolière française de piloter ses différentes composantes (unités industrielles, procédés, chaîne logistique, marché des produits pétroliers) et d’optimiser le fonctionnement et la compétitivité des raffineries.

« Avec ce centre d’innovation digitale, nous voulons nous positionner en pionnier en travaillant au développement  d’une  raffinerie  connectée  et  intelligente  qui  nous  permettra  d’améliorer  notre compétitivité industrielle : il s’agit d’inventer la raffinerie 4.0 ! », a déclaré dans un communiqué Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total. 

Hébergées au sein de l’accélérateur d’innovation de TCS de Pune (État du Maharashtra), les équipes Total travailleront avec les experts technologiques et sectoriels de TCS. « Le secteur de l’Énergie et des Ressources est l’un des secteurs en plus forte croissance pour nous. Nous mettrons en œuvre pour Total notre approche Business 4.0, qui orchestre de façon agile et automatisée l’intelligence artificielle, mais également l’internet des objets, l’analyse des données et le cloud », a détaillé dans un communiqué Debashis Ghosh, président exécutif du secteur Energie & Ressources de TCS.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *